L’avenir proche en question

En revoyant sur OM TV, la rétrospective sur les derniers affrontements entre notre équipe et les  » Sang et Or « , c’est la dernière décennie de notre vie de supporters qui remonte à la surface. Des souvenirs parfois oubliés, plus ou moins volontairement, ressurgissent. Des pingouins à une grève de supporters, d’un tir au but […]

En revoyant sur OM TV, la rétrospective sur les derniers affrontements entre notre équipe et les  » Sang et Or « , c’est la dernière décennie de notre vie de supporters qui remonte à la surface.
Des souvenirs parfois oubliés, plus ou moins volontairement, ressurgissent.
Des pingouins à une grève de supporters, d’un tir au but que seul l’arbitre, pourtant à 2 mètres, n’a pas vu valable, de buts encaissés dans les arrêts de jeu à un bourreau récidiviste nommé Sakho.
Des passages de Clemente, Tapie, Anigo, Fernandez, Perrin, Troussier, Courbis, Ivic, Roussier, Braga… De dizaines de joueurs dont on a même déjà oublié qu’ils avaient porté les tuniques bleues, blanches, jaunes, noires (pas encore de vert ou de bleu et rouge, quoique là il ne manquerait peut-être pas grand chose si on se fie aux joueurs qui sont passé par la Capitale).
De sauvetages inespérés lors de la dernière journée, en ratés de peu. De Bernabeu, San Siro, St Petersbourg, Vigo, Goteborg, Moscou, Stade France et bien d’autres.

Bref, des souvenirs d’une décennie peu glorieuse, engluée dans le  » presque pire  » avec quelques éclairs venant nous aider à garder la foi. C’est dans la difficulté que l’on se resserre ! Affirmation, soit dit en passant n’étant pas forcément celle de tous les pseudos supporters.

Mais aujourd’hui, que penser de la vérité du moment ?

Mis à part les éternels grincheux, jaloux … la majorité d’entre nous semble actuellement revivre, se réveiller plein d’espoirs, de rêves et d’ambitions reléguant aveuglément l’impressionnante armada rhôdanniene au rang de  » bonne  » équipe ne gagnant que parce qu’elle n’avait pas d’adversaire valable dans notre Ligue 1.
Les changements dans la continuité, de l’intersaison, succédant à la continuité des changements. Puis les mois d’août et septembre, malgré 2 grosses tâches, nous on redonné le moral, l’envie.
L’OM refait la couverture de certains magazines pour autre chose que des affaires.
Les Marseillais sont de retour ! Les  » on vient, on gagne et on s’en va !  » résonnent à nouveau, même à Paris. Il m’a même semblé entendre au Vel’ :  » nous serons Champion de France, nous les enfants du Vieux- Port !  »
L’OM a la meilleure défense de Ligue 1, est deuxième à trois points des Lyonnais et s’apprête à les recevoir dans 10 jours.

Cependant d’ici 15 jours nous pourrions retomber au rang de ceux qui, essayant de limiter à moins de 10 points (objectif minimal claironné par Lacombe et compagnie) l’écart avec les Gones, auront pour objectif la 2ème place et/ou une Coupe Nationale. En effet, le déplacement à Lens s’annonce périlleux, la réception de l’OL tendue avec un Junhino capable d’exploiter nos points faibles (si vous voyez ce que je veux dire) et la descente dans le Chaudron qui aura surtout valeur sur le plan mental.

Les trois matches à venir et leurs résultats devraient donc s’avérer révélateurs de ce que sera cette saison 2006/2007 :
– Euphorique : 3 victoires ou 2 victoires (dont le second match) et un nul : l’OM sera bel et bien de retour laissant le 3ème à environ 10 points. Il ne restera alors plus qu’a bien négocier novembre, décembre, le mercato, et envisager nos rêves les plus fous pour la fin de saison et la saison prochaine. Une lutte sans merci s’engagerait et le mano a mano pourrait basculer en notre faveur suite à une énième déception européenne ou au contraire à une trop grande concentration sur cette épreuve. L’effectif lyonnais étant ce qu’il est, on peut rêver, mais en football tout est permis.
– Sympa, de transition : avec une qualification pour la LDC (LDC : ces 3 lettres qui dans le football moderne résument une saison à elles toutes seules. On se fout presque des titres, il faut la qualif pour la LDC ! Question d’argent bien sûr ! Entre une victoire en Coupe ou la 2ème place du championnat aucun entraîneur d’une  » grosse équipe  » n’hésitera).
– Et la 3ème option catastrophique, je n’en parle pas, d’autres se feraient un malin plaisir à le faire mieux que moi.

Ainsi est la réalité de notre vie de supporter basculant d’une semaine sur l’autre du rêve au cauchemar, d’illusions, en désillusions. Nous brûlons aujourd’hui ce que nous adorions hier, ou le contraire (n’est-ce pas Basilou), toujours prêts à nous enflammer, nous emporter. Mais surtout actuellement toujours craintifs car pas encore guéris de ces dernières années globalement décevantes. Ah, le petit grain de sable qui détraque la belle machine ! Ah, l’ivresse des cimes, abreuvée d’exploits que nombre d’entre nous n’ont même pas vécus.
Aujourd’hui je ne sais toujours pas quel score pronostiquer pour dimanche, mais je garde dans mon coeur le fait, que quelques soit les résultats de la prochaine quinzaine : le Phénix renaît toujours de ses cendres … un jour ou l’autre.
Reste à savoir quand !

Allez l’OM, car nous t’aimons !