La vie phocéenne n°5

Les réactions après nul face à Nancy, le ballon de plomb de Pedretti, La rumeur Cissé qui enfle, la titularisation de Nasri contre l’AJA, le phénomène Ribéry, les interview de Drogba et Braga, le bilan d’Anigo et la victoire face à Auxerre. Cette semaine a été synonyme de sérénité à la Commanderie et les bons […]

Les réactions après nul face à Nancy, le ballon de plomb de Pedretti, La rumeur Cissé qui enfle, la titularisation de Nasri contre l’AJA, le phénomène Ribéry, les interview de Drogba et Braga, le bilan d’Anigo et la victoire face à Auxerre. Cette semaine a été synonyme de sérénité à la Commanderie et les bons résultats actuels rendent l’optimisme aux joueurs, dirigeants et supporters.

Lundi 05 décembre :
Le nul face aux Nancéens ne s’accompagne pas d’un sentiment de défaite mais la presse en profite pour souligner la faiblesse de l’attaque phocéenne et Fernandez réaffirme sa confiance en Gimenez  » je pense qu’il va nous marquer des buts.  » Niang pour sa part reprend confiance après son égalisation face aux lorrains :  » ce but fait du bien « . Suite à son carton, Ribéry sera suspendu pour le compte de la 19ème journée après avoir pris 3 avertissements en moins de 10 matchs.
Par ailleurs les rumeurs d’arrivées au mercato se multiplient, la piste Cissé reste d’actualité et Sud Radio annonce qu’un accord a été trouvé avec Liverpool aboutissant sur le prêt de l’international français, avec pour condition que le club marseillais règle une partie de son salaire (300 000 &euro mensuel). Selon Diouf, il y aurait en effet des contacts et Cissé serait  » le renfort idéal « .
Drogba, pour sa part, s’épanche sur le club de son coeur :  » marquer autant de buts que Thierry (Henry), il faut juste que l’on me laisse un peu de temps. Je voulais le faire à Marseille mais on m’a dit : Désolé Coco, c’est non (rires). Ce type de record tu ne peux l’accomplir que dans un club que tu aimes, où tu es prêt à passer le restant de ta carrière. C’était mon cas à l’OM « . Il évoque également le phénomène Ribéry,  » si Marseille veut redevenir grand, il convient de garder Ribéry. Que Franck soit sollicité doit servir de vitrine à l’OM pour attirer d’autres bons joueurs plutôt que d’en vendre. Il est l’idole du Vélodrome parce qu’il donne tout. Et puis il aime ce club. C’est indispensable pour flamber à l’OM « .
L’ex Marseillais Pedretti remporte le ballon de plomb pour son brillant parcours 2004-2005 qui l’a mené du 11 de l’équipe de France jusque sous le feu des projecteurs de la très médiatisée CFA Lyonnaise.

Mardi 06 décembre :
Après le match nul du week-end, l’entraineur Marseillais assure que Nancy a les qualités pour faire un bon championnat. Le résultat lui laisse un goût mitigé mais il reste confiant avant le choc au Vélodrome face à Auxerre. Jean Fernandez nie également tout problème relationnel avec Meité qui semble mécontent d’être régulièrement relégué sur le banc de touche  » je me suis entretenu avec lui, il doit se battre comme tous les autres joueurs pour gagner sa place de titulaire « . De son côté le défenseur Mickael Chrétien, aux prises avec Ribéry sur le terrain, fait les éloges du milieu Marseillais :  » c’est sûrement l’adversaire direct qui m’a le plus impressionné depuis le début de la saison « . Ribéry, que les médias ne cessent d’encenser, remarque que les adversaires lui laisse peu d’espace et se mette souvent à plusieurs pour l’empêcher de développer son jeu.
Pape Diouf, lequel s’active en coulisse en vue du prochain mercato, lâche quelques mots à l’attention de Djibril Cissé :  » il n’est pas satisfait de son temps de jeu à Liverpool et il porte l’OM dans son coeur. Et comme nous recherchons un attaquant…  » L’attaquant de Liverpool ne s’exprime guère dans les médias ces temps-ci, mais les supporters bleus et blancs commencent à y croire…

