Labrune ne veut pas d’un départ de Deschamps

Bien que le coach phocéen ait enregistré ces dernières semaines la plus longue série de défaites de l’histoire du club (7 défaites lors des 7 derniers matchs), Vincent Labrune a de nouveau affirmé qu’il soutenait Didier Deschamps qui n’était donc pas menacé. « On est ensemble depuis le début et on va au bout ensemble. Didier […]

Bien que le coach phocéen ait enregistré ces dernières semaines la plus longue série de défaites de l’histoire du club (7 défaites lors des 7 derniers matchs), Vincent Labrune a de nouveau affirmé qu’il soutenait Didier Deschamps qui n’était donc pas menacé. « On est ensemble depuis le début et on va au bout ensemble. Didier Deschamps menacé ? Absolument pas ! Je ne me pose même la question. Il a été prolongé l’été dernier en connaissance de cause et pour s’inscrire dans la durée » a indiqué le président de l’OM.

Labrune peut-il virer Deschamps ?

Si en d’autres temps, Didier Deschamps aurait été viré pour trois fois moins que ça, aujourd’hui, le coach de l’OM peut dormir tranquille puisque son sort n’est pas lié aux prochains résultats comme semble l’indiquer le président marseillais. Mais Vincent Labrune peut-il virer l’entraineur de l’OM ? Pas si sur. Plusieurs raisons à cela.
D’une part, son départ couterait très cher à l’Olympique de Marseille puisqu’il faudrait lui régler son salaire jusqu’en juin 2013, date de sa fin de contrat. Avec un salaire estimé à 250 000 euros brut par mois, cette éviction couterait la coquette somme de 3.7 millions d’euros. Impensable dans une période où l’OM n’a pas le sou.
En terme d’image et d’autorité pour le président de l’OM, le résultat serait aussi catastrophique puisque Deschamps conserve, malgré tout, une bonne côte sur la Canebière alors que Labrune y est beaucoup plus discuté. Il faudrait aussi lui trouver un remplaçant d’un stature suffisante pour faire taire toute critique, ce ne serait pas une mince affaire. On voit donc quelque part que Vincent Labrune n’a pas vraiment le choix.

L’avenir de Deschamps en question malgré tout

« C’est ma troisième saison, la moyenne de vie d’un entraîneur à Marseille est de 12 mois. Je vais arriver à 36, c’est déjà pas mal » indiquait Didier Deschamps à la presse il y a quelques jours. Abattu après la défaite « honteuse » face à Quevilly (16ème de National) en Coupe de France, l’entraineur de l’OM n’a-t-il pas déjà en tête un départ en fin de saison pour un club disposant de moyens plus conséquents ? On peut le craindre même si, par contrat, son sort reste lié à Marseille encore une saison. Déjà courtisé par l’AS Rome, la Juve et Chelsea la saison passée, Didier Deschamps ne devrait qu’avoir l’embarras du choix pour rebondir ailleurs tandis que l’OM, en ruine, aurait le plus grand mal à trouver un coach de renom.

Un OM en ruine pour la saison prochaine ?

Reste donc à se poser la question des perspectives pour la saison prochaine. Avec la non-qualification pour la Champions League, l’OM devra se passer des 20 millions d’euros que le club phocéen a l’habitude d’empocher depuis 5 saisons. Sans cette prestigieuse compétition, Marseille aura plus de mal à recruter (d’autant qu’il n’y aura que très peu de budget de recrutement) mais aussi du mal à retenir ses meilleurs joueurs comme Loïc Rémy ou Stéphane Mbia. Or sans ses plus talentueux éléments, l’OM ne risque-t-il pas de plonger dans une crise sportive plus durable que ces dernières semaines ? Vincent Labrune indiquait aujourd’hui que « finir 4e, 5e ou 9e, ce n’est pas du tout la même chose, en termes financiers et d’image. » Espérons aussi que les joueurs auront l’intelligence de comprendre ces enjeux.