Lorsque le tirage de la Ligue des Champions arrive, on distingue deux catégories de supporters. D’un côté on retrouve ceux souhaitant un tirage facile avec l’espoir d’une qualification et de l’autre les fans aspirant affronter les plus grandes équipes européennes afin de voir des stars au Vélodrome et ainsi rêver. Le tirage effectué ce jeudi 27 août pourrait bien contenter tout le monde.
Real Madrid :
Détenteur du nombre de victoires dans la plus prestigieuse des compétitions (9 trophées), le Real fait figure de grand favori dans ce groupe. Avec un recrutement assez exceptionnel basé sur des stars mondiales (Cristiano Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso), « la superproduction » comme la surnomme Marca veut retrouver son lustre d’antan sur la scène européenne et rêve de participer de nouveau à une finale qui se jouerait à domicile pour elle. En terme de qualité d’effectif, peu de monde en Europe peut prétendre rivaliser cette saison avec la Fiorentino Team. Néanmoins, il est fort probable que cette équipe soit moins brillante défensivement qu’offensivement, et le poste de latéral gauche fait d’ores et déjà figure de point faible à Madrid. L’OM, qui compte deux anciens madrilènes avec Heinze et Morientes, peut-il alors espérer finir devant celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand club au monde ? Soyons réalistes, les chances sont infimes !
Milan AC :
Vainqueur à sept reprises de la Ligue des Champions, le club de Berlusconi est en plein déclin. Éliminé en 8ème de finale de Ligue des Champions il y a deux ans par Arsenal et en 16ème de finale de la coupe UEFA la saison passée par le Werder Brême, le Milan subit la supériorité de l’Inter en Italie depuis plusieurs années. En ayant perdu Kaka, les Rossoneri ont laissé filé leur meilleur joueur. Semblant très faible lors des matchs de préparation, le Milan AC traverse une période trouble marquée notamment par une baisse significative du nombre d’abonnés à San Siro (15000 personnes en moins par rapport à la saison passée). Néanmoins, le Milan reste un grand club et de grands champions figurent toujours dans l’effectif 2009-2010, on pense là principalement à Pirlo, Gattuso mais surtout Pato. Le Milan AC c’est aussi l’ex-grand champion Ronaldinho qui humilia l’OM au Vélodrome du temps où il jouait au PSG mais surtout c’est aussi Mathieu Flamini, l’homme qui quitta l’OM en traître pour rejoindre Arsène Wenger. En tout état de cause, l’OM peut espérer quelque chose contre ce Milan là.
FC Zurich :
Champion de Suisse en titre, l’ancien club de Jean-Marc Ferreri et de … Jean-Jacques Eydelie fait office de petit poucet dans ce groupe. Possédant un effectif limité en qualité, le FC Zurich n’est actuellement pas au mieux dans son championnat avec déjà deux défaites en sept matchs et un retard de huit points sur le premier. Il est indéniable qu’actuellement l’OM est au dessus et pas qu’un peu de n’importe quel club suisse.
L’Olympique de Marseille figure donc au sein d’un groupe relevé mais qui ne semble pas insurmontable. La réception au Vélodrome du Milan AC lors de la 1ère journée constituera un gros tournant étant donné que le club italien fait figure d’adversaire principal pour la 2ème place. Il est indéniable que les chances de qualification pour les 8ème de finale (principalement par le biais de la 2ème place) sont réelles. Le fait que l’OM effectue des courts déplacements est également une bonne chose dans le cadre du championnat.