La vie Phocéenne n°6

Les ambitions renouvelées après la victoire face à l’AJA, le rôle d’Acariès au sein de l’administration phocéenne, la rumeur Djibril Cissé, la victoire face au Dinamo Bucarest (13 ans après…), le projet de rénovation du Stade Vélodrome, le probable départ de Meité, le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe UEFA et […]

Les ambitions renouvelées après la victoire face à l’AJA, le rôle d’Acariès au sein de l’administration phocéenne, la rumeur Djibril Cissé, la victoire face au Dinamo Bucarest (13 ans après…), le projet de rénovation du Stade Vélodrome, le probable départ de Meité, le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe UEFA et des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, la victoire face à Strasbourg et enfin les dernières pistes olympiennes du mercato. Tout ce qui a animé la semaine des Marseillais.

Lundi 12 décembre : Après avoir à peine eu le temps d’apprécier la victoire face à l’AJA, les Marseillais doivent se concentrer sur le match de Coupe d’Europe qui les attend mercredi. Les joueurs de Bucarest, déjà présent à Marseille, se sont entraînés dimanche après midi à la commanderie. Champions d’automne devant le Steaua Bucarest (vainqueur de Lens il y a quelques semaines sur le score de 4-0), le Dinamo Bucarest ne manque pas d’argument pour bousculer les Olympiens. Cana fait part de ses sentiments au sujet du classement actuel de la ligue 1 :  » nous avions besoin de ces points pour recoller. On peut donc être satisfait de la victoire, mais pas forcément de la manière. Nous avons encore des carences, nous manquons encore parfois d’agressivité et nous aurions pu nous mettre à l’abri en transformant des occasions franches. Lyon joue un autre championnat, nous en disputons un deuxième, avec 5 ou 6 équipes capables de terminer derrière eux. (…) Il faut absolument enchaîner. Le championnat est très serré et on peu très vite se retrouver en haut comme en bas. L’équipe est consciente de cela.  » Fernandez évoque déjà le rendez-vous face aux roumains,  » c’est une équipe très solide, très technique et bien organisée (…) Pour eux, c’est une finale parce que s’ils nous battent, ils se qualifient en seizièmes de finale. Imaginez un peu leur état d’esprit. Nous, on sort d’un gros match contre Auxerre mais on a envie de gagner parce qu’on est chez nous.  » Le groupe Marseillais retenu est le suivant : Barthez, Carrasso – Ferreira, Meité, Déhu, Andre Luis, Cesar, Taiwo, Nakata, Cantareil – Delfim, Oruma, Ribéry, Nasri, Cana, Lamouchi – Gimenez, Mendoza, Begeorgi. Niang, Koke et Beye sont forfaits.
Diouf revient longuement sur les coulisses Olympiennes en nous apportant notamment des éclairages sur le rôle de Louis Acariès :  » la principale activité de Louis reste la boxe, assure Diouf. Il n’est pas un permanent de l’OM, juste une espèce d’intérimaire de luxe, le consul honoraire de RLD à Marseille. (…) Ce n’est pas lui qui tire les ficelles dans mon dos pour me transformer en pantin ou qui décide par exemple du recrutement. Il n’a vraiment rien d’un despote qui m’oblige à tout accepter. On ne le voit d’ailleurs pratiquement jamais à la Commanderie où il n’a de toute façon pas de bureau. Il me téléphone juste plusieurs fois par jour pour se tenir au courant. Et pour me répéter « Tout va bien Papou ? Si quelqu’un t’embête, tu me le dis, hein ? » Désolé, j’admets que ce serait plus croustillant d’avouer le contraire, mais ce n’est pas lui qui régente tout, seul dans son coin. Je ne suis pas resté à l’OM pour me transformer en un simple exécutant, aux ordres du copain de l’actionnaire principal (…) C’est grâce à lui qu’une certaine paix civile a été obtenue à l’OM ces derniers temps. (…) C’est vrai que j’ai failli plusieurs fois dans le passé quitter le club parce que je ne trouvais pas les conditions pour bien travailler. Mais depuis peu, on dirait que tout le monde a enfin compris qu’il fallait tous tirer dans le même but. C’est enfin la paix des braves !  » Pape Diouf en profite pour évoquer le cas Ribéry :  » il ne partira pas cet hiver ! En revanche, l’été prochain, tout peut arriver. Zidane avait bien quitté la Juventus pour le Real alors que personne ne l’imaginait partir de là-bas. Si en juin, une offre faramineuse se présentait, il faudra aviser. Si par exemple Jean-Michel Aulas me propose pour Ribéry 50 Millions d’euros + Juninho, il y a des chances pour que je dise oui. Avec cette somme, on pourra rebâtir.  » Anigo, pour sa part, estime que L’OM a retrouvé  » les valeurs qui lui permettent d’avancer.  »
