Une semaine après le succès sur le fil des Marseillais dans la Sarthe, les Olympiens se rendent encore au Mans mais cette fois pour le compte du championnat. Les joueurs de Frédéric Hantz voudront donc réagir surtout que l’entraineur sarthois alignera cette fois une équipe type qui retrouve certains éléments importants.
Albert Emon ne peut compter sur Salim Arrache qui continue de se préparer et sur Toifilou Maoulida, retourné à Mayotte pour les obsèques de sa mère. Il n’a pas retenu Mehdi Sennaoui, Leo, Khalifa Ba, Hassoun Camara, Garry Bocaly, Wilson Oruma et Habib Bamogo. Il conserve son 4-2-3-1 composé de Cédric Carrasso comme dernier rempart, Taye Taiwo, Julien Rodriguez, Ronald Zubar et Habib Beye (le capitaine) sont les défenseurs de gauche à droite ; Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs ; Franck Ribery (à gauche), Mickael Pagis (dans l’axe) et Mamadou Niang (à droite) sont les animateurs du jeu tandis que Djibril Cissé doit être à la finition.
Sébastien Hamel, Renato Civelli, Bostjan Cesar, Alain Cantareil, Salomon Olembé, Mathieu Valbuena et Samir Nasri sont sur le banc de touche.
La rencontre débute par un but injustement refusé à Zubar sur un coup-franc de Ribery, le défenseur olympien n’étant pas hors-jeu. Après quelques tentatives mancelles, Niang se présente seul devant Pelé mais ne trouve que le poteau… A la demi-heure, Carrasso puis Cana empêchent De Melo et Grafite de marquer. Peu avant la pause, après un gros cafouillage dans la surface, Fanchone ouvre le score. Carrasso évite ensuite le second but avec une belle intervention sur un tir de Bangoura.
La seconde période débute par les sorties de Pagis et M’Bami. Ils sont remplacés poste pour poste par Nasri et Olembé. Carrasso est encore présent devant Samassa et Bangoura. Les Marseillais n’arrivent pas à être dangereux et l’entrée de Valbuena à la place de Niang pour le dernier quart d’heure n’y change rien. C’est d’ailleurs le jeune numéro 28 marseillais qui concède un penalty et qui permet au Mans de l’emporter 2-0. Ce penalty très douteux et cet arbitrage » à la maison » mettent hors de lui Emon qui se fait expulser.
Cédric Carrasso (7) : Heureusement que le gardien phocéen était bien présent sur sa ligne car il a évité une sacrée déculottée à son équipe. Il a en effet stoppé de nombreuses tentatives mancelles sur des tirs des attaquants sarthois.
Habib Beye (4.5) : Il a eu du mal en début de rencontre face au vif Bangoura. Il a ensuite reçu un coup sur le crane et a donc du se faire poser un large bandage à la tête. Par la suite, il s’est repris et a été moins mis en danger par les Manceaux. Néanmoins, ça n’a pas suffi pour enrayer les nombreux assauts des attaquants rouges et jaunes.
Taye Taiwo (6) : Sans aucun doute, le meilleur joueur de champ marseillais avec de la présence physique et de la volonté défensive. Offensivement on l’a peu vu mais il confirme sa bonne forme actuelle.
Ronald Zubar (4.5) : Le stoppeur olympien aurait dû ouvrir le score sans ce hors-jeu imaginaire signalé par le piteux trio arbitral. Défensivement, il a beaucoup souffert face aux rapides et très vifs attaquants manceaux et ne s’est pas assez souvent imposé.
Julien Rodriguez (4.5) : L’autre défenseur central phocéen a aussi eu du mal face à De Melo, Grafite, Bangoura et Samassa qui l’ont dominé. En effet, il n’a pas réussi à dominer physiquement ce qui a conduit à ces innombrables frappes sarthoises.
Lorik Cana (4.5) : Le milieu défensif albanais a rapidement écopé d’un carton et (peut-être sans relation) il a été moins présent qu’à l’accoutumée. Cette relative absence de récupération de balle a aussi été une des causes des nombreuses offensives mancelles.
Modeste M’Bami (4.5) : Le Camerounais a fait une prestation très moyenne avec quelques récupérations, quelques passes loupées et pas trop de fautes. Il a tout de même écopé d’un carton jaune. Il a été remplacé par son compatriote pour la seconde mi-temps.
Salomon Olembé (4.5) : Il a donc joué l’intégralité de la deuxième mi-temps sans faire mieux ou moins bien que le numéro 17 marseillais. Il n’a pas non plus récupéré assez de ballons pour soulager son équipe et alimenter en ballons ses joueurs offensifs.
Franck Ribery (4.5) : Il a bien débuté avec de la vivacité, des passes intéressantes mais il a rapidement disparu de la circulation car il a eu un minimum de ballons.
Mamadou Niang (4) : Mobile et remuant, il a alterné avec Ribery ses positions sur les deux ailes. Il a surtout manqué une incroyable occasion pour ouvrir le score en début de match : il n’a trouvé que le poteau alors qu’il était seul devant le gardien. Par la suite, il a été volontaire mais très brouillon. Bref, le Niang que l’on retrouve depuis plusieurs semaines…
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a joué le dernier quart d’heure à la place du Sénégalais. Après un mouvement intéressant dans la surface de Pelé, il a surtout bêtement concédé un penalty (plus que douteux) en prenant trop de risque dans une situation qui amène souvent ce genre de mauvaise décision arbitrale.
Mickael Pagis (4) : En retrait de Cissé, dans l’axe, il devait organiser le jeu et on l’a essentiellement vu revenir pour défendre, notamment sur les ballons aériens. Offensivement, il n’a rien montré et, à sa décharge, il n’a pas eu de ballon intéressant. Il n’a joué que les 45 premières minutes.
Samir Nasri (4.5) : Il a donc été le meneur durant la seconde mi-temps. Malgré quelques gris-gris balle au pied, il n’a rien pu faire pour donner des ballons décisifs à ses attaquants.
Djibril Cissé (4.5) : Il a donc eu un minimum de ballons potables et a encore été souvent hors-jeu. Il a d’ailleurs écopé d’un carton jaune débile pour avoir tiré au but après un coup de sifflet de l’arbitre. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’il fait ce même geste inutile avec la même sanction.
Bien évidemment l’OM s’est fait voler par un arbitrage honteux mais globalement les Sarthois ont eu énormément plus d’occasions que des Olympiens très empruntés, avec une équipe coupée en deux, incapable de transmettre la balle aux joueurs offensifs.
Les prestations individuelles n’ont pas été bonnes. Seuls Taye Taiwo et surtout Cédric Carrasso ont été performants et ont évité une adition plus salée. A l’inverse, Mickael Pagis n’a pas servi à grand-chose.
Il faudra vite oublier cette rencontre et se concentrer sur les deux matches au Vélodrome de la semaine pour ne pas replonger dans une » mini-crise à la marseillaise » en cas de double contre-performance.