Mercredi 07 décembre :
Très tôt dans la matinée, une dépêche venue d’Angleterre vient calmer les ardeurs Marseillaise au sujet de la venue hypothétique de Djibril Cissé en prêt. Les dirigeants de Liverpool refuse totalement l’idée de ce mode de transfert au souvenir de l’investissement qu’il en a coûté au club pour l’arracher à Auxerre. L’ex partenaire de Pedretti à Sochaux Pierre-Alain Frau s’engage au RC Lens jusqu’à la fin de la saison provoquant un soulagement non négligeable au sein des esprits des supporters de l’OM car il était sur les tablettes des dirigeants Olympiens… L’ancien Marseillais Sakho est mis à l’essai à Bolton.
Niang se confesse avec sincérité dans un journal Sénégalais et évoque les difficultés de l’attaque Marseillaise :  » contre Nancy il (Mendoza) tente sa chance en pivot mais ça passe de peu à côté. On sait que c’est un bon joueur mais il a peut être besoin de retrouver un peu plus la confiance.  » Il estime également que la rentrée de Nasri a fait beaucoup de bien à l’équipe Marseillaise. Enfin, il reste confiant malgré les difficultés auxquelles il a lui-même été confronté lorsqu’il ne marquait plus. A la sortie de l’entraînement, Ribéry fait part de sa satisfaction à la vue des contacts que l’OM tient avec Cissé :  » nous n’avons pas de vrai buteur (…) Cissé ? C’est un très bon attaquant qui va vite et qui marque beaucoup de buts !  » L’arrivée de Cissé est décidément dans toutes les conversations, un échec dans les négociations aurait certainement plus de retentissement que lors de l’été dernier.

Jeudi 08 décembre :
A l’issue d’un nouveau combat avec la justice hexagonale, Bernard Tapie est condamné à huit mois de prison ferme pour fraude fiscale.
On apprend que Tottenham se prépare à faire une offre concrète de 8 millions d’Euros pour le transfert de Djibril Cissé. Cependant, Liverpool ne semble pas enclin à céder son  » blondinet  » pour si peu, et encore moins à un club concurrent.
Après un début de saison un peu timide, Samir Nasri sera titulaire face à Auxerre. Il reconnait avoir vécu des moments difficiles et se réjouit du choix de Fernandez :  » je le vivais mal car j’étais souvent titulaire l’an dernier. Je n’ai pas bien compris pourquoi j’étais d’un coup relégué sur le banc des remplaçants (…) J’ai beaucoup travaillé à l’entraînement et les efforts portent leurs fruits. J’amène de la vivacité à l’équipe lorsque j’entre en cours de jeu (…) On ne peut pas se contenter d’être sur le banc, de n’être qu’un joker de luxe. Celui qui dit cela est fou (…) J’aime bien être associé à Franck. On se comprend, on a le même style de jeu. Cela facilite les choses.  » Fernandez pour sa part explique les raisons de ses décisions passées :  » le titulariser en début de saison, c’était lui faire courir le risque de se casser la gueule. J’ai eu le souci de le protéger « . Ses récentes entrées en jeu on beaucoup apporté au jeu phocéen, on peut penser qu’il va régulièrement débuter les matchs à présent.
On apprend que Déhu est contacté par le Beitar Jérusalem entraîné par Luis Fernandez, ce qui nous laisse pantois. Dans l’esprit de chacun, un départ en Israël serait synonyme de fin de carrière pour l’intéressé… Finalement, en fin de journée, on apprend qu’il aurait décliné l’offre. Le club de Jérusalem jetterait maintenant son dévolu sur le Japonais Koji Nakata. Ce qui laisse finalement tout le monde un peu insensible. Malgré quelques bons matchs, Koji n’a jamais réussi à s’imposer dans l’effectif Marseillais.