Les Hearts sont agacés par les rumeurs incessantes annonçant le départ de son buteur Rudolf Skacel prêté par l’OM. Il faut dire qu’il réalise une première moitié de saison exceptionnelle dans le championnat Ecossais. David Pleat, directeur sportif du club, réfute complètement l’idée que l’international Tchèque s’en aille. Helder Postiga, un moment sur les tablettes Marseillaises, est prêté 6 mois à Saint Etienne. Adebayor, convoité par le duo Anigo-Diouf, évoque son départ possible de Monaco :  » si les dirigeants me disent qu’ils ont une bonne offre pour moi et me demandent de partir, je partirai sans regret.  » Domenech rappelle que Djibril doit jouer avec son club pour espèrer participer au mondial :  » je préfère qu’un attaquant joue. Que ce soit à Liverpool ou à Marseille. S’il a plus de chance de jouer avec Marseille, tant mieux pour lui, tant mieux pour nous, tant mieux pour le championnat de France. Si on pouvait retrouver ‘Djib’, ce serait bien pour tout le monde.  » Par ailleurs, au même titre que le PSG et St Etienne, Marseille suit avec intérêt le jeune Leandro Somoza, solide milieu Argentin.
Le tirage au sort des 32ème de finale de la Coupe de France a désigné Le Havre comme adversaire aux Marseillais. Le match se déroulera au Stade Vélodrome. Thierry Uvenard, l’entraineur Havrais :  » j’aurais préféré rencontrer encore un  » petit  » pour assurer un tour de plus, ce n’est pas le cas puisque nous rencontrons Marseille. Je considère que c’est un bon tirage car quitte à rencontrer un gros, autant que ce soit un très gros. C’est dommage que nous ne jouions pas à Deschaseaux, cela aurait été un beau spectacle pour le public, maintenant jouer au stade Vélodrome sera une belle expérience pour mes jeunes joueurs.  »

Mardi 13 décembre : D’après José Anigo, l’OM  » avance au rythme de la tortue, doucement mais sûrement (…) les supporters ont compris que la réussite d’un club passe par un travail à long terme. Il ne faut par faire de folies.  »
Le match face au Dinamo Bucarest se rapproche. On se souvient que 13 ans plus tôt, le 21 octobre 1992, les Olympiens, entrainés par… Jean Fernandez et dont le gardien n’était autre que Fabien Barthez, avait battu l’équipe Roumaine 2-0 sur un doublé d’Alen Boksic. Barthez se remémore :  » Il faisait très froid. Je me souviens avoir fait une sortie à 40 mètres du but après 10 minutes de jeu. J’avais joué contre Glentoran à domicile et ensuite Bucarest. J’ai souvent joué dans les pays de l’est en coupe d’Europe.  » Cana, qui prend une place de plus en plus importante dans le vestiaire Marseillais, redoute les Roumains.  » Nos adversaires seront très motivés et ils vont venir jouer leur qualification, a prévenu Lorik Cana, mais on va essayer d’obtenir la victoire, ce qui nous permettrait d’assurer la première place en sachant que c’est important pour le tirage.  » La qualification est déjà en poche mais Fabien Barthez n’a que la victoire en tête :  » nous devons gagner tous les matchs (…) On va entrer sur le terrain pour donner le maximum et gagner « . Le portier des bleus révèle également qu’il est très satisfait du début de saison et que la suite devrait être  » excitante « . Chacune de ses paroles laisse entendre le bonheur qu’il prend à rejouer  » Tout le monde doit réaliser que l’on a de la chance d’être là où on est en décembre et cela passe par mercredi soir (…) j’ai besoin de jouer. Je ne vois pas pourquoi je soufflerais. Je n’en vois pas l’intérêt. Il ne reste que deux rencontres avant la trêve. C’est bien de jouer souvent, c’est mieux que de ne pas jouer pendant six mois.  » Les Roumains redoute l’attaque Marseillaise. Ioan Andone, le coach du Dinamo Bucarest, est impressionné par les  » capacités offensives  » de l’OM mais reste optimiste.
