A défaut de gagner des titres, l’OM fait gagner des parts de marché. M6 retransmet ce soir une affiche étonnante pour une demi-finale de coupe à Toto. « Quand on regarde les équipes qualifiées dans ce dernier carré, cela ressemble davantage à un groupe qualificatif de Ligue des champions qu’à une Coupe Intertoto« . Comme le dit Cédric Carrasso, avec l’affrontement entre La Corogne et Newcastle dans l’autre demi-finale, cette compétition prend ce soir ses lettres de noblesse.
Le match:
Le maillot third sur le dos, les olympiens foulent la pelouse romaine avec un 4-5-1 bien timide. Malgré un match insipide contre les Young Boys de Berne, Sergio Koke est une nouvelle fois titulaire tout comme Samir Nasri qui, lui, avait fait une bonne rentrée. Mamadou Niang est seul en pointe tandis que notre défense alzheimeriste est reconduite.
Début de match plutôt équilibré avec des Laziale rugueux et des marseillais appliqués. Les vieux briscards italiens ont décidé de mettre les pieds : c’est de bonne guerre ! Les romains ont l’air à la portée de leurs adversaires du jour. Tous les ballons marseillais passent par Wilson Oruma et Sabri Lamouchi, le premier ayant le rôle d’accélérateur du jeu, le second orientant le jeu latéralement.
19ème minute: Nasri, de 25 mètres, frappe largement au dessus des buts
24ème minute: centre de Cesar, la défense marseillaise se troue mais Sannibale n’en profite pas bien heureusement
25ème minute: Niang crochète un défenseur, se présente face au but, arme son tir … mais est repris in extremis par Belleri
Pas grand chose à se mettre sous la dent. Les deux équipes très défensives se neutralisent pour l’instant. Mamadou Niang, trop isolé, a bien du mal à s’exprimer dans ces conditions. Parfois à être trop frileux … on prend froid !
Di Canio nous fait son numéro de » gros con « . L’âge n’arrange rien à l’affaire. Quand on est con, on est con. Les Laziale accumulent les cartons jaunes, allant gaiement de l’aggression caractérisée à la faute tactique. Du foot italien à l’ancienne !
35ème minute: Di Canio lance Roberto Muzzi plein axe et il faut une bonne sortie de Cédric Carrasso pour stopper l’affaire
1-0: coup-franc remis de la tête par Cribari et poussé dans les buts marseillais par Di Canio, libre de tout marquage (42ème minute)
ou comment se faire prendre comme des enfants au jeu du Di Canio …
55ème minute: nouveau tir non cadré de Samir Nasri
56ème minute: Taye Taiwo tente aussi sa chance de loin mais son tir ne trouve pas non plus le cadre
59ème minute: coup-franc puissant de Taye Taiwo repoussé par le mur romain
63ème minute: Di Canio ouvre pour Muzzi sur la droite du terrain qui, dans un angle fermé, tire dans les gants de Cédric Carrasso
64ème minute: Koke est remplacé par Andres Mendoza, Franck Ribery passe sur le côté droit
68ème minute: corner de Mendoza pour une bonne tête d’Habib Beye que le portier italien repousse
1-1: Taiwo déclenche une frappe ultra-puissante de 35 mètres détournée par un défenseur romain, Sereni ne peut que détourner le ballon sur son poteau. Le ballon revient dans les pieds d’Abdoulaye Meïté qui place un plat du pied sous la transversale (69ème minute)
73ème minute: Tare trouve le montant gauche de Carrasso sur une belle tête en extension
76ème minute: Cesar centre pour la tête de Zauri qui est fort heureusement contrée par un défenseur olympien
80ème minute: magnifique centre de Taiwo (du pied droit) pour Nasri qui rate sa reprise
Demetrius Ferreira rentre à la place de Samir Nasri. Habib Beye passe dans l’axe pour une défense à 5. Jean Fernandez bétonne !
89ème minute: coup-franc de Liverani qui passe à quelques centimètres des buts phocéens
Conclusion:
Malgré une organisation assez déconcertante, les hommes de Jean Fernandez reviennent avec ce qu’ils étaient venus chercher: un bon résultat. Devant des Laziale qui, sans être flamboyants, se sont avérés très solides, les marseillais ont réussi à revenir une nouvelle fois au score, ce qui paraissait impossible la saison dernière. Le renouveau ne s’arrête pas là. Ce match a aussi confirmé l’excellente intégration des nouvelles recrues. Etonnant !
On retiendra aussi de ce match la vivacité de Franck Ribery, les coups de rein dévastateurs de Wilson Oruma et la puissance incroyable du gauche de Taye Taiwo. Cet OM-là a quelque chose ! Rendez-vous samedi pour le vérifier en championnat contre Bordeaux !