Armando Coppola, collaborateur du site Napoli Network, a accepté de répondre à nos questions. Il a ainsi livré son point de vue sur la poule F de la Ligue des Champions, qui regroupe Arsenal, Marseille, Dormund et Naples. L’avis éclairé d’un Napolitain passionné et imprégné de la culture du football.
Bonjour Armando, j’espère que tout va bien à Naples. Merci de répondre à nos questions.
Bonjour Jordan, merci à toi de m’avoir donné cette opportunité.
A quel âge es-tu devenu fan du SSC Naples ? C’est une affaire de famille ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un fan de Naples à cause de mon père et toute ma famille. Il supportait la Juventus mais il a fait un pari avec mon grand-père, c’était en 1988 : « quand Naples vaincra à Turin, je deviendrai supporter de Naples ! » Le 20 novembre, Naples a gagné 5-3 avec deux buts de Careca, heureusement !
Quel sont tes meilleurs et pires souvenirs à Naples ?
Je n’ai pas eu la chance de voir Maradona car j’étais trop jeune et je ne me rappelle pas l’âge d’or du SSC Naples. Je pense que mes meilleurs souvenirs sont le retour en Série A et les débuts en Ligue des Champions. Le pire, évidemment, la faillite et la relégation en Série C.
Il y a deux ans, en Ligue des Champions, Naples était dans le groupe du Bayern Munich, de Manchester City et de Villareal. En comparaison, celui de cette année semble facile ?
Ce groupe était mortel. Nous étions les plus faibles. Personne n’aurait parié un euro sur la qualification de Naples mais nous l’avons fait. Le groupe de cette année est vraiment indécis et cela m’effraie beaucoup.
Naples n’a pas été inactif pendant ce mercato. Heureux ou mécontent de ces deux mois de transactions ?
Vraiment heureux. Cavani est parti mais Higuain est arrive. Nous avons recruté Albiol et Callejon du Real Madrid, deux joueurs avec beaucoup d’expérience. Mertens est un bon joueur également, j’espère le voir jouer plus souvent, mais une saison est longue et je ne me fais pas de soucis pour ça. Je donne 7,5 sur 10 pour ce mercato. 8 si Naples avait acheté un autre défenseur et milieu (mais de haut niveau, comme Mascherano, pas seulement pour faire le nombre). Le plus important dans l’équipe maintenant c’est Zuniga. J’espère le voir très longtemps à Naples.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Naples d’après toi ?
L’attaque, évidemment. Nous avons Hamsik, Pandev, Higuain, Insigne, Mertens et Zapata. Nous sommes une machine à but (7 inscrits en 2 matchs) ! Peut-être que le point faible de Naples est sa défense, mais simplement parce que ce n’est pas son attaque.
Jusqu’où penses-tu que Naples peut arriver dans cette Ligue des Champions ?
Je ne sais vraiment pas. Nous sommes imprévisibles. Nous pouvons arriver en finale ou ne pas parvenir à franchir les poules. Cela dépendra de la réussite que nous aurons.
Naples et Marseille ne se sont jamais rencontrés en Coupes d’Europe. As-tu déjà eu l’opportunité de voir jouer l’OM ?
Parfois en Ligue des Champions. Et la semaine dernière contre Monaco.
Que connais-tu de la ville de Marseille ?
Je n’ai jamais été à Marseille, mais beaucoup d’amis m’ont toujours dit d’y aller. J’ai vu des photos sur internet et la première chose qui me vient a été « wow, incroyable” ! C’est complètement différent de Paris. Je suis de Naples, une ville en bord de mer : j’aime toutes les villes du même genre.
Qu’évoque l’OM pour toi ?
Je me rappelle bien sûr de l’affaire VA-OM, une situation proche de ce qui est arrivé les dernières années en Italie. Mais je sais aussi que l’OM fait partie des équipes les plus titrées de France (9 championnat, la Ligue des Champions, etc..). Cette saison a bien commencé : 9 points en 4 matchs, deuxième meilleure attaque de Ligue 1 et deuxième meilleure défense. Nous allons transpirer quand nous jouerons contre vous.
D’après-toi, quels joueurs de Marseille sont dangereux ?
En première position : Payet. Il a déjà inscrit 3 buts. En deuxième, tous les joueurs rapides et techniques que vous avez. Je crains beaucoup de ce type de joueur, comme Valbuena ou Ayew. Mais si nous jouons comme nous savons jouer…
Fais-tu partie de ceux qui pensent qu’Arsenal n’est plus capable de jouer comme il y a quelques saisons ?
Je le pense aussi, mais ils ont aussi beaucoup d’expérience. Ils passent toujours la phase de poule (même s’ils se font toujours éliminer au tour suivant) et c’est le gros problème.
Penses-tu que le Borussia Dortmund soit capable de réaliser le même exploit que l’année passée ?
Qui sait ? Mais c’est toujours difficile de refaire aussi bien que ce que l’on vient de faire.
Quelles équipes vois-tu terminer aux première et seconde places du groupe en décembre ?
Peut-être Dortmund pour la première place. La seconde place se disputera entre Arsenal, Naples et Marseille. Tous les quatre ont les mêmes possibilités de passer et aucune n’est favorite. En Ligue des Champions, il n’y a pas de matchs faciles. J’espère que le Borussia nous sous-estimera dans deux semaines !