Côté transfert, après Bolton, Birmingham et Everton, Meité est à présent convoité par Middlesbrough. Koke est également sur le départ. Rarement titulaire, il rêve ouvertement de retrouver la Liga qui pourrait lui permettre d’être enfin reconnu dans son pays. Nancy s’est également montrée intéressé par le jeune Espagnol.

Mercredi 14 décembre : Jour de match ! La journée commence magnifiquement : La Provence fait sa une sur un projet de rénovation ultra moderne du Stade Vélodrome : 80 000 places assises et couvertes. Robert Louis-Dreyfus parait avoir d’ors et déjà trouvé des investisseurs privés et la mairie ne semble pas y être opposé. Chacun reste cependant méfiant, ça fait trop longtemps qu’on nous promet une couverture sur le stade.
Cédric Bardon, qui joue à présent au Levski Sofia, prédit que l’OM va souffrir ce soir face aux Roumains du Dinamo Bucarest. Il reste confiant quant à la possibilité que son équipe termine devant les Olympiens. Fabien Barthez, qui enchaine les interviews, fait de nouveau part de sa détermination. L’OM se présente au Vélodrome avec une nouvelle fois une défense à quatre (Ferreira – César – André Luis – Taiwo), trois récupérateurs (Delfim – Lamouchi – Cana), deux milieux offensifs (Ribéry – Nasri) et Gimenez seul en pointe. Le début de match parait à l’avantage des Marseillais qui prennent rapidement le contrôle du ballon. Par deux fois, les Roumains se mettent en situation de tir et Barthez sauve son équipe. Avant la mi-temps, Marseille marque deux buts coups sur coups dont les auteurs sont César et Delfim. La deuxième mi-temps est sensiblement identique, marseille garde le contrôle du match mais les Roumains se créent quelques contres. Sur un superbe coup franc de Niculescu, ils réduisent la marque : 2-1 score final. La bonne série se continue et les médias qui sont bien trop occupés à couver la nouvelle crise du Paris SG, n’ont aucune raison de s’en prendre aux Olympiens. L’hiver se présente sous une bonne augure. Fernandez estime que la mission est accomplie :  » on voulait finir premier de la poule, il fallait gagner, on l’a fait. (…) On a fait la différence sur des coups de pied arrêtés, ça me fait plaisir car on les a beaucoup travaillés depuis le début de la saison. (…) On attend le tirage au sort avec impatience.  » L’entraineur du Dinamo Bucarest Ioan Andone déclare que on équipe  » a fait un très bon match, malheureusement on a rencontré une équipe très bien organisée.  »
Meité poursuit son essai à Middlesbrough et l’OM ne le retiendra pas si le club Anglais décide de le recruter. McLaren déclare pour sa part ne pas être intéressé par le Franco-Ivoirien. L’OM se serait renseigné sur le Finlandais Hannu Tihinen alias  » la montagne de fer  » alias  » l’iceberg  » qui ne souhaite pas prolonger à Anderlecht. Selon RMC, Pape Diouf serait ce jour à Liverpool pour mener les tractations concernant le cas Djibril Cissé. D’après France Soir, les négociations seraient avancées au point que l’international Français aurait déjà demandé à des amis de l’héberger un certain temps à Marseille… En cas d’échec, l’OM aurait comme solution de repli la piste de l’international Italien Di Vaio. Somoza pourrait rapidement endosser le maillot Phocéen en contre partie de 3 millions D’euros payés au Velez Sarsfield pour s’attribuer ses services.

