Le bon classement de l’OM à la trêve, les différentes pistes du mercato hivernal, le bilan établi par la presse à la trêve, les trophées de Mamadou Niang, les interviews de Franck Ribéry, Andre Luis et Pape Diouf. En cette semaine de fêtes, les vacances des joueurs n’ont pas entamés l’engouement et l’excitation qui prédomine à la commanderie.
Lundi 19 décembre : L’OM, après sa victoire à Strasbourg, est considéré comme l’un des prétendants à la seconde place derrière l’inamovible leader Lyonnais au même titre que St Etienne, Lens, Bordeaux, Monaco, Paris-SG, Lille et Auxerre. Cependant, tous ne luttent pas à armes égales : certains auront un effectif réduit durant la CAN, d’autres doivent répondre au fait que leur calendrier est surchargé du fait de la Coupe UEFA (Lille, Monaco, Lens, Marseille). Durant la CAN, Marseille devra faire avec les absences de Taiwo, Oruma, Beye, Meité et Niang obligeant ainsi les dirigeants phocéens à recruter lors du mercato hivernal. Somoza, le milieu Argentin, est aussi convoité par Anderlecht. Malgré que Djibril Cissé ait étalé dans la presse son attachement à Liverpool, les médias continuent de l’annoncer à l’OM. Escudé, de l’Ajax Amsterdam, serait également dans le viseur du club phocéen en cas de départ de Meité notamment.
Jean Fernandez, revient sur le match victorieux à la Meinau : » je suis effectivement plein de joie et surtout heureux pour les joueurs. En deuxième mi-temps, on ne s’est plus retrouvé en position de hors-jeu comme on l’a été en première où toutes nos velléités offensives ont été arrêtées par le hors-jeu. (…) Mamadou Niang, Samir, Wilson et Sabri ont été plus malins en deuxième période. On a boosté un petit peu tout le monde à la mi-temps car j’étais déçu de la façon dont l’équipe jouait. On avait l’impression qu’on jouait un match normal de championnat et eux un match vital. Donc j’ai dit qu’il fallait rectifier au niveau de l’agressivité, au niveau de la concentration et au niveau de la détermination. » Il évoque également les objectifs qu’il s’est fixé pour la suite de la saison : » tout d’abord, je souhaite donner beaucoup de plaisir aux supporters olympiens. Nous allons continuer à bien travailler à l’entraînement, pour que l’équipe soit encore plus compétitive. Nous ne devons pas nous mettre de pression particulière sur les résultats car on sait que l’on peut finir second ou dixième, dans un championnat où sept équipes peuvent terminer à la deuxième place. Mon objectif premier est de donner une identité à cette équipe. »
Mamadou Niang est le lauréat de décembre du « Trophée des buteurs » initié par la LFP et Le Parisien-Aujourd’hui en France. Le Sénégalais a inscrit trois buts lors des trois dernières journées de L1.
Mardi 20 décembre : A Marseille, pas de Coupe de la Ligue cette semaine après l’éviction par Bordeaux au tour précédent. Ainsi, toutes les oreilles sont ouvertes pour écouter les rumeurs du mercato : la piste Di Vaio s’éloigne. Selon la presse Française, Marseille aurait renoncé devant les 200 000 &euro de salaire mensuel réclamés par l’international Italien. Monaco reste donc le seul club hexagonal dans la course pour sa signature. Alors qu’on le pensait Monégasque jusqu’à la fin de saison, le départ d’Adebayor pourrait avoir lieu le mois prochain et trois clubs sont sur sa piste : l’OM, Manchester City et Tottenham. Patrick Kluivert, qui n’est pas titulaire à Valence, Nemeth et Abdoulaye Baldé sont également dans le viseur Marseillais et Laurent Leroy a été proposé par Bordeaux. Dans l’optique de cet été, les noms Mexès et Yaya Touré reviennent fréquemment. Laurent Robert, quant à lui, s’avoue séduit par le challenge Marseillais. Enfin, les dirigeants n’ont pas abandonné l’idée de faire signer Djibril Cissé mais seul un prêt peut être envisagé. Pour cela, l’OM doit trouver de l’argent et par conséquent vendre : Nancy, qui s’est déjà renseigné sur Mendoza et Gimenez, ramène son dévolu sur l’Espagnol Koke et Meité serait sur le point de s’engager avec Bolton, futur adversaire de l’OM en Coupe UEFA.
Mamadou Niang revient sur son prix de meilleur buteur du mois de décembre : » Pour revenir à mon niveau, j’ai énormément travaillé. Aujourd’hui, je me sens de mieux en mieux même si j’ai encore des douleurs à ma cheville gauche parce qu’une entorse est toujours délicate à soigner (…) Le plus important, c’est que l’OM gagne. Sans mes coéquipiers, je ne suis pas grand chose sur un terrain. (…) J’essaie toujours de donner le maximum, je travaille beaucoup à l’entraînement et pendant les matchs et je ne triche jamais. »
Ribéry est-il transférable ? Diouf a avoué, la semaine dernière, qu’il le laisserait partir cet été en échange de » 50 millions d’euros + Juninho » tandis qu’Anigo s’est empressé de répondre avec fermeté qu’il était intransférable. Comme s’il y voyait les prémices d’une crise, la presse se complait à opposer l’avis des deux hommes. Acaries, pour sa part, explique le l’international espoir quittera le club s’il y a une offre suffisamment importante.
Mercredi 21 décembre : Fernandez dresse un bilan positif de la première moitié de saison Marseillaise : » nous avions une équipe en reconstruction en début de championnat. Aujourd’hui, nous sommes qualifiés pour les 16e de finale en UEFA et nous sommes septièmes du championnat à un point d’une possible qualification en Ligue des Champions. »
Ferreira, en fin de contrat en juin 2006, pourrait partir cet hiver. Le Brésilien est suivi par Nantes et Toulouse. Côté arrivées, les pistes se multiplient, comme à chaque mercato, les médias s’en donnant à coeur joie, Marco Caneira serait la priorité en défense. Nicola Zigic, attaquant de 2m02 et 96kg, serait lui supervisé en vue de l’été prochain.
Dans une interview, Ribéry assure qu’il ne quittera pas Marseille. Il se dit sensible à l’intérêt dont lui font part le Bayern Munich, Manchester United ou Milan AC mais ajoute qu’il est là pour s’inscrire dans la durée avec l’Olympique de Marseille. Anigo confirme que l’OM convoite bien Patrick Kluivert : » on a plusieurs pistes, une aboutira. On essaie de faire venir une grosse pointure. » Habib Bamogo, prêté actuellement au FC Nantes par le club phocéen, est suivi de prêt par West Ham et Sunderland. La piste Maxi Lopez a du plomb dans l’aile. Selon Franck Rijkaard, » il a eu la possibilité de partir dans une autre équipe, bien que je lui ai dit qu’il est un grand professionnel avec une excellente attitude. Il a décidé qu’il voulait rester. »
Jeudi 22 décembre : le mercato occupe l’essentiel de l’actualité. Les joueurs Marseillais sont en vacances et ce sont les dirigeants qui se démènent pour réussir au mieux cette période de transfert. Di Vaio est finalement prêté à Monaco. Après de nombreux rebondissement, Djibril Cissé serait toujours la piste privilégiée par le staff Marseillais. Patrick Kluivert et Maxi Lopez restent les solutions de replis. L’Inter Milan serait rentré dans la course pour s’attacher les services de Ribéry pourtant confirmé non transférable cet hiver. Meité, convoité avec insistance par Bolton, serait l’objet d’une surenchère de Newcastle. Enfin, Koji Nakata serait proche de s’engager pour le Betar Jérusalem devant l’insistance de Luis Fernandez pour obtenir ses services.
Après Ribéry qui a obtenu deux fois consécutivement le trophée de joueur du mois de la L1, c’est au tour de Niang d’être nominé aux côté de Pedro Pauleta et Daniel Cousin.
Vendredi 23 décembre : En vue de la CAN qui le verra privé de Martins, l’Inter Milan se renseigne sur Djibril Cissé. Autant dire qu’il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour l’OM. Cependant, on reste optimiste à la Commanderie, financièrement, le club Lombard dispose de plus de moyens mais l’attaquant Français privilégie son club de coeur en cas de départ de Liverpool… Ce dernier s’est d’ailleurs mis en quête d’un ailier droit en la personne de Galetti, joueur de l’Atletico Madrid, ce qui n’augure rien de bon pour Djibril Cissé. Aston Villa, Portsmouth, et Bolton entre dans la course pour recruter de Patrick Kluivert. L’Ajax, le PSV et Shalke 04 sont également sur les rangs. Marseille risque d’avoir bien du mal à l’attirer à la vue du salaire dont il dispose à Valence. Nancy abandonne la piste Koke après que ce dernier ait été jugé insuffisant par le coach Lorrain Pablo Correa. Malgré de nombreuses sollicitations, Meité et Koke semblent avoir décidé de rester à l’OM. Les dirigeants ne désespèrent pourtant pas de s’en séparer et compte sur les revenus qu’ils pourront tirer de leur vente pour réaliser un gros coup en attaque.
Par ailleurs, la presse s’étonne, d’une manière générale, de la patience qui s’est installée du côté des supporters Phocéens. Nombres de journaux revenant sur le début de saison, se disent surpris de n’avoir point vu de dérapages au soir de la cinquième journée où l’OM occupait la dernière place du classement. Les journaux soulignent l’ambiance au Vélodrome qui ne s’ouvre plus si facilement aux adversaires et joue enfin pleinement son rôle de douzième homme. Chacun loue les performances des jeunes Marseillais et insiste sur le talent de Franck Ribéry, » futur pilier de l’équipe de France « . Les décisions de l’équipe dirigeante sont également jugées plus sages et réfléchies, la politique plus subtile. Les supporters interrogés se disent, quant à eux, satisfaits du chemin pris par leur équipe.
Samedi 24 décembre : Ribéry revient longuement sur son irrésistible ascension : » j’ai du mal à réaliser (…) Mais j’avais cela au plus profond de moi-même. J’ai souffert, j’ai « craché » pour tout ça. (…) Je ne pouvais pas mieux tomber qu’à Marseille. » Il envisage l’avenir avec optimisme : » j’espère que l’on va continuer à remonter au classement avec l’OM et faire un coup en Coupe de l’UEFA. Il y a un potentiel énorme ici, un public fantastique (…) Je suis dans une bonne spirale et, effectivement, je lis cela un peu partout. L’équipe de France, c’est le rêve de tout footballeur professionnel, et donc, moi aussi, je rêve. Ça viendra quand ça voudra venir. J’espère avoir ma chance en début d’année. Histoire de ne rien regretter. De toute manière, je suis déjà international avec les espoirs. Je m’éclate dans cette équipe. (…) Marseille est un grand club. Mais c’est vrai que des grands clubs étrangers ont appelé. Je me sens bien ici. J’ai 22 ans et encore beaucoup à prouver. »
L’équipe dirigeante de l’OM se dit satisfait du début de saison. » C’est 1 parcours de candidat à la LDC « , se félicite José Anigo, Jean Fernandez ajoute » L’automne nous a été favorable et le travail commence à payer. » L’entraineur phocéen souligne la solidarité du groupe, Fabien Barthez confirme : » on se met minables quand il le faut. » Enfin Sabri Lamouchi félicite ses partenaires : » Les garçons sont sains. Ils se battent pour des valeurs communes et chacun fait un peu + que son travail. » Pape Diouf ne parait pas surpris de la position de l’OM au classement de la Ligue 1 : » Je connaissais la qualité du groupe. » Il évoque enfin le possible recrutement hivernal : » Notre enveloppe était de 2 M&euro au début de la saison et pour le mercato d’hiver, nous n’aurons rien de +. Nous sommes en accord avec l’actionnaire principal RLD. Nous n’achèterons que si nous vendons ou prêtons 2 ou 3 joueurs. »
Rudolf Skacel, prêté depuis le début de la saison aux Hearts of Midlothian réfute toute idée de retour à marseille : » je ne préfère pas penser au futur, je prend du bon temps en Ecosse et je ne pense pas que je reviendrai un jour à Marseille. »
Dimanche 25 décembre : C’est au tour d’Andre Luis de sortir de son mutisme et de s’épancher un peu dans la presse. Il revient sur ses débuts professionnels au Brésil et fait part de sa détermination : » Quand on est à l’OM on est obligé de jouer pour gagner tous nos matches et il faut se mettre dans l’esprit de jouer la compétition pour finir sur la première marche du podium. » Il évoque également sa satisfaction de jouer au Vélodrome : » Le stade Vélodrome, je me languis de marquer dans ce stade. L’ambiance qui y règne est fabuleuse, je mesure la chance que j’ai d’évoluer dans ce club avec ces supporters là. Cette atmosphère est très particulière. Elle me rappelle volontiers, les ambiances que j’ai connues lors de mes expériences brésiliennes, avec beaucoup de couleurs, de chants, de bruit. »
Louis Saha, observé un temps par les dirigeants Marseillais, restera finalement à Manchester United.
Chacun profite en famille du temps accordé pour les fêtes avant la reprise de l’entraînement le lendemain.