Malgré une net domination, des occasions de buts, mais également à cause d’une énième erreur d’arbitrage, l’OM doit une nouvelle fois se contenter d’un petit point. Face à une équipe du Mans qui cherchait avant tout à préserver ce résultat de 1-1, les joueurs d’Eric Gerets ont tenté de percuter et de provoquer la défense Mancelle, mais le réalisme et la finition n’étaient pas au rendez-vous ce soir …
Eurosport.fr : « L’OM ou les occasions manquées »
La mauvaise série se poursuit pour l’OM. En panne de victoire depuis le 30 août et la 4e journée de championnat (victoire 2-1 sur Sochaux), les Marseillais repartent encore bredouilles du Mans au terme d’une rencontre qu’ils ont pourtant dominée. […] « Le ballon franchit la ligne, je le vois largement, s’est plaint Niang au micro de Foot + à l’issue du match. Il n’y a que les arbitres qui ne le voient pas! ». Les Olympiens peuvent s’en mordre les doigts. Les joueurs de la cité phocéenne (2e) laissent Lyon, victorieux de Nancy, s’envoler au classement. Depuis quelques saisons, Marseille a pris la mauvaise habitude de laisser filer des points en début d’année. Des points qui pèsent lourd dans la balance à l’heure des bilans.
Football365.fr : « La stérilité olympienne »
Il n’y aura pas eu de round d’observation entre Manceaux et Marseillais qui mettent tout de suite du rythme dans la rencontre. Et c’est l’Olympique de Marseille qui va rapidement ouvrir le score, avec pas mal de réussite, grâce à une action individuelle de Ben Arfa. Marseille maîtrise la rencontre collectivement mais va payer cash une erreur d’inattention sur l’égalisation mancelle de Helstad, tout heureux de l’aubaine. Les Marseillais, qui s’appuient essentiellement sur Niang, bien seul en pointe dans une forêt de joueurs manceaux, parviennent tout de même à se créer les meilleures occasions. De leur côté, les Sarthois peinent à faire circuler le ballon et s’obstinent à ne pas prendre de risques. Au détriment du jeu. La physionomie de la seconde période sera identique à la première, avec des Olympiens très actifs dans la transmission du ballon mais trop imprécis au niveau de la dernière passe, et un mur défensif manceau infranchissable, souvent grâce au talent de son dernier rempart Yoann Pelé. La réussite fuit l’OM à l’image de cette tête de Samassa sur la barre. Le Mans aurait même pu faire le hold-up de la soirée si le centre-tir de Maïga n’avait heurté la barre transversale de Steve Mandanda. Malgré ce partage des points rageant, Eric Gerets a retrouvé une équipe entreprenante mais qui pêche encore dans la finition. Le Mans se contentera de ce point qui les maintient dans le haut du classement.
La Provence.com : « Une frustation de plus ! »
Comment les Olympiens se sont-ils débrouillés pour ne revenir qu’avec un seul point du Mans ? La réponse est toute simple : les attaquants de l’OM ont raté toutes (sauf une !) les occasions qui se sont présentées à eux. Il ne suffit pas de dominer pour prendre les trois points de la victoire. Il faut aussi faire preuve d’un minimum de réalisme. Elémentaire !
Site officiel de l’OM : « LE GOUT DE L’INJUSTICE »
Les besoins de jeu collectif, le respect des consignes… Bref, les solutions réclamées tout au long de la semaine par Erik Gerets – mais aussi par ses joueurs – ont été réellement suivies d’effets au Mans. Bien loin du visage qu’ils avaient affiché trois jours plus tôt à Sochaux, les Olympiens ont mené les débats. Il aura manqué le petit but en plus qui aurait transformé une copie propre en excellente après le but initial de Ben Arfa et l’égalisation de Helstad. Et ce ne fut pas faute d’avoir essayé. L’OM marqua même un deuxième but en fin de match, il fut injustement refusé à Samassa. Le ballon avait pourtant bien franchi la ligne !
Sport24.com : « Marseille n’y arrive plus »
Eric Gerets n’en a pas fini avec ses attaquants. Comment se créer autant d’occasions et n’inscrire, au final, qu’un seul but ? Ben Arfa et Valbuena ont pourtant, dès les premières minutes, affiché une forme étincelante, et malgré une baisse de régime à l’heure de jeu, cela aurait dû être suffisant. Ce d’autant plus que Ziani n’a pas été avare d’efforts non plus ! Problème, le préposé à la finition, Mamadou Niang, n’a plus la clé en ce moment, et comme Samassa n’a pu, faute de l’arbitre ou de la malchance, convertir non plus, les Phocéens restent à nouveau sur leur faim.