Jeudi 15 décembre :
José Anigo stoppe toute rumeur de départ de Ribéry en juin prochain :  » Franck n’est pas à vendre, ni cet hiver, ni à la fin de la saison. (…) Si un jour cela se fait ce sera sans mon accord. On ne peut pas vendre chaque année les meilleurs joueurs si on veut une grande équipe.  » Le directeur sportif de l’OM évoque également le cas Cissé :  » il n’y a absolument rien de fait avec Cissé. On en est au même point que Maxi Lopez ou Di Vaio. Entre Marseille et Cissé, il y a Liverpool et on n’a pas réellement discuté avec eux. C’est pour cela que le dossier est au point mort.  » Selon lui  » ni l’actionnaire, ni le club ne feront d’efforts, on ne compte que sur nous donc sur des départs.  » Il reste également confiant en ce qui concerne l’avenir Gimenez qui est  » un très bon garçon, très professionnel.  » Enfin, il envisage l’avenir  » de la meilleure des manières. (…) On a une équipe relativement jeune et on a une base de neuf joueurs qui, pour nous, sont la base de l’équipe de l’année prochaine, sur laquelle on fera quelques retouches.  »
La vie de José Delfim s’apparente de plus en plus à un conte de fée. Il y a trois ans, le Portugais n’était pas certain de pouvoir remarcher normalement suite à une blessure au dos. Mercredi, il a inscrit le but de la victoire de l’OM contre le Dinamo Bucarest. Formidable revanche sur la vie…
Les Marseillais concernés par la CAN, Wilson Oruma, Taye Taiwo, Mamadou Niang, Habib Beye et Abdoulaye Meité, se rendront auprès de leur sélection nationale huit jours avant la compétition, après le match OL-OM.
Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe UEFA aura lieu demain. Pape Diouf se rendra à Nyon (Suisse) pour y assister. Jean Fernandez affirme préférer  » tirer Bâle plutôt que Stuttgart…  » Après avoir accompli leur mission en Coupe UEFA, les Marseillais tourne désormais leurs préoccupation sur le match de Strasbourg. Jean Fernandez récupère Mamadou Niang tandis que Habib Beye et Koke sont incertains. Franck Ribéry est lui suspendu.

Vendredi 16 décembre : Coup de tonnerre à Marseille, Djibril Cissé affirme vouloir rester à Liverpool :  » j’aime Liverpool. Ici la mentalité est différente qu’en France. L’ambiance est très bonne dans le vestiaire et on est tout le temps entrain de plaisanter. (…) J’ai des amis ici, je viens également de me marier, et j’ai acheté une grande maison dans la région, pourquoi voulez-vous que je parte ?  » Ces paroles associée au scepticisme de José Anigo qui avoue que financièrement les chances sont très mince d’obtenir, même en prêt, la signature de l’attaquant de l’équipe de France, ne laissent pas de place à l’optimisme. Marseille affirme que les négociations butent sur des questions salariales.
