C’était le match piège par excellence. Avec un déplacement qui suivait la trêve internationale, chez un adversaire certes à sa portée mais où l’OM n’avait jamais gagné et surtout avant le premier choc mardi en Ligue des Champions face à l’AC Milan, les Olympiens ont parfaitement négocié leur retour à la compétition en s’imposant deux buts à un. Après une bonne entame de match, dans un nouveau système en 4-4-2, les joueurs de Didier Deschamps se sont, selon les observateurs, laissés un peu griser avant de mieux terminer la rencontre…
Sport24.com : l’OM s’est bien préparé
A l’arrêt depuis un mois – nuls face à Rennes et Bordeaux, défaite contre Monaco en amical – Marseille a renoué avec le succès samedi soir au Mans (1-2). Une victoire, la première de l’histoire olympienne en terres mancelles en championnat, que les hommes de Didier Deschamps, largement dominateurs dans un premier temps, ont dû aller chercher après un relâchement coupable en début de deuxième période. Rapidement devant après l’ouverture du score superbe de Niang sur une déviation de la poitrine de Brandao (0-1, 13e), les Olympiens auraient en effet dû plier l’affaire à plusieurs reprises dans la foulée. Mais ni M’Bia, qui obligeait Ovono à détourner d’une frappe à la trajectoire rebondissante (17e), ni Brandao, qui ne réussissait pas à profiter d’une énorme erreur de Cerdan (38e), ni même Lucho qui ratait le cadre sur un caviar de Niang (45e), ne trouvaient le chemin des filets. […] En difficulté, l’OM s’en remettait à son tour aux balles arrêtées pour réagir. Lucho sorti, c’est ainsi Cheyrou qui offrait la victoire à Brandao, étrangement seul pour placer sa tête dans les six mètres (1-2, 69e). A l’arraché certes, mais de bon augure avant de défier le Milan AC en Ligue des Champions mardi…
Football365.fr : l’OM répond présent
Le Mans n’avait jamais perdu à domicile face à Marseille, c’est chose faite. Les Sarthois pourront regretter une première mi-temps famélique. Ils pourront également pointer du doigt le match très moyen d’un axe central pour une fois à la dérive. […] Les Marseillais ont en effet compté sur leurs deux pointes pour faire la différence. Si Niang a été efficace et utile, comme à l’habitude, Brandao a délivré une copie presque parfaite : outre son but et sa passe décisive, le Brésilien a fait un gros match devant tout en n’oubliant jamais de se replacer. Deschamps appréciera, comme il a sans doute aimé son efficace milieu en losange qui a fonctionné malgré un Lucho encore trop court physiquement. Il a également adoré la réaction de son équipe après l’égalisation mancelle. Il aura aussi noté la bonne performance de Mandanda. Mais il ne manquera pas de souligner que l’OM n’a pas le droit de prendre un but comme celui réussit de haute volée par Maïga, avec trois passes mancelles dans les dix derniers mètres. Face au Milan AC, l’OM ne pourra pas se permettre ce genre de facétie…
Eurosport.fr : l’OM assure
Didier Deschamps est resté tendu jusqu’au coup de sifflet final. Il a finalement été soulagé de voir l’OM prendre trois points en s’imposant au Mans au terme d’un match disputé (1-2). En quatre déplacements dans la Sarthe, les Marseillais n’avaient encore jamais connu la victoire. C’est désormais chose faite malgré quelques frayeurs en seconde période et un premier but encaissé dans le jeu cette saison. Après deux matches nuls, l’OM repart de l’avant et fait le plein de confiance avant la réception du Milan AC en Ligue des Champions. […]
Les visiteurs ont dû s’accrocher mais étaient bien partis après l’ouverture du score rapide signée Niang après une longue ouverture de Diawara et une remise intelligente de Brandao (0-1, 14e). Ce but du Sénégalais, son troisième de la saison, venait récompenser l’entame sérieuse de Provençaux bien en place. En raison de l’absence de Koné et du retour de Lucho, Deschamps avait opté pour un milieu en losange avec la recrue argentine à la baguette. Remis de sa fracture à l’épaule gauche, le meneur de jeu était très attendu et a fait preuve d’une bonne activité défensive mais il a connu davantage de difficultés pour trouver ses partenaires de l’attaque. […] Plus puissants, mieux inspirés, les Marseillais ont dominé une grande partie de cette première période sans pouvoir doubler la mise malgré les tentatives de Mbia (18e), Niang (31e), Brandao (39e) et Lucho (45e+2). […] La rencontre devenait équilibrée avec des Marseillais puissants mais timides et des Manceaux rapides et décidés. […] La supériorité athlétique des Phocéens leur permettait également de résister aux offensives adverses en fin de match pour décrocher une victoire précieuse à défaut d’être probante.
Laprovence.fr : l’OM d’attaque !
[…] Comme un symbole, c’est Lucho Gonzalez qui, pour ses grands débuts avec le maillot ciel et blanc, touche le premier ballon marseillais et tente la première frappe, sur la même action. Toutefois, la prestation du stratège argentin ne restera pas dans les annales : son manque de rythme est encore lourd à porter. Au final, ce succès met en lumière la réaction d’orgueil des attaquants. Alors que l’animation offensive et le manque de réalisme de la formation olympienne étaient remis en questions, la réponse est venue du duo Niang-Brandao. Tout au long de la première période, les deux attaquants ont combiné, remisé, pour secouer l’arrière-garde mancelle. […] Avec un milieu de terrain musclé et technique, animé par l’omniprésent Mbia, les Olympiens se sont procurés de nombreuses occasions. A la pause, ils comptaient ainsi un but d’avance. Cela fait peu en comparaison des neuf tirs déclenchés, dont deux cadrés (11/3 en fin de match). Mais l’allant offensif était là. […] il était écrit que le salut marseillais passerait par l’attaque. Libre de tout marquage, Brandao place une tête imparable à la réception d’un coup franc tiré par Cheyrou. Le Brésilien délivre les Olympiens (69e) et assomme les Sarthois. Passeur décisif et buteur, l’ancien du Shakhtar fait taire ses détracteurs. Les entrées en jeu de Mathieu Valbuena et Fernando Morientes n’ont rien changé à la donne. […]