Vendredi 09 décembre :
Le match de Nasri à Nancy a réveillé les louanges de la presse. Celle-ci évoque avec insistance le redoutable duo qu’il forme avec Franck Ribéry.
Abel Braga, entraîneur Marseillais lors du début de saison 2000-2001, se rappelle aux bons vieux souvenirs :  » en 2000, j’ai rejoint Marseille où j’ai vécu des mois fascinants en tant qu’entraîneur. J’ai mis en place un système de jeu peu utilisé à l’époque qui s’avère aujourd’hui très présent dans les schémas tactiques des entraîneurs français. Je me rappelle de la masse de supporters marseillais présents à chaque match, c’est magnifique de travailler dans un club pareil. Assister à un match de l’OM c’est comme regarder un véritable spectacle. Je suis parti un peu déçu mais je ne perds pas espoir d’y revenir un jour, qui sait …  »
Outre Manche, une rumeur fait de nouveau état d’une piste Olympienne. Laurent Robert serait l’une des priorités du prochain mercato Marseillais :  » le Président de l’OM est l’ancien agent de Laurent Robert. Il s’intéresse de près à lui  » a confirmé Milan Mandaric. RMC, probablement en mal d’audience et toujours à l’affut des infos inédites à sensation, évoque le départ de Meité au mercato du fait qu’il ne soit retenu dans les 16 contre Auxerre.
Lamouchi évoque ses souvenirs Auxerrois et en profite pour tirer un bilan de ses premier mois sous le maillot bleu et blanc :  » pour une reprendre une expression chère à un dirigeant mythique d’Auxerre, l’OM ne peut pas se permettre de jouer le maintien. Il faut viser la Coupe d’Europe au minimum, la plus belle de préférence. Et ca serait encore mieux de pouvoir gagner des titres.  » Le milieu Olympien est serein et nul doute que son expérience nous est précieuse. Peggy Luyindula se prépare à retrouver le stade qu’il a quitté en début de saison.  » Ce sera un moment particulier mais surtout un match que j’ai envie de jouer et d’abord pour mon club. Je n’ai pas d’appréhension particulière, je vais retrouver un stade et un public que j’aime bien  » L’international Français a pris l’habitude de marquer face à ses anciens coéquipiers. Du côté Olympien, on redoute la forme retrouvée de Peggy depuis qu’il est à Auxerre, auteur de 6 buts en 15 matchs… Pour ce match l’effectif Marseillais sera au complet. Les Marseillais sont conscients de l’enjeu :  » Auxerre est un tournant, dans la mesure où, si nous perdions, nous nous retrouverions à 10 points, ce qui est énorme « , affirme le défenseur Habib Beye. Jean Fernandez juge les adversaires comme  » l’équipe en forme du moment, celle qui, avec Lyon, réalise la meilleure série. Il faudra être costaud au milieu de terrain car c’est là que la bataille va se gagner.
En milieu d’après-midi, Anigo fait le point sur l’ensemble de ce début de saison. Il regrette notamment la participation à la coupe Intertoto, qui a coûté beaucoup de points aux marseillais en championnat. Il se félicite de la position de Fernandez dont le travail n’a jamais été remis en cause. Il évoque la réussite du mercato d’été et annonce sa volonté de recruter deux attaquants :  » je pense quand même que nous sommes à 80% de réussite dans le recrutement : Ribéry, Niang, Cesar, Cana, Oruma (…) Recruter deux attaquants serait parfait, sachant que Cissé n’est pas la seule piste. Mais pour cela, il faudra des départs. C’est la condition financière imposée par le conseil de surveillance.  »
Enfin Ribéry est, pour la deuxième fois consécutive, élu joueur du mois : Avec 58%, il devance l’attaquant parisien Pedro Miguel Pauleta (36%) et l’Auxerrois Luigi Pieroni (6%). Plus qu’une confirmation, c’est une consécration pour le jeune joueur.

