Pour la première fois depuis 19 ans, l’Olympique de Marseille sera présent en quart de finale de Champions League. Aujourd’hui à 11h45 au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse), le tirage au sort aura lieu et donnera le prochain adversaire des Marseillais dans cette très lucrative compétition. Dans un contexte où la troisième place de Ligue 1 parait échapper aux Olympiens, la priorité – même si on s’en défend du côté de la Commanderie – semble être donnée au prestige de la Ligue des Champions et à ses conséquentes dotations (l’OM empochera 3.3 millions d’euros pour être arrivé en quart sans compter les primes au résultat). Il est donc légitime de faire un état des lieux des adversaires possibles pour les Phocéens.
Les clubs à éviter
Barcelone et son Messi
Vainqueurs du trophée suprême européen à 2 reprises sur les 3 dernières années, le Barça de Pep Guardiola parait au-dessus du lot avec un Messi stratosphérique (5 buts dans le même match face à Leverkusen) et un banc suffisamment talentueux pour pallier aux absences d’Alexis Sanchez, de David Villa et d’Eric Abidal. Si cette année en Liga le titre parait leur échapper, l’armada catalane demeure le grand favori de cette compétition et on voit mal l’OM briller face à une formation aussi brillante.
Real Madrid avec un Mourinho revanchard
Critiqué en Espagne pour arrogance, José Mourinho a gagné deux fois ce trophée avec Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010. Sa science tactique et les moyens financiers importants du club castillan permettent à Madrid d’espérer cette année le titre de champion d’Espagne avec 10 points d’avance sur le Barça. Malgré tout, le Real Madrid demeure dépendant de Cristiano Ronaldo même si Karim Benzema a pris une certaine dimension depuis quelques mois. L’OM a déjà joué contre les Madrilènes et si les chevilles de Ronaldo se souviennent encore de Diawara, les supporters ont encore en mémoire les deux défaites face à la Maison Blanche qui verrait d’un bon oeil d’accrocher un nouveau titre européen à son palmarès déjà bien garni.
Les outsiders qui peuvent faire mal
Un Milan qui veut retrouver son lustre d’antan
Emmené par un Zlatan Ibrahimovic toujours aussi efficace, le Milan AC caracole en tête du Calcio avec 4 points d’avance sur la Juventus de Turin. Vainqueurs d’Arsenal malgré une large défaite au match retour (3-0), les Milanais ont pour ambition de jouer les trouble-fêtes et n’ont pas très bien réussi aux Olympiens ces derniers temps avec 1 défaite et 1 match nul en 2009 pour Marseille. Ce n’est certes plus le grand Milan de Van Basten mais leur effectif parait bien au dessus de celui dont dispose Didier Deschamps.
Le Bayern Munich pour retrouver Ribéry
Brillants face au FC Bâle (7-0), les Bavarois paraissent parfois irrésistibles et d’autres fois moins à leur avantage. Dépendants du duo Franck Ribéry – Mario Gomez, les hommes de Jupp Heynckes sont moins dominateurs que par le passé en Bundesliga puisque le Borussia Dortmund (qui n’a pas vu le jour face à l’OM) a 5 points d’avance. Malgré tout, le Bayern Munich parait assez redoutable sur le papier et Kaiser Franck ne parait pas inquiet à l’idée de revenir au Stade Vélodrome. Inconscience ou assurance ?
Chelsea pour avoir encore le Blues
Battus par l’OM au Stade Vélodrome mais vainqueur à Stamford Bridge il y a quelques temps, Chelsea connait une véritable période d’incertitude et ne serait pas contre le fait d’éviter les « gros » et donc de tomber sur l’OM pour ces quarts de finale de Champions League. C’est en tout cas de Florent Malouda et de Didier Drogba (pour d’autres raisons) qui souhaitent rencontrer l’OM. Plus séduisants que lors de leur dernier match face au Napoli, les Blues ont réussi le tour de force d’éliminer les Italiens au terme d’un match retour épique. Un match de référence pour mieux rebondir ?
Les clubs les plus « faibles » de ces quarts
Benfica pour enfin se venger de Vata
A 1 point de l’ennemi juré Porto, Benfica continue de progresser sous la houlette de Rui Costa. « Benfica est une équipe du niveau de l’OM » expliquait il y a quelques heures Eric Di Meco sur RMC. On peut le penser même si les dernières confrontations ne sont pas en faveur des Olympiens avec un match nul et une défaite. Ce match serait aussi l’occasion de retrouver quelques vieilles connaissances comme Luisao, Javi Garcia ou Cardozo.
APOEL Nicosie pour faire plaisir à Aulas
En huitième de finale, l’Olympique Lyonnais s’était réjoui de tomber sur l’équipe censée être la plus faible des équipes restantes. Or comme lors des poules, les Chypriotes se sont révélés bien plus efficaces qu’on aurait pu le penser. Toutefois, il est certain qu’il serait plus à la portée de battre Nicosie que d’aller taquiner le Real ou le Barça donc à tout prendre …
« Il faudrait éviter le Barça et le Real, mais à ce stade de la compétition tous les matches sont difficiles« . Voilà le constat froid de Loïc Rémy auquel on peut souscrire. Chacun a son équipe favorite pour ce tirage. Et vous laquelle ?