Courtisé l’été dernier par Arsenal, André Ayew (21 ans) pourrait-il quitter l’OM au terme de la saison ? Les dirigeants marseillais s’activent en coulisses depuis plusieurs semaines pour faire prolonger l’international ghanéen qui est sous contrat jusqu’en 2014 et qui émarge (seulement) 170 000 euros brut mensuel soit 2.04 millions d’euros brut annuel. Vincent Labrune souhaiterait surtout réévaluer la clause libératoire (et pourquoi pas mettre cette clause à des hauteurs indécentes comme le fait Porto) dont il bénéficie et qui est seulement de 11 millions d’euros.
Le Bayern dans les starting-blocks pour Ayew
Les Gunners avaient tenté de jouer cette clause en juillet dernier mais s’était heurté à un OM décidé à ne pas lâcher sa perle. Abedi Pelé n’était d’ailleurs pas favorable à un départ jugeant son fils trop jeune pour sortir du cocon familial marseillais. Aujourd’hui, la presse allemande ne cache pourtant plus que le Bayern Munich songerait sérieusement à s’attacher les services du prodige phocéen. Des émissaires du club bavarois étaient d’ailleurs à Marseille pour le Clasico OM – PSG puis à Caen vendredi dernier pour voir le Stade Malherbe se faire mettre en déroute par l’Olympique de Marseille.
L’OM en sursis pour Ayew ?
Les deux belles performances du gaucher n’ont pas du certainement refroidir les ardeurs des dirigeants du Bayern qui pourrait passer à l’action dans quelques mois. « Je ne calcule pas ça. Ce qui est important, ce n’est pas de partir à l’étranger, c’est de bien progresser et de faire de bons matches avec son club. Je ne vais pas partir pour partir. (…) On n’est pas pressé de partir. Ça ne fait pas partie des projets aujourd’hui. » a indiqué hier l’attaquant ghanéen sur RTL. L’OM demeure pourtant en sursis et devra inévitablement proposer à André Ayew un contrat en or puisqu’il le vaut bien.