17 octobre. Cette date ne dit probablement rien au supporter marseillais lambda. Normal, elle n’a aucun rapport avec l’actualité sportive du club. Et donc me direz-vous ? C’est aujourd’hui que, dans la charmante ville d’Aix-en-Provence, va être rendu le délibéré du jugement en appel du procès des comptes de l’OM.
Oui et alors ? Un petit coup d’oeil sur les faits
Entre 1997 et 1999, 28 millions d’euros auraient été détournés des caisses du club au travers de 15 transferts douteux – Dugarry, Blanc, Makélélé, Ravanelli, Moses, Rojas, Edson, Bakayoko, Berizzo, Calandria, Montenegro, Kaba Diawara, De La Pena, Perez, Cyril Domoraud – pour engraisser agents, joueurs et également l’entraineur en place… 14 prévenus sont soupçonnés d’avoir participés à ce détournement d’argent. C’est au juge Franck Landou qu’est revenu la lourde charge d’instruire l’enquête qui durera 6 ans sur cette période trouble pour déboucher au procès dit » des comptes de l’OM » qui dura du 13 au 30 mars 2006.
Les principaux accusés de cette tragi-comédie
– Roland Courbis, entraineur de l’OM à l’époque des faits : principal accusé de ce procès, il comparait pour » abus de biens sociaux, complicité et recel d’abus de biens sociaux »
– Robert Louis-Dreyfus, président du club à l’époque des faits : accusé d’ » abus de bien social »
– les autres prévenus : Jean-Michel Roussier : président délégué de l’OM, Yves Marchand : président délégué de l’OM, Denys Angeloglou : avocat proche de « RLD », Gilbert Sau : agent de joueurs, Licio D’Onofrio : ex-agent de joueurs et actuel dirigeant du club belge du Standard Liège, Edmond Adam : agent de joueurs, Jean-François Larios : agent de joueurs, Rolf Wegener : agent de joueurs, Hervé Goursat : agent de joueurs, Bernard Almeras : intermédiaire de Gilbert Sau, Marcel Dib : directeur sportif de l’OM
Les condamnations en première instance (9 juin 2006) :
– Roland Courbis : condamné à 2 ans de prison ferme et révocation de sursis partiel de 18 mois (3 ans et demi de prison ferme au total), 375 000&euro d’amende et une interdiction de pratiquer une activité liée au football pendant 5 ans pour avoir touché des commissions lors des transferts de joueurs et avoir été complice du versement de commissions douteuses à des intermédiaires et joueurs.
– Robert Louis-Dreyfus : condamné à 3 ans de prison avec sursis et 375 000&euro d’amende. Convaincu d’abus de biens sociaux pour avoir cautionné le système de fraude mis en place. Il a menacé de quitter le club en cas de lourdes sanctions.
– Gilbert Sau : 18 mois de prison ferme
– Licio D’Onofrio : 6 mois de prison ferme
– les autres acteurs du procès seront tous condamnés à de la prison avec sursis et/ou de fortes amendes
– Marcel Dib sera le seul prévenu relaxé
L’appel du 18 juin
Face à ces lourdes peines, les principaux acteurs ont fait appel renvoyant ainsi les protagonistes dans les cordes pour un second round qui se déroula du 18 au 22 juin 2007. Les débats qui dureront 4 jours n’apporteront rien de nouveau, Robert Louis-Dreyfus et Roland Courbis niant toujours la fraude intentionnelle. Quelques éléments croustillant sortent néanmoins des prétoires quand RLD, pour répondre de l’accusation d’abus de bien sociaux qui pèse sur lui, ira jusqu’à avouer que les contrats sponsoring qui lient l’OM à ses autres sociétés (Adidas, Neuf Telecom) sont bien inférieurs à ce qui se fait ailleurs… Les supporters apprécieront.
Pour conclure, nous laisserons la parole, l’une des plus sages tenue par un homme qui a porté l’insuccès de l’OM au plus haut depuis tant d’années : « Je ne pense pas qu’on puisse diriger un club de football si on n’est pas là. Vous pouvez mettre les meilleurs, ça ne sert à rien. » Robert, tu sais ce qu’il te reste à faire…