Mickaël Pagis sera bien présent à la Meinau demain soir. Il retrouvera son ancien partenaire de l’attaque Strasbourgeoise Mamadou Niang :  » face à l’OM, il y a un super coup à faire. Et surtout, on prouverait à tous ceux qui nous ont enterrés que nous ne sommes pas morts du tout.  » Jean Fernandez considère ce match comme  » un coup de collier face à une équipe qui ne manque pas de qualités. Ce serait bien de terminer sur un bonne note pour profiter sereinement des vacances en famille. (…) On a montré beaucoup de choses positives ces derniers temps. La seule fois où l’on est vraiment passé à côté du sujet, c’était au Mans. On n’est pas moins motivés parce qu’on affronte une équipe mal classée. On s’est déjà imposé chez des concurrents du bas de tableau. On peut le faire à Strasbourg.  » Demetrius Ferreira explique :  » on a besoin de points à l’extérieur. On commence à monter en puissance, il faut poursuivre sur notre rythme. Cela passe par un bon résultat à Strasbourg.  »
Le tirage au sort ne sourit pas à l’OM : ce sera Bolton actuel cinquième du championnat d’Angleterre. Martin Djetou, Bruno N’Gotty, Fabrice Fernandes, El Hadji Diouf ou Djedje Okocha, anciens pensionnaires de la ligue 1, seront donc les futurs adversaires des phocéens. Enfin ce match va mettre face à face les Japonais Hidetoshi Nakata et Koji Nakata. Sam Allardyce, la manager du club Anglais, déclare :  » c’est un tirage très difficile. Marseille est une équipe de qualité qui a un riche passé Européen. J’aurais préféré un tirage plus facile mais nous irons dans le sud de la France la tête plein d’espoir. Nous penserons et nous concentrerons sur cette confrontation au moment voulu, en février.  » Pape Diouf estime lui que  » quand on a l’ambition d’aller loin, peu importe la couleur de l’adversaire mais c’est vrai que nous pouvions tomber sur un os plus facile à ronger. Nous allons essayer de jouer au niveau auquel nous avons déjà joué cette saison face à des gros clubs, que ce soit contre la Lazio Rome ou La Corogne en Coupe Intertoto, et face au PSG en Championnat. A chaque fois, on a su élever notre niveau de jeu. Il faudra un OM appliqué et concentré.  »

Samedi 17 décembre : Jour de match. L’OM ne s’est plus imposé au stade de la Meinau depuis la saison 1998-1999 et un certain entraîneur Rolland Courbis. Niang revient sur son début de saison :  » non, je n’ai pas douté car je sais que je donne le maximum sur le terrain, toujours ! On ne peut pas me reprocher cela… Après, par moments, je peux manquer de réussite, passer peut-être à côté de mon match. Cela peut arriver à tout joueur ! De toute façon, pour moi, ce n’est pas le mental qui fait la différence, c’est l’aspect tactique.  » Il évoque également la récente première victoire de Strasbourg en championnat :  » j’ai été très content ! Cela faisait un bon moment que j’attendais qu’ils remportent cette première victoire. C’est un club qui me tient toujours à coeur. J’ai gardé de nombreux contacts et amis. Je pensais surtout au coach, Jacky Duguépéroux, cela me faisait mal pour lui. Il méritait que le président lui maintienne sa confiance. C’est un super entraîneur. Il a fait du très bon boulot l’année dernière. On ne peut pas mettre toujours la faute sur l’entraîneur. Les joueurs doivent aussi faire leur boulot sur le terrain. Je pense qu’ils l’ont compris à présent.  » Le match se dispute sur une pelouse recouverte d’un légère couche de neige. Jean Fernandez aligne l’équipe suivante : Barthez – Ferreira, Déhu, César, Taiwo – Lamouchi, Delfim, Cana, Oruma – Nasri – Niang. La première mi temps parait à l’avantage des Alsaciens qui se procurent les actions les plus nettes et garde le contrôle du ballon. Peu à peu les Marseillais reprennent le match à leur compte et à la 60ème minute, Niang libère son équipe en gagnant un face à face avec le gardien Puydebois. 1-0 score final. Selon Barthez  » en première mi-temps on n’était pas dans le match. L’entraîneur nous avait prévenu qu’il y allait avoir une bonne équipe de Strasbourg, mais on n’a pas été présents dans les duels, d’où la différence en deuxième mi-temps. C’est une victoire importante, c’est dans la continuité. On a été solide pendant tout le match et on aurait pu faire le break. Il y a les trois points, c’est le principal. Maintenant on va bien récupérer cette semaine, et reprendre le boulot le 26 !  » Le portier Alsacien Puydebois analyse le match :  » Marseille nous a posé des problèmes, ils se sont replacés par rapport à la première mi-temps. C’est vrai qu’on les avait plus ou moins dominés. Jean Fernandez a du faire deux ou trois changements, ils ont mieux défendu, ils nous ont privé de ballons.  »
