Le Mans 1-2 OM : la tactique et les joueurs

La trêve internationale laisse place à une fin de mois de septembre très chargée avec le début de la Ligue des Champions. Avant cela, les Olympiens se déplacent au Mans qui a commencé de façon médiocre sa saison. L’effectif olympien est quasiment au complet étant donné que seuls Garry Bocaly et Bakari Koné sont blessés. […]

La trêve internationale laisse place à une fin de mois de septembre très chargée avec le début de la Ligue des Champions. Avant cela, les Olympiens se déplacent au Mans qui a commencé de façon médiocre sa saison.
L’effectif olympien est quasiment au complet étant donné que seuls Garry Bocaly et Bakari Koné sont blessés. Gabriel Heinze, rentré tardivement de sélection, est ménagé pour la réception de Milan la semaine prochaine. Charley Fomen est quant à lui avec les moins de 20 ans du Cameroun pour la Coupe du Monde de cette catégorie. Didier Deschamps n’a pas retenu les habituels professionnels mis à la disposition de la réserve : Hilaire Munoz, Rudy Riou, Pape M’Bow, Cédric D’Ulivo, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. L’entraineur marseillais aligne un surprenant 4-4-2 alors que le système avait toujours été un 4-3-3 durant tous les matches (y compris ceux de préparation) depuis le début de la saison. Steve Mandanda garde le but, la défense est formée de Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart de gauche à droite ; Stéphane Mbia est le milieu le plus défensif alors que Benoit Cheyrou (à gauche) et Fabrice Abriel (à droite) complètent l’entre-jeu travailleur ; Lucho Gonzalez est quant à lui le meneur de jeu derrière le duo Mamadou Niang/Brandao. Le Sénégalais est le capitaine et évolue plutôt à droite alors que le Brésilien est à gauche.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Julien Rodriguez, Charles Kaboré, Édouard Cissé, Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa et Fernando Morientes. Cyril Rool n’est pas sur la feuille de match.

Les Marseillais prennent le match par le bon bout et ouvrent le score au quart d’heure de jeu par Niang après une belle remise de la poitrine de Brandao. Les Olympiens ont ensuite plusieurs grosses occasions mais l’arbitre (qui oublie une main évidente) et la maladresse offensive font qu’il n’y a que 1-0 à la pause.
Alors que, juste avant le repos, Le Tallec avait déjà inquiété Mandanda de la tête sur un corner, l’attaquant sarthois trouve le poteau sur un coup-franc puissant en début de seconde période. Alors que le match a complètement changé, Maiga égalise après une touche et une série de duels aériens perdus par la défense phocéenne. Quelques minutes plus tard, alors que Mandanda vient d’éviter le pire en sortant dans les pieds d’un attaquant, Brandao, contre le cours du jeu, redonne l’avantage aux siens avec une belle tête sur un coup-franc. Valbuena et Morientes entrent en fin de match et les Olympiens gèrent assez tranquillement leur avantage jusqu’au bout.

Steve Mandanda (6.5) : il a commencé à être sollicité en fin de première mi-temps avec une tête trop croisée de Le Tallec puis un coup-franc puissant sous la barre. Après la pause, il a été sauvé par son poteau sur une grosse frappe de Le Tallec sur un coup-franc. Il ne peut par contre rien sur le but où sa défense ne l’a guère aidé mais est très bien sorti dans les pieds de Maiga pour éviter aux Manceaux de prendre l’avantage juste après l’égalisation. Il a aussi fait plusieurs bonnes interventions aériennes tout au long du match.
Laurent Bonnart (4) : l’arrière droit a fait un de ses moins bons matches en Blanc avec d’énormes difficultés dans son couloir pour contenir ses adversaires directs qui sont aussi venus souvent le solliciter dans les airs où Le Tallec a pris régulièrement le dessus. Offensivement, on l’a uniquement vu déborder en début de match quand son équipe dominait.
Taye Taiwo (5) : lui aussi a été discret offensivement ce qui est aussi dû au nouveau schéma tactique avec deux milieux très proches de la ligne de touche. Par contre, défensivement il a fait une prestation honorable n’étant pas trop mis en difficulté.
Souleymane Diawara (6) : le stoppeur droit de l’OM a fait de bonnes interventions enrayant de nombreuses offensives mancelles. Par contre, il a manqué de présence à plusieurs reprises, notamment durant la première moitié de la seconde période où son équipe a beaucoup souffert. Le meilleur exemple est le but où il est absent au marquage sur une touche.
Vitorino Hilton (5.5) : pour son premier match officiel de la saison, le Brésilien a fait une prestation honorable au poste de stoppeur gauche. Il a fait quelques interventions intéressantes mais aussi plusieurs relances franchement ratées.
Stéphane Mbia (5) : le Camerounais a fait une bonne première mi-temps avec de la présence à la récupération, dominant ses adversaires directs. Il a aussi fait une belle frappe lointaine, difficilement détournée par le gardien sarthois. Par contre, après le repos, il a très nettement baissé de pied ce qui a eu pour conséquence la domination mancelle.
Benoit Cheyrou (5.5) : avec la nouvelle tactique de Deschamps, il a évolué à un poste plus excentré. Il a été à son avantage en début de match avec une intéressante présence athlétique et de bons ballons donnés vers l’avant. Lui aussi a baissé de pied après le repos ce qui a conduit son équipe à subir. Par contre. Il a bien tiré le coup-franc donnant la balle de match à Brandao. Il a pris le brassard en fin de match.
Fabrice Abriel (4.5) : même pendant la bonne période phocéenne, il ne s’est pas trop mis en évidence faisant un match bien trop médiocre.
Lucho Gonzalez (4) : pour ses débuts officiels en Blanc, il a commencé par une frappe non cadrée dans les premières secondes. Il aurait dû ensuite obtenir un penalty après un tir détourné de la main par un Manceau. Par la suite, on ne l’a quasiment pas vu, manquant de présence physique en première mi-temps et étant complètement absent après la pause. Il a tout de même fallu attendre presque 70 minutes avant qu’il cède sa place alors qu’il n’avait qu’une mi-temps dans les jambes et que son absence (comme celle des autres milieux) a couté une large domination mancelle.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’Argentin. Il a touché quelques ballons, tentant de le conserver pour faire tourner la montre ou essayant de faire la différence. Mais sur son seul débordement son centre a été détourné.
Mamadou Niang (6.5) : le capitaine marseillais a évolué comme attaquant droit dans un dispositif à deux pointes. Il a commencé par une superbe reprise de volée du droit pour l’ouverture du score puis il a été un peu court avant la pause sur un centre de Brandao et a été maladroit en seconde période sur un superbe centre de Cheyrou.
Fernando Morientes (non noté) : il a joué les dix dernières minutes à la place du capitaine et a encore montré qu’il n’arrivait pas à lutter physiquement face aux défenseurs adverses.
Brandao (7) : lui aussi intégrait un nouveau dispositif tactique avec deux joueurs en pointe et un meneur de jeu axial. Il a évolué plutôt à droite et a délivré une passe décisive de la poitrine au quart d’heure de jeu, fait une belle accélération puis un centre un poil trop fuyant et placé un tir trop enlevé en première mi-temps. On l’a beaucoup moins vu après le repos, comme son équipe, mais n’a pas raté la cible sur un coup-franc de Cheyrou avec une belle tête piquée et croisée.

Les Phocéens ont donc difficilement gagné un match qui aurait dû être plié à la mi-temps sans un piteux arbitre et une maladresse devant le but. Le milieu de terrain a énormément souffert physiquement en deuxième période dans un dispositif intéressant, qui amène une nouvelle possibilité tactique à l’équipe.
Les prestations individuelles ont été très contrastées avec Laurent Bonnart et Lucho Gonzalez peu à leur avantage et Brandao décisif.
Avant de penser à la réception de Montpellier samedi, il y aura la venue du Milan AC mardi au Vélodrome pour le début de la Ligue des Champions. On en saura donc plus sur les possibilités d’enfin entrevoir les huitièmes de finale de la C1 mais la rencontre au Mans n’augure rien d’exceptionnel.