L’Olympique de Marseille n’avait pas son destin entre ses mains avant le match d’hier soir, elle ne l’a pas davantage ce matin. A onze contre dix pendant une bonne partie de la seconde mi-temps, les Olympiens n’ont pas trouvé la clé face à de valeureux et accrocheurs Manceaux. Pour de nombreux observateurs, les Marseillais ont probablement laissé passer leur dernière chance d’accrocher une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Verdict la semaine prochaine aux alentours de 23h.
Football365.fr : l’OM manque le coche
Dans l’obligation de s’imposer pour espérer disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’OM a semblé paralysé par l’enjeu. Vite entré dans le match, Le Mans a dominé la première période sans pour autant inquiéter Mandanda. Marseille réagissant par à-coups sous l’impulsion d’un Benoît Cheyrou, une nouvelle fois excellent. Au retour des vestiaires, le MUC se retrouve rapidement réduit à dix suite à l’expulsion de Bouhours. Malgré leur supériorité numérique, les Phocéens n’arrivent pas à prendre l’ascendant sur le match mais se procurent néanmoins une superbe occasion. Malheureusement pour eux, Cheyrou, seul face à Pelé, manque la balle de match. Si ce résultat nul condamne les espoirs de Coupe de l’UEFA pour Le Mans (désormais à trois points du cinquième Lille avec une différence de buts bien inférieure), Marseille – à un point de Nancy battu à Lyon – peut toujours espérer accrocher la troisième place mais n’a pas son destin entre les mains.
L’Equipe : terminus pour Marseille ?
Marseille connaissait le programme. Avec ses 2 points de retard sur Nancy, il lui fallait absolument l’emporter en espérant une victoire de Lyon sur les Lorrains afin de s’installer à la troisième place avant la 38e journée. C’est raté. Comme prévu, Le Mans lui a proposé une opposition soutenue, à la recherche d’une place en Coupe de l’UEFA. […] En l’absence de Djibril Cissé, suspendu, Éric Gerets avait aligné son équipe en 4-2-3-1 avec Niang en pointe. Mais l’OM n’est pas parvenu à marquer, se procurant finalement peu d’occasions, même à onze contre dix pendant l’essentiel de la seconde période. Marseille restait sur trois victoires de suite à l’extérieur, à Lorient (2-1), Metz (2-1) et Monaco (3-2). Mais, s’il est toujours derrière Nancy, c’est clairement à cause de ses trois défaites à domicile depuis la 30e journée contre Sochaux (0-1), Lille (1-3) et Bordeaux (1-2).
La Provence : l’OM a encore raté le coche
Un point. C’est à la fois ce que l’OM a ramené de son voyage au Mans, ce qu’il a repris à Nancy, battu à Lyon et l’écart qui le sépare de l’équipe lorraine et de la troisième place avant la dernière journée. […] Autant dire que l’OM a encore raté le coche hier soir en faisant seulement match nul au Mans, face à un adversaire qui a joué l’essentiel de la deuxième mi-temps à dix contre onze après l’expulsion de Bouhours pour un tacle sur Valbuena. Une victoire, un seul petit but aurait permis à l’OM de doubler Nancy et de reprendre la troisième place. Mais ce but n’est pas venu. Il aurait pu, il aurait dû venir au moins par deux fois. […]Seul avantage de la soirée : le suspense reste entier.
Eurosport.fr : l’OM devra prier
[…] Au bénéfice de la victoire de Lyon aux dépens de Nancy (1-0), le groupe phocéen grappille tout de même du terrain sur son concurrent lorrain. […] Un point surtout qui laisse beaucoup d’espoir aux Phocéens. Et au vu de la partition récitée par les Olympiens samedi soir sur la pelouse sarthoise, il aurait pu en être tout autrement. Fébrile depuis sa défaite sur le fil certes, mais méritée lors de la précédente journée face à Bordeaux (1-2), l’OM semble avoir égaré les clés de la confiance et de la créativité qui l’avait porté jusque-là vers les hauteurs du classement de Ligue 1. […] Marseille n’aura eu de cesse de tourner en rond dans cette partie. […]Il n’y a guère que Niang et Cheyrou pour secouer le cocotier olympien. Un peu maigre finalement malgré la bonne volonté des deux cadres du vestiaire phocéen.[…] Hormis en quelques occasions, Marseille ne parvient pas à hisser son niveau de jeu collectif. Et lorsqu’il le fait, le club olympien bute sur un Pelé lui aussi désireux de remercier comme il se doit le public fidèle du MUC. […] Au tour de l’OM désormais, d’aller dans une semaine, récompenser la fidélité et la patience de ses supporters et qui sait, même si son destin ne lui appartient toujours pas, leur offrir un petit billet pour la C1 comme cadeau de fin de saison.