Mercredi soir, au terme d’un match intense et palpitant, l’OM s’est imposé face au LOSC à Tanger lors du Trophée des Champions organisé par la LFP. Sûrs de leur fait, les Lillois ont protesté dans les dernières minutes du match face à des décisions arbitrales qu’ils ont jugées défavorables. Or à la vue des images, le doute est moins permis. Retour sur un match vu par les yeux d’un supporter de l’OM et pas ceux de Pierre Ménes qui décidément a endossé avec maestria la panoplie du parfait consultant de Canal+, celui de ces gens qui détestent l’OM et font leur beurre avec.
Les règles non-dites du football (à la française)
Si les règles du football sont édictées par la FIFA, il est quelques règles non-dites qui font loi dans le football et particulièrement en France. Et lorsque le football hexagonal s’exporte ailleurs qu’en France, le choc « culturel » n’est pas loin de pointer le bout de son nez comme on a pu le voir avec les Lillois hier. Sachez donc qu’il ne faut jamais qu’il y ait deux pénaltys en faveur de la même équipe dans un même match. Il ne faut jamais non plus siffler de pénalty après la 85ème minute. Et chaque transgression vaut un scandale comme celui qu’a fait Mickaël Landreau au micro de Canal+ à la fin de la rencontre. « J’ai le droit de siffler un penalty lorsque je vois une faute sur un joueur. Le premier penalty est indiscutable. Sur le deuxième penalty, Lille proteste car il intervient à la fin du temps additionnel. Si je siffle le même penalty au début du match on ne dit rien. C’est parce que ce penalty va donner le nom du vainqueur, c’est pour ça qu’il y a protestation. Je dois appliquer les lois du jeu » a souligné l’homme en noir M. El Ahrach. On ne peut qu’acquiescer et renvoyer aux Lillois qu’un match dure plus de 90 minutes et qu’il n’est jamais bon de fanfaronner au bord du terrain quand la messe n’est pas dite.
L’esprit du sport à la Lilloise
En 2004 à Göteborg, l’OM avait vu son gardien de but Fabien Barthez être expulsé dès les premières minutes de la finale de l’UEFA opposant l’OM à Valence et concédé dans le même temps un pénalty. Une double peine appliquée par M. Collina qui a conduit inévitablement à la défaite des phocéens. Ces derniers ont-ils pour autant boycotté la remise des médailles à la fin de la rencontre comme l’on fait les coéquipiers de Rio Mavuba ? L’histoire du football est jalonnée d’erreurs d’arbitrage. On peut donc s’interroger sur la pertinence d’une telle réaction quand un pénalty n’est que litigieux (sachant que l’autre est indiscutable). Rappelons à ce propos que Benoît Pedretti a reconnu avoir touché Jordan Ayew dans la surface de réparation et s’être fait mal sur cette action. Comment comprendre donc le résumé absolument honteux qu’a fait de cette rencontre Pierre Menès sur son blog ?
Blackout de la presse sur l’attitude lilloise
Dans son blog, Pierre Ménes s’est empressé d’analyser, à sa façon, la rencontre. On peut sans nul doute dire qu’il n’a pas vu le même match que nous et surtout l’après-match. Pas un mot sur la sortie de Mickaël Landreau qui ferait passer le scandale Thierry Rolland de 1986 pour du menu-fretin. Pas un mot sur les Lillois qui ont boycotté la remise des médailles. Non Pierre Ménes ne voit le mal que là où l’OM en est le principal acteur. En cela il est au diapason de son employeur Canal+ qui a une grande habitude des jugements partiaux quand il s’agit de Marseille. Mais il n’est pas le seul car bien peu de journaux sportifs se sont émus de l’après-match assez incongru des Lillois. Est-ce parce que le malheur de l’OM est plus vendeur que celui du LOSC ? En l’occurrence le silence autour des propos assez indignes de Mickaël Landreau demeurent une véritable énigme au regard notamment du battage médiatique qu’il y a eu autour du chant de Taye Taiwo.
Thiriez ne sanctionnera pas le LOSC
Dans le football français, la justice des uns n’est pas forcément celle appliquée aux autres. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a expliqué aujourd’hui qu’aucune sanction ne serait prise contre les joueurs du LOSC bien qu’ils aient refusé de participer à la remise des médailles après la rencontre. Un comportement anti-sportif n’est donc pas répréhensible pour le président de la LFP qui doit pourtant avoir en tête l’épisode de Knysna qui a été assez déplorable en terme d’image. On peut tout de même rappeler que Taye Taiwo a été suspendu une rencontre (et c’était légitime certainement) pour avoir chanté une chanson stupide au micro du speaker du Stade de France et qu’il s’était excusé. Aucune excuse n’a été à ce jour formulée par le club du président Seydoux bien au contraire puisque ce dernier a affirmé que ses joueurs « s’étaient bien comportés ». Sauf que les fautes de l’OM n’ont semble-t-il pas la même valeur que celles commises par nos amis nordistes comme nous l’indique la décision de Frédéric Thiriez. Et après on se plaindra que le football français souffre d’un manque d’éthique et de morale … Et qu’on ne nous sorte pas – parce que c’est une habitude de la part de certains – le passé de l’OM parce qu’il a été payé (deux rétrogradations en deux ans rappelons-le) !
Rudi Garcia a rétorqué après la rencontre qu’il savait que l’OM allait jouer à domicile à Tanger et qu’il s’attendait à un match biaisé. Peut-on reprocher à l’OM d’être très populaire sorti de la Provence et se plaindre ainsi que Lille ait même du mal à s’imposer sur ses propres terres où on trouve beaucoup de supporters du RC Lens mais aussi de l’OM ? D’autre part, nous enjoignons l’entraineur des Dogues de visionner le précédent match de l’Olympique de Marseille au Maroc (à Casablanca). C’était un match de préparation et l’ambiance était tout sauf fraternelle. Habituellement flegmatique, Fabien Barthez s’était même battu et avait pris 3 mois de suspension ! Il serait donc temps que nos adversaires revoient leur argumentaire et que la LFP sanctionne équitablement tous les clubs.