Samedi 10 décembre :
Jour de match : Jean Fernandez opte finalement pour un 4-5-1. Beye, Déhu, César et Taiwo constituent la charnière défensive, Lamouchi et Cana sont placés en milieux récupérateurs, Oruma, Nasri et Ribéry en milieux offensifs, enfin Niang est seul en pointe. Avant le match, la presse rappelle en choeur que l’OM est en danger face à un Auxerre qui reste sur une victoire 4-0 face à Nantes. Pourtant chacun souligne les progrès effectués par la formation phocéenne au cours des derniers matchs. Samir Nasri aborde ce match plein de confiance  » c’est une équipe bien en place et qui marque beaucoup de buts. Pour autant, Auxerre ne m’impressionne pas plus que ça. A la maison, on a beaucoup d’atouts à faire valoir et l’on reste sur une bonne dynamique.  » Le match commence on ne peut mieux. Niang délivre ses partenaires reprenant au second poteau une déviation de la tête de Cana. Malgré quelques actions dangereuses des Auxerrois en première mi-temps et en fin de match, L’OM domine les débats mais reste moyen. Barthez est maitre de sa surface et rassure sa défense chaque fois que le besoin s’en fait sentir et la défense tient le coup jusqu’au bout : 1-0 score final. Fernandez souligne la solidarité défensive dont son équipe a fait preuve mais reste prudent quant à la signification de la remontée du club au classement. :  » les positions se resserrent, Lyon est au-dessus mais personne ne peut dire qui va finir 2e et qui va finir 10e. C’est très serré. En gagnant deux ou trois matchs on peut se retrouver devant, mais en perdant on peut aussi se retrouver en milieu de tableau (…) Je dédie ce match à Roland Gransart (responsable du centre de formation, qui vient de perdre son épouse), qui a beaucoup de peine.  » De son côté, Jacques Santini est déçu mais assure avoir vu  » une belle équipe de Marseille ce soir « .
En Angleterre, Benitez, tout juste élu entraineur du mois par la premier league, réprimande Djibril Cissé qui selon lui ne montre pas assez de respect envers ses coéquipiers. Cissé est finalement rentré à la 83ème minutes du match de Liverpool ce samedi. Dans la causerie d’après match, Jean Fernandez reconnait l’existence de discussions entre Cissé et l’OM :  » je ne suis pas dans les confidences des dirigeants, mais je sais que nous avons besoin d’un attaquant, a déclaré le patron technique de l’OM, qui a répété plusieurs fois cette dernière formule. Je serais heureux d’avoir Djibril Cissé, c’est un très grand joueur, doté d’un très gros potentiel.  »
Bamogo, prêté à Nantes, a obtenu le trophée de meilleur buteur du mois de novembre, avec 3 buts à son actif. Il devance Pauleta.

Dimanche 11 décembre :
Chaque Marseillais y va de son commentaire concernant la victoire de la veille. Lorik Cana insiste sur la constance dont doit faire preuve l’OM et sur la qualité des supporters Marseillais. Fabien Barthez reste stoïque et souligne la désorganisation qui a suivit le but :  » on doit gérer beaucoup mieux que ça.  » Habib Beye affirme  » on a gagné dans la souffrance « . Dans la presse, Oruma est considéré comme l’un des meilleurs olympiens de la soirée. Nasri et Ribéry sont qualifiés de semeurs de trouble au sein des défenses adverses. Niang et Koke blessés la veille sont incertains pour le match de coupe d’Europe de mercredi face à Bucarest. A l’évidence, Mamadou Niang apprécie la doublette Nasri Ribéry :  » ils ont tous deux une très bonne vision du jeu et ont effectué un très bon match. Ce n’était pas évident d’être tout seul face à une solide défense auxerroise. Franck et Samir m’ont soulagé durant tout la rencontre, ce qui m’a permis d’avoir plus d’occasions.  » La satisfaction se lit sur le visage de Jean Fernandez :  » on savoure cette position au classement en sachant qu’on était dernier avec deux points au soir de la cinquième journée du championnat. On mesure tout le chemin parcouru.  » Habib Beye se projette dans l’avenir et prévient ses partenaires  » Strasbourg n’est pas le Real Madrid, mais le club vient de signer son premier succès. Le match qui nous attend en Alsace sera peut-être encore plus difficile que celui d’Auxerre.  »
Concernant le Mercato, de nombreuses rumeurs commencent à poindre ça et là dans les journaux : Medina, Riki, Ernesto Farias, Mc Carthy, … et bien sûr les inaltérables Cissé et Robert. L’expérience nous intime l’ordre de ne leur accorder aucune importance…