Une équipe de football peut-elle avoir des résultats sans attaquant digne de ce nom? Jean Fernandez, Pape Diouf et José Anigo tentent actuellement l’amère expérience du fiasco estival du côté des attaquants. Entre la priorité du recrutement achetée à prix d’or (vu son rendement) et aussi prolifique qu’un Kenneth Brylle à l’orée de sa gloire sous le maillot Olympien, une grand-mère de la pampa aux chaussures de plomb et dont le réalisme redonne ses lettres de noblesse aux plus pitoyables pieds carrés que l’OM ait connu, le club phocéen connaît une énième déroute. Marseille pointe à la 12ème place du championnat à 18 points du premier. Tout simplement lamentable.
Pape Diouf:
» C’est notre plus mauvaise prestation de cette saison. Nous ne sommes jamais entrés dans le match. On ne peut pas trouver de prétexte : ni la fraîcheur – on a eu le temps de se préparer – ni les matches européens »
» Il y a eu des défaillances individuelles et collectives, le score reflète la physionomie du match. Ce n’est pas un problème de buteur, c’est un problème d’ensemble. Il faut analyser cette déroute avant de se poser les questions d’un joker, car avec cette même équipe, on avait eu des résultats assez probants dernièrement, il ne faut pas tout remettre en question « .
Jean Fernandez:
» On est déçu, tout le monde est déçu. Je crois qu’il y a