L’ouverture du mercato approche, la piste Cissé s’étant considérablement refroidie, celle manant à Maxi Lopez revient sur le devant de la scène. Pape Diouf confirme cette info :  » on a longuement discuté avec M. Laporta…Il m’a signalé que son joueur (Maxi Lopez) faisait actuellement l’objet de plusieurs propositions, mais que le Barça privilégierait l’OM s’il devait céder (sous la forme d’un prêt avec option d’achat).  » Cependant, malgré l’énorme concurrence face à laquelle se heurte l’Argentin, celui-ci n’a pas forcément envie de rejoindre l’OM. Selon lui, le départ d’Eto’o à la CAN pourrait changer la donne. Pape Diouf reste confiant :  » si Djibril venait, ce serait la recrue idéale mais si ce n’est pas lui pour diverses raisons, on essaiera de faire quelque chose qui soit bien. L’essentiel, c’est de trouver un élément qui puisse nous renforcer en attaque.  »

Dimanche 18 décembre : Fernandez revient sur le match de la veille :  » c’est un peu cruel pour eux. On s’est montré solidaire sur le plan défensif. On a su se reprendre en seconde période et s’organiser différemment pour éviter le hors-jeu. On doit aussi beaucoup à Barthez. On termine bien, contre une équipe pour laquelle ce match était vital. On va devoir récupérer mentalement et physiquement. (…) On a vécu une première période difficile durant laquelle on a beaucoup reculé. Arriver à 0-0 à la mi-temps, c’était bien. Après on s’est réorganisé au milieu, on a mieux occupé le milieu de terrain et si Niang avait été beaucoup hors-jeu en première période, cette nouvelle organisation nous a permis de bénéficier de contres intéressants. On a marqué un but mais on aurait pu en mettre deux ou trois. En ce moment on est bien, notre bilan est positif : on était derniers avec deux points après la cinquième journée et se retrouver à un point de la Ligue des Champions aujourd’hui c’est assez inespéré. Malgré tout, on peut finir deuxièmes comme dixièmes… Cette victoire tombe bien avant des vacances pendant lesquelles on va pouvoir se reposer physiquement et psychologiquement. La deuxième partie de saison va être difficile en plus pour nous. On va être privé de plusieurs joueurs pendant la CAN.  » Mamadou Niang, auteur du but de la victoire face à son ancien club Strasbourg, est malheureux de voir son ancien club rester dans les profondeurs du classement :  » Je vais prier pour qu’ils s’en sortent.  » Depuis la déroute du Mans, l’OM a pris 13 points sur 15 possibles se relançant ainsi pour la course à la seconde place. Lamouchi fait le bilan :  » si après le match de Bordeaux, on nous avait dit qu’à la moitié de championnat on se retrouverait avec 31 points à une longueur du second, on aurait signé avec les mains et même avec les pieds. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est qu’on le mérite. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Nous avons joué plus de matches que certaines équipes. Donc, c’est vraiment encourageant.  »
Laurent Robert serait, selon les médias britanniques, pourrait rejoindre le club phocéen en juin prochain. Si les pistes Di Vaio et Maxi Lopez restent d’actualité, McCarthy, actuellement à Porto, est également sur les tablettes Marseillaise.
Les olympiens sont en vacances pour un peu plus d’une semaine. Ils reprendront l’entraînement le 26 décembre à la Commanderie. Le mardi 27, Jean Fernandez amènera son groupe en stage au Lavandou (dans le Var) pendant trois jours. Un match amical face à Créteil (Ligue 2) a été programmé le vendredi 30 à 19h au Stade du Lavandou.