L’annonce de l’arbitre international suédois Anders Frisk ce samedi de mettre prématurément un terme à sa carrière pourrait une fois de plus être classée dans la rubrique » faits divers « , mais il faut espérer qu’au-delà de cette décision, les mentalités changent rapidement dans notre sport.
Au cours des dernières semaines, des derniers mois, s’est installée envers le corps arbitral une véritable animosité, voire même de l’agressivité de la part des joueurs, dirigeants et supporters. Les menaces de mort ( ! ) qu’on pu subir messieurs Merk, Collina, ou récemment Anders Frisk sont sans doute les derniers débordements d’un phénomène d’une extrême gravité. On pourrait rappeler parmi quelques faits les menaces contre l’arbitre de Portugal-Angleterre à l’Euro, les objets lancés par les hooligans romains en Champion’s League, le crachat de Barthez au Maroc, les incessantes insultes lancés des tribunes partout en Europe, etc. La liste serait, hélas, trop longue à dresser !
Si des erreurs ont parfois été commises par certains arbitres, voire même des manipulations (en Allemagne par exemple), il ne faut malgré tout oublier que les arbitres restent les garants de l’autorité sur le terrain. Bien sûr qu’il ne faut pas aveuglement excuser leurs erreurs. Rappelons que les différentes fédérations sont chargées, en interne, de les noter, puis le cas échéant de les sanctionner en fonction de leurs prestations.
Néanmoins, au-delà de ces erreurs qui peuvent parfois nous faire pleurer (St Etienne – OM), parfois nous faire sourire (plongeon de Ravanelli au Parc), n’oublions pas que ces hommes en noir restent humains. Que comme vous, comme moi, ils n’ont que deux bras, deux yeux, et deux jambes. Et qu’à partir de là, ils sont capables parfois de se tromper ! Cependant, si l’on peut regretter ces erreurs, pensez vous sincèrement qu’il faille (comme j’ai pu le lire ici ou là) se réjouir de tels débordements. Comment peut-on, quand on aime le football, accepter ne serait-ce que des insultes, aussi lâches, que stupides ? Comment peut-on se réjouir de dégoûter des hommes du football, notre passion ? Parler des erreurs est une chose, remettre en question systématiquement la partialité des hommes en noir en est une autre !
Je tire à travers cet edito la sonnette d’alarme, pour sortir notre sport d’une crise dans laquelle il plonge irrémédiablement (pour peut-être ne jamais en sortir!). Il est temps que les mentalités changent radicalement. Qu’on accorde aux arbitres (amateurs et professionnels) le respect qu’ils méritent ! N’oublions pas que sans arbitre, il n’y a plus de football. Les joueurs, dirigeants, supporters doivent prendre conscience que respecter les arbitres est plus qu’un devoir, c’est une obligation.
Pensez à tous les arbitres amateurs, qui chaque dimanche se rendent dans des quartiers difficiles. Qui par amour pour le football, par passion pour l’arbitrage dirigent des rencontres » chaudes « , malgré tous les risques que cela comporte ! Comment veut-on qu’ils soient, à leur niveau, respectés, quand des » stars » se permettent chaque semaine de critiquer, insulter, railler les plus célèbres d’entre eux. Il faut encourager des jeunes à arbitrer ! Le football professionnel est une vitrine qui se doit de donner l’exemple ! Le football a besoin des arbitres, et les arbitres ont besoin de notre soutien !
Stop aux insultes!
Stop aux pression haineuses !
Stop aux menaces !
Stop aux projectiles !
Espérons que des sanctions seront prises contre ceux qui veulent détruire notre sport.
Sauvons le football !
PS : Cet édito a été écrit par 0-rel