Le transfert de Didier Drogba finalisé, les dirigeants olympiens s’activent pour former une équipe « plus compétitive sans lui » avec les fonds de cette transaction record. Plusieurs nouveaux joueurs devraient logiquement venir garnir chaque ligne de l’effectif olympien. Selon Christophe Bouchet, cette manne financière va « être réinvestie pour une bonne partie avant le 31 août 2005, à hauteur de 65 à 80% pour l’achat de nouveaux contrats et salaires« . Et de rajouter sous un trop plein d’anisette « et je peux vous assurer que sur le papier, ce sera la meilleure équipe de l’OM depuis dix ans« . Finalement, par déclarations interposées le duo Diouf-Bouchet aura réussit à détrôner O-zone des charts cet été, avec leur remix d’une chanson tube de 1973 interprété à l’époque par le binôme Dalida-Alain Delon « Parole, Parole« . En filigrane le texte et le même, le talent en moins.
Un ou deux nouveaux attaquants pour « remplacer » Didier Drogba ?
C’est bien la question que l’on se pose. Selon cri-cri d’amour « on va prendre un attaquant de renom. C’est notre priorité. Il y a plusieurs pistes. Koller, Ibrahimovic, Eto’o et Luyindula sont des joueurs qui nous intéressent, c’est vrai. Il faut réfléchir et trouver un joueur complémentaire à ceux que nous avons déjà« .
– Jan Koller: c’est la piste la plus sérieuse. Selon certaines sources, il ne resterait que quelques détails à finaliser et le transfert devrait se conclure très rapidement, pour un montant proche des 6M&euro (somme proposée par l’OM). Le joueur déclare être au courant des transactions, mais pense qu’il restera à Dortmund. Traduire en langage sportif le salaire proposé n’est pas assez élevé.
On peut penser que pour améliorer l’équipe un deuxième attaquant plus rapide doit être recruté. Car remplacer Drogba uniquement par Koller (par exemple), malgré son talent, est une option sportivement discutable. Sont suivis pour ce poste :
– Javier Saviola pourrait être prêté à l’OM. Néanmoins, cette piste est délicate. Beaucoup de clubs sont intéressés et certains pour un achat (Monaco notamment). Le joueur désireux de rester dans son club aura néanmoins du mal à évoluer quotidiennement comme titulaire au FC Barcelone. Cette piste serait encore suivie activement.
– Samuel Eto’o: situation encore plus délicate car ce joueur est la co-propriété du Real Madrid et de Majorque. Le camerounais aimerait évoluer la saison prochaine au FC Barcelone. Le club madrilène pourrait acheter l’autre moitié du joueur (sic) et le prêter à un club n’évoluant pas en Espagne. Marseille pourrait dans ce scénario (digne des meilleurs soap opera) bénéficier de cet attaquant fantasque.
– Milan Barros: priorité du FC Barcelone qui aurait abandonné cette idée à cause d’une indemnité de transfert trop élevée. L’OM pourra t’il décrocher un prêt? Rien n’est moins sur.
– Peggy Luyindula : le lyonnais, déclaré au même titre que Drogba « intransférable » par son président, constituerait une des priorités de Pape Diouf. L’OM devra mettre le prix pour s’attacher ces services. Aulas estime à 15M&euro la cession de son attaquant (intransférable). Marseille a formulé une offre pour l’instant inférieure.
Ont également été suivies, dernièrement, pour ces deux postes les pistes menant à : Zlatan Ibrahimovic (Ajax Amsterdam), Marek Heinz (Banik Ostrava), Fernando Morientes (Real Madrid), Mutu (Chelsea), Patrick Kluivert (Barcelone), Jon Dahl Tomasson (Milan Ac), Di Vaio (Juventus de Turin), Diego Tristan (La Corogne).
Un autre scénario est envisagé par les dirigeants olympiens. Acheter le seul Koller et positionner Bamogo à ces cotés. Même si ce dernier et Marlet peuvent tenir le couloir droit un autre milieu offensif serait recherché sur ce coté. Un nom revient celui de Wilson Oruma (même si le président Sochalien dément catégoriquement), voire ceux de Sydney Govou ou de Marc Overmars.
Un milieu offensif ou pas ?
A cette question, le président olympien répond « c’est effectivement une possibilité« . Sont pour l’instant cités les noms de Camel Meriem (les discussions continuent, avec des joueurs olympiens dans la balance, piste prioritaire selon Anigo), et Felipe ce joueur qui évolue à Flamengo est aussi à l’aise dans l’axe que sur le côté gauche (une décision devrait être prise à son sujet rapidement).
Un milieu défensif à recruter.
Si les départs de Flamini (enfin, la saga n’est pas encore terminé : un coup je rentre à la maison, un coup je ressors, un coup je rentre… bref les vrais symptômes d’une belle enculade. Nous, ne savons pas encore au final qui mordra l’oreiller) et celui probable d’Hemdani (tous deux à Everton) se concrétisent, l’OM devra chercher un milieu défensif de talent. Pour l’instant aucun nom ne ressort dans la presse (éventuellement Coloccini replacé à ce poste).
Un latéral gauche et un stoppeur pour la défense
Pour le premier poste, il ne fait plus vraiment de doute sur l’engagement de Bixente Lizarazu (signature d’un an en fin de semaine). Pour le second Anigo précise « que la piste étrangère est prioritaire« .
Deux noms ressortent :
– Fabricio Coloccini : le défenseur argentin est déjà international malgré ces 22 ans (22 Janvier 1982). D’un gabarit » raisonnable » pour son poste (183cm pour 78 Kg) il compense par un bon placement, une relance correcte, mais surtout un combat de tous les instants. La grinta chère aux joueurs Argentins transpire dans ces veines. Il a l’avantage également de pouvoir jouer comme milieu défensif. Il constituerait un très bon renfort s’il s’adapte.
– Mihalis Kapsis : récent champion d’Europe avec sa sélection grecque, Il évolue en club avec l’AEK Athènes.
Ont également été suivies, dernièrement, pour ces deux postes les pistes menant à : César (Lazio de Rome), Atouba (Bâle), Silvinho (Celta Vigo), Nuño Valente (FC Porto), Caneira (Bordeaux).
Épilogue :
On constate que de nombreux postes restent à pourvoir, et ce alors que la reprise du championnat approche très vite. Une bonne préparation d’avant saison est gage d’une bonne saison paraît-t’il. L’OM va t’il enfin se doter de joueurs pouvant l’amener à côtoyer de nouveaux les sommets comme on nous le promet, ou va t’on vivre une énième année de transition ?
« Encore des mots toujours des mots les mêmes mots… Parole, parole, parole, parole, parole encore des paroles que tu sèmes au vent« .