Dans les colonnes de La Provence, Vincent Labrune, le président de l’Olympique de Marseille, explique pour quelles raisons il a tenu à honorer Souleymane Diawara, en décidant de retirer le numéro 21 de la circulation. Celui-ci ne sera plus attribué désormais à aucun joueur : » Son arrivée au club correspond au titre de champion, aux six trophées glanés, au quart de finale de Ligue des champions. Il est le symbole de la plus belle période des années Louis-Dreyfus. Qu’il soit en fin de contrat m’a offert la possibilité de retirer son numéro. J’assume ce choix, je trouve cela normal et légitime » a déclaré le Président.
Et d’ajouter : « Que certains anciens ne soient pas contents, je peux le comprendre. Si j’avais été président à leur époque, j’aurais peut-être enlevé leur maillot », a-t-il précisé.
Un sentiment que ne partage pas l’ancien milieu de terrain de l’OM, Bernard Pardo : » Il y a eu tellement de grands joueurs à l’OM qu’on devrait aujourd’hui jouer avec le 101, le 102, 103, le 106… On n’a pas enlevé les numéros de Chris (Waddle), de Basile (Boli), d’Abédi (Pelé), de Jean-Pierre (Papin). Attention, ce n’est pas contre « Souley », parce que lui aussi va laisser son empreinte. Je ne suis pas contre le fait qu’on fête le départ de quelqu’un, parce que ça prouve que le club prend les anciens en considération et c’est très bien. Mais à l’OM, il ne devrait donc plus y avoir de numéro disponible « , estime l’ancien milieu de terrain.
Pour le consultant de Canal Plus, Christophe Dugarry, cette décision de la part du président Labrune est ridicule : « Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants marseillais ont pris cette décision. Ce n’est pas que je remets en cause les performances de Diawara, qui ont été remarquables, mais d’autres joueurs plus emblématiques ont défendu les couleurs olympiennes sans pour autant bénéficier de cette reconnaissance » a-t-il déclaré.
Faut-il honorer les joueurs qui ont marqué l’histoire du club phocéen ? Quelle est la meilleure façon de le faire ? Le débat est lancé……