Arrivé il y a quelques jours à l’OM, Vincent Labrune a très peu communiqué. Très discret, le président de l’OM a-t-il décidé d’être en rupture avec ses prédécesseurs qui ne rechignaient pas à se confronter aux caméras ? Son ascension vertigineuse conduit en tout cas l’OM à de nombreux changements. Notamment dans l’organisation.
Un organigramme simplifiée
Depuis son arrivée à la tête de l’Olympique de Marseille jusqu’à sa mort, Robert-Louis Dreyfus n’a eu de cesse de placer des contre-pouvoirs en face de ceux qu’il avait pourtant nommé à la tête du club. Pierre Dubiton puis Etienne Ceccaldi avec Bernard Tapie,Thierry De La Brosse avec Pape Diouf et Vincent Labrune Jean-Claude Dassier en sont de bons exemples. Le club était d’ailleurs structuré à dessein avec un conseil de surveillance et un directoire. Aujourd’hui décédé, sa veuve, forte de deux ans d’expérience comme actionnaire principal du club, a décidé de clarifier les choses en nommant ses yeux et ses oreilles à l’OM depuis 2 ans : Vincent Labrune. Margarita Louis-Dreyfus aurait d’ailleurs confirmé cela durant le conseil de surveillance d’hier. « Je suis la propriétaire de l’OM et Vincent c’est moi« . Les choses sont claires et il n’y a désormais plus de fusibles hormis Labrune qui avait eu jusque-là une position très confortable dans l’ombre de ceux qui était au charbon.
Deschamps, la clé du changement
Avec la crainte de perdre le seul entraineur qui a réussi à décrocher 4 titres en 2 saisons à l’Olympique de Marseille depuis 1993 (Deschamps bénéficiait d’une possibilité de quitter l’OM moyennant 3 millions d’euros jusqu’au 15 juin), Margarita Louis-Dreyfus a du écorner ses principes en injectant 20 millions d’euros dans le club (dont 15 millions pour éponger le déficit laissé par la doublette Dassier / Veyrat) mais aussi éjecter Jean-Claude Dassier de son siège de président de l’OM en raison de sa mauvaise gestion certes mais aussi et surtout à cause des mauvaises relations qu’il entretenait avec Didier Deschamps. Le coach de l’OM se retrouve renforcé avec les pleins pouvoirs sur le sportif professionnel. Une liberté mais aussi une charge puisqu’il ne pourra plus se cacher derrière les décisions des autres.
Quel chantier pour l’OM ?
Avec un stade en chantier pour au moins deux saisons et donc des rentrées financières moins importantes, l’OM s’apprête à vivre une période délicate bien que les finances ne fassent pas loi comme on a pu le vir avec le LOSC qui disposait cette saison d’un budget 2 fois moins important que l’OM ou l’OL. Mais le plus grand chantier reste l’équipe avec le départ de joueurs cadres comme Gabriel Heinze et peut-être Lucho Gonzalez. Sans fond de jeu tout au long de la saison, Marseille a du s’appuyer sur des coups d’éclat de ses joueurs là où la saison passée le collectif était mieux huilé. Tout est donc à faire avec notamment un mercato certainement agité même si les moyens de l’Olympique de Marseille ne sont plus ceux des saisons passées.