Avec une nouvelle défaite face au Bayern Munich (2-0) hier soir, l’OM enregistre son 10ème match d’affilée sans victoire et surtout sa 9ème défaite en 10 rencontres. Autrement dit, le club phocéen vit actuellement l’une des pires périodes sportives de son histoire. Vincent Labrune se devait donc de jouer aux pompiers alors qu’on évoque déjà un possible départ de joueurs cadres et de Didier Deschamps en fin de saison. C’est ce qu’il a fait cet après-midi sur l’antenne d’RMC.
Labrune demande une remobilisation des joueurs
Hier, après le match de Ligue des Champions, Steve Mandanda a eu des mots durs envers ses coéquipiers indiquant que « le groupe n’était pas forcément solidaire« . Le président de l’OM veut donc une prise de conscience des joueurs et une remobilisation. « On ne va pas raconter d’histoire, la saison est compliquée mais ce n’est pas le moment de baisser la tête. (…) Il faut qu’on reste tous soudés avec l’entraineur et son staff pour sauver la face. Et pour qu’on puisse redonner un peu de bonheur à nos supporters. » Reste que l’enfer est pavé de bonnes intentions et ce n’est pas dans l’incantation qu’on résout les problèmes.
Labrune confirme Deschamps à l’OM pour la saison prochaine
En d’autres périodes et pour des résultats bien moins décevants, l’entraineur de l’OM aurait été limogé. Preuve que le club a changé en profondeur, la président de l’OM indique lui que Didier Deschamps sera bel et bien l’entraineur du club phocéen la saison prochaine. « Oui évidemment c’est mon souhait et c’est pourquoi nous avons pris la décision avec l’actionnaire de prolonger son contrat jusqu’en 2014. » Reste que la symbolique d’une défaite dimanche face au PSG pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’ambiance autour du club.
Labrune annonce « un ou deux joueurs » à vendre cet été
Avec aucune vente cet été (mais beaucoup de joueurs laissés libres gratuitement), l’OM s’est mis dans une situation financière difficile. Or comme l’a justement indiqué le président Labrune, « l’OM n’est pas économiquement viable s’il ne fait pas de recettes sur les transferts« . Selon lui, il est donc essentiel de vendre cet été pour assurer la pérennité du club. « On sera donc dans l’obligation de vendre un ou deux joueurs mais ça aurait été aussi le cas si on avait fini sur le podium. L’objectif pour un club comme l’OM c’est de garder l’équipe la plus compétitive possible pour l’an prochain ce qui veut dire que tous nos meilleurs joueurs ne seront pas amenés à partir, loin de là. » Reste à connaître la liste des joueurs qui disposeront d’un bon de sortie. On peut penser à Loïc Rémy ?!? Et qui d’autres ?