Condamnés à faire un sans faute lors des deux derniers matchs de championnat après deux défaites consécutives à domicile, les phocéens se rendent ce soir au Mans pour un vrai match de coupe d’Europe. » Ça va être un match important. On sait que les Manceaux ont fait de gros matchs cette saison à domicile. Ils ont battu Lyon, et d’autres grosses équipes. Devant leurs supporters, ils vont avoir à coeur de l’emporter. » ajoute Niang. Une équipe joueuse et armée dans tous les secteurs de jeu pour faire douter des olympiens en panne depuis plusieurs journées. ET avec un De Melo remonté pour son dernier match à Léon-Bollée, on peut craindre le pire ! A moins que l’OM rejoue enfin à son réel niveau…
Le match :
Mandanda gardera les buts, Taiwo et Bonnart aideront Cana et Zubar en défense centrale. M’Bami et Cheyrou seront les milieux récupérateurs. Akalé et Valbuena seront sur les cotés, en soutien de Niang, seul en pointe, que sera chargé de fournir en bons ballons Samir Nasri.
Les olympiens souffrent en ce début de match avec des manceaux portés vers l’avant par l’excellent Sessegnon et un gros pressing bien organisé.
11ème minute : centre manceau pour la tête décroisée de Tulio De Melo qui contraint Mandanda à se détendre parfaitement
La bonne organisation et la mobilité des joueurs du MUC posent de réelles difficultés aux hommes d’Eric Gerets qui ne parviennent pas à se créer d’occasions franches.
22ème minute : penalty non sifflé pour Le Mans pour une faute de Zubar sur Gervinho dans la surface marseillaise
24ème minute : frappe de Gervinho impeccablement captée par Steve Mandanda
26ème minute : frappe de 30 mètres des Nasri, bien captée par Pelé malgré les rebonds
27ème minute : ouverture de Niang pour Cheyrou qui offre un caviar à Akalé qui rate le ballon
28ème minute : déviation de De Melo pour Matsui, repris in extremis par Ronald Zubar
29ème minute : frappe puissante de Cheyrou des 28 mètres boxée par Pelé
Léger mieux dans le jeu marseillais avec plus de vitesse dans les transmissions. Les hommes de Rudi Garcia commencent à multiplier les fautes. Mais il faudra que toute l’équipe joue à son vrai niveau. Ce qui est loin d’être le cas en cette première mi-temps.
47ème minute : corner de Romaric, sortie hasardeuse de Mandanda qui ne profite pas à Geder qui catapulte sa tête sur le poteau
50ème minute : Benoit Cheyrou transmet à Mamadou Niang qui tire du gauche en bout de course bien au dessus des buts de Pelé
52ème minute : sur une grosse faute de Bouhours sur Valbuena, l’arbitre n’hésite pas et exclut directement le sarthois
Hallucinant ! Les manceaux semblent reprocher à Valbuena d’être tombé sur ce tacle plus qu’irrégulier !
56ème minute : tête piquée de Taye Taiwo qui rebondit sur le visage de Pelé, qui capte ensuite le ballon
57ème minute : Taiwo transmet à Valbuena qui place un extérieur du droit repoussé par Pelé
60ème minute : frappe de plus de 30 mètres de Cheyrou qui passe à un mètre des buts manceaux
Valbuena subit un traitement spécial façon Gentile.
65ème minute : nouveau pénalty non sifflé pour l’OM pour une faute de Pelé sur Akalé, bien lancé par Nasri
72ème minute : sur une faute imaginaire de Zubar sur Gervinho. Yebda se charge du coup franc aux 20 mètres et tire dans le mur
74ème minute : une-deux entre Niang et Cheyrou, l’ancien auxerrois allume un coup de pied à deux mètres de Pelé, capté par le gardien manceau
76ème minute : première en pro pour Guy Gnabouyou qui rentre à la place de Valbuena
78ème minute : tête de Cerdan, sur un long coup franc de Romaric, bien déviée par Mandanda
Conclusion :
En gâchant deux grosses occasions par Akalé en première mi-temps puis par Cheyrou en seconde, les hommes d’Eric Gerets ont à nouveau cramé des munitions en vue d’une qualification en Ligue des Champions. Désormais, seule une défaite de Nancy à domicile face à Rennes pourrait permettre aux phocéens d’atteindre leur principal objectif. Et cela semble fortement compromis. Plus que match nul de ce soir, ce sont les deux défaites à domicile face à Lille puis à Bordeaux qui pèsent le plus lourd dans l’histoire. Dommage !