La défaite en fin de match face à Bordeaux dimanche dernier contraint les Olympiens à quasi obligatoirement aller chercher la victoire au Mans lors de cette avant-dernière journée s’ils veulent accrocher le podium et la Ligue des Champions. De leur côté les Sarthois peuvent encore espérer une place qualificative pour la Coupe de l’UEFA.
L’entraineur olympien est privé de Julien Rodriguez (opéré de la cheville dans la semaine), Cédric Carrasso (légèrement touché), Karim Ziani (pas encore remis) et Djibril Cissé (suspendu). Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Leyti N’Diaye, Juan Angel Krupoviesa, Jean-Philippe Sabo, Milos Krstic, Elliot Grandin et Andre Ayew. Eric Gerets revient à un 4-3-3 formé de Steve Mandanda dans le but, Taye Taiwo, Lorik Cana (le capitaine), Ronald Zubar et Laurent Bonnart de gauche à droite en défense ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les récupérateurs, Samir Nasri est le meneur de jeu alors que Mathieu Valbuena (à droite), Mamadou Niang (dans l’axe) et Kanga Akalé (à gauche) forment le trident offensif.
Sébastien Hamel, Jacques Faty, Gaël Givet, Charles Kaboré, Wilson Oruma, Boudewijn Zenden et Guy Gnabouyou sont sur le banc.
Les Manceaux démarrent mieux le match mais n’arrivent pas à ouvrir le score malgré une occasion nette. Petit à petit les Olympiens équilibrent les débats mais Cheyrou et Akalé ratent une incroyable occasion avant la pause.
Après un loupé de Mandanda et une tête miraculeusement sur le poteau, Bouhours se fait expulser pour une intervention trop musclée sur Valbuena. Les Marseillais jouent presque une mi-temps en supériorité mais n’ont aucun jus (malgré les entrées de Zenden et Gnabouyou) pour l’emporter. En effet, ils n’ont que deux occasions nettes mais Valbuena et surtout Cheyrou font briller Pelé.
Steve Mandanda (5) : relativement peu sollicité, il a été sauvé par son poteau après une sortie aérienne complètement loupée en début de seconde mi-temps. Pour le reste quelques prises de balle en l’air et plusieurs intervention assez faciles mais, pour une rencontre à l’extérieur, il a été assez tranquille.
Laurent Bonnart (6.5) : l’ancien capitaine sarthois a débuté par un choc tête contre tête face à Le Tallec ce qui lui a valu une entaille sur le crâne et un gros strap autour de la tête. Il a été l’Olympien le plus volontaire, voulant toujours aller de l’avant sans négliger le travail défensif face au remuant Gervinho (qui a rapidement remplacé Le Tallec). Si tous ses coéquipiers avaient montré la même envie, ils auraient sûrement eu plus de munitions…
Taye Taiwo (5.5) : l’arrière gauche phocéen n’a pas trop souffert défensivement mais a été trop maladroit dans ses montées, ne réussissant que trop peu de débordements et de centres.
Lorik Cana (6) : le capitaine marseillais a évolué stoppeur gauche et a bien maitrisé les attaquants manceaux. Dans les dernières minutes, il a essayé de pousser ses coéquipiers, complètement cuits physiquement pour la plupart.
Ronald Zubar (5.5) : encore titularisé au poste de défenseur central droit, il a bien tenu son rôle sans trop être poussé dans ses derniers retranchements.
Modeste M’Bami (5) : dans un dispositif à deux milieux défensifs, il a joué à droite. Comme la plupart de ses partenaires, il n’a pas pu prendre le dessus sur ses adversaires directs en seconde mi-temps malgré une quarantaine de minutes en supériorité numérique. A l’image de beaucoup de ses coéquipiers, il finit la saison complètement vidé physiquement.
Benoit Cheyrou (5) : c’était le pendant du Camerounais à gauche et il a fait une prestation dans la lignée de celle du numéro 17 même s’il a été un peu plus offensif. En effet, il n’a jamais réussi à dominer les milieux de terrain manceaux même à 11 contre 10. C’est lui qui a eu les deux plus belles opportunités, une par mi-temps. Sur la première, il préfère centrer pour Akalé alors qu’il était sur son bon pied et seul devant Pelé. Sur la seconde, à quelques minutes de la fin, il tire sur le gardien sarthois alors qu’il était seul devant lui, plein axe et à quelques mètres de la ligne de but. Cet hallucinant loupé coute 2 points et peut-être le podium.
Samir Nasri (4.5) : le meneur de jeu marseillais a tenu le ballon quand il l’a eu mais n’est quasiment jamais parvenu à faire la décision ou la passe qu’il fallait pour créer une occasion. Et que dire de ce ballon mis en touche (l’arbitre n’avait pas arrêté le match à cause du Manceau à terre) alors qu’il avait une belle opportunité. Lamentable…
Mathieu Valbuena (4) : il a évolué ailier droit et a touché un minimum de ballons, toujours dos au but. En seconde période, sur les deux seules fois où il a fait la différence, il a été violemment séché mais l’arbitre n’a expulsé que Bouhours alors que Camara le méritait tout autant (voire plus). Pour le reste, il a eu un ballon de but dans la surface mais son tir de l’extérieur du droit n’était pas assez appuyé.
Guy Gnabouyou (non noté) : pour sa première apparition chez les pros, il a joué une quinzaine de minutes à la place de Valbuena sans pouvoir se mettre en évidence. Il a été volontaire mais trop brouillon comme sur cette tête (en fait un dos) sur le dernier corner du match.
Kanga Akalé (3.5) : l’ailier gauche phocéen n’a jamais été dangereux dans son couloir et on l’a seulement vu quand il est rentré au poste de second avant-centre. Il a trop tardé à tirer alors qu’il était bien placé à l’entrée de la surface puis a surtout loupé le ballon sur un centre en retrait de Cheyrou en fin de première période. En seconde période, il a paru complètement carbonisé (même s’il aurait du obtenir un penalty sur son dernier ballon, fauché par Pelé) et a logiquement été remplacé.
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a donc pris la place et le poste de l’Ivoirien et il a une nouvelle fois montré que ce rôle d’ailier ne lui correspond pas du tout. Malgré une bonne technique, il n’a pas la vivacité pour déborder et centrer. Il n’a donc rien pu faire.
Mamadou Niang (3.5) : l’avant-centre olympien a été très effacé, n’ayant aucune munition et ne parvenant jamais à se mettre en évidence. Il a fini la rencontre complètement carbonisé, comme beaucoup de ses camarades. Malheureusement, le banc de touche ne permettait pas de le remplacer par un joueur offensif…
Les Marseillais n’ont donc pas réussi à s’imposer dans la Sarthe malgré une mi-temps à un joueur de plus. Ils ne sont jamais parvenus à prendre le dessus physiquement et n’ont donc eu que très peu d’occasions.
Les prestations individuelles ont été trop médiocres, surtout offensivement. Mamadou Niang et Kanga Akalé ont été trop absents pour marquer alors que Laurent Bonnart a été le seul à montrer l’exemple dans la volonté et la performance.
Avec ce bon point, les joueurs d’Eric Gerets ont assuré leur place européenne la saison prochaine mais il faudra espérer une contre-performance nancéienne face à Rennes (toujours en course pour une qualification continentale) le week-end prochain et une victoire phocéenne contre Strasbourg (déjà relégué) pour jouer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. S’ils n’y parviennent pas, ils n’auront pas perdu ce ticket au Stade Léon Bollée…