Vingt-trois jours sont passés depuis le début du mercato et pas l’ombre d’une offre sur la table de Vincent Labrune. Certes quelques joueurs comme André-Pierre Gignac ou Nicolas Nkoulou ont fait en sorte qu’il n’y en ait plus en refusant une belle offre de West Ham pour le premier et une de Naples pour le second. Mais rien pour Jérémy Morel ou Rod Fanni qui ne seront pas retenus. Rien non plus pour Mathieu Valbuena ou André Ayew qui pourraient quitter Marseille cet été.
Le président de l’OM souhaite en tout cas que les agents de ces joueurs s’activent pour leur trouver des solutions bien entendu avantageuses pour le club phocéen. « Indépendamment du classement final, la question d’un nécessaire turn-over se posera pour certains éléments de l’effectif. Il y a des joueurs qui ont des envies de départ. On les écoutera. Après, cela dépendra des offres aussi. Pour qu’on en reçoive, encore faut-il que certains se bougent le cul. Elles ne vont pas tomber des arbres. »
Probablement déçu par la tournure de la saison, Vincent Labrune a déjà donné un tour de vis aux nouveaux contrats. La deuxième étape pourrait conduire à se débarrasser de quelques cadres et de plusieurs anciens titulaires dispensables pour enrôler ensuite des jeunes avec des dents plus longues.