Le 22 septembre dernier, le Napoli se déplaçait au Stade Vélodrome pour y rencontrer l’Olympique de Marseille avec l’infortune que l’on connait pour les Phocéens. Pour l’occasion, le FC Barcelone avait dépêché des émissaires afin de superviser un gardien de but. Au regard des derniers mois où le gardien marseillais apparaissait régulièrement dans la presse comme une possible cible des Catalans, on aurait pu croire que Steve Mandanda serait celui-là.
Or, selon le journal catalan Mundo Deportivo, c’est le portier de Naples, Pepe Reina qui était en fait surveillé par des Barcelonais qui craignent (à juste titre) de voir partir Victor Valdès en fin de saison. Le gardien du Barça est en effet notamment pressenti par Monaco. Mais Reina n’est pas la seule piste des Catalans puisque le Daily Star croit savoir que le gardien du Borussia Mönchengladbach, Marc-André Ter Stegen, serait la priorité du club de Lionel Messi (on parle même d’un pré-accord). On parle aussi du portier du Celtic Glasgow, Fraser Forster.
Pour Steve Mandanda qui a refusé Monaco cet été, c’est donc la douche froide et on voit mal quelle équipe de haut rang pourrait l’accueillir dans les prochains mois. La plupart des supporters de l’OM s’en féliciteront. Reste à connaitre le sentiment du gardien marseillais qui, au regard des émoluments, n’est, il est vrai, pas le plus malheureux.