Dimanche soir face à l’Olympique de Marseille, le LOSC a plié pour la 4ème fois de la saison après un but concédé en début de seconde période et l’expulsion en fin de première de Florent Balmont sur une faute sur Mathieu Valbuena qui partait au but. Mais, semble-t-il, il est actuellement dans l’air du temps de contester ses défaites puisque dès la fin du match, Balmont et Chedjou s’en sont pris à l’arbitre et à Valbuena estimant que cette victoire était « un scandale« . Aujourd’hui, un dirigeant nordiste, Frédéric Paquet, est encore revenu à la charge pour se plaindre à nouveau avec une indécence assez rare à ce niveau. Le problème est que le club du président Seydoux est désormais coutumier du fait et qu’il n’est jamais sanctionné pour cela.
Labrune allume le LOSC
Vincent Labrune qui, comme nous, en a assez de voir son club et ses joueurs (notamment Valbuena) jetés en pâture par des médias partisans, a décidé de réagir. « Concernant les Lillois, je pense qu’un grand club, et le LOSC en est un, se doit de prendre un peu de hauteur dans la défaite. La dernière fois, au Trophée des champions à Tanger, ils ont refusé de monter sur le podium pour prendre leur médaille, provoquant l’incrédulité de nos amis marocains. L’arbitrage, déjà… Cette fois-ci, encore l’arbitrage. Je trouve ces remarques particulièrement déplacées venant d’un club qui est celui qui a obtenu le plus de penaltys (13 dont 12 réussis) sans que personne, et sûrement pas l’OM, ne trouve quelque chose à y redire. » Il est effectivement opportun de rappeler que déjà Garcia et ses hommes s’étaient illustrés en boycottant les remises de médailles (du jamais vu). Frédéric Thiriez n’a bien sur rien fait pour sanctionner ce comportement. Et après ces gens-là viennent nous donner des leçons…
Labrune voit un manque de dignité et pointe Canal+
On entend déjà que certains aigris du nord de la France diront que l’OM a l’habitude de truquer des rencontres et que ce n’est pas nouveau (dans un siècle on nous le reprochera encore). Vincent Labrune rappelle tout de même quelques faits là où d’autres s’amusent à calomnier. « Je voudrais rappeler que l’OM est actuellement troisième au classement du fair-play (ndlr : ces dernières saisons, l’OM est dans le haut du tableau de ce classement), ce qui montre l’exemplarité de nos joueurs. Nous sommes outrés par l’image que certains médias essaient de véhiculer sur notre équipe depuis dimanche soir. L’OM est un club qui se veut exemplaire dans l’attitude et le comportement, se refusant par exemple à toute forme de commentaires sur l’arbitrage. » Il est vrai – et souvent, nous supporters, nous nous en plaignons – que nos dirigeants ont décidé depuis quelques saisons de ne pas commenter les décisions arbitrales et de ne plus entrer dans ce petit jeu des polémiques qui ne grandissent pas ceux qui s’y prêtent. La dignité exige de savoir perdre quand on veut jouer. « Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front » disait Kipling dans son magistral poème If. Des valeurs qui ont semble-t-il échappé aux membres du LOSC.
Le président Seydoux souhaite vendre son club. Il faudrait certainement au préalable qu’il en change l’esprit ou qu’il fasse adopter la muselière à ses Dogues. En attendant, dans un souci d’équité (puisque les Lillois la réclament) on attend que la Commission d’Éthique de la LFP, si prompt à nous dégommer pour le moindre mot de travers, se saisisse des déclarations proférées par des Lillois et les sanctionnent. Nous ne nous faisons guère d’illusion puisque ce ne fut pas le cas lors de leur défaite à Tanger. Comme quoi, la justice de la LFP n’est pas la même que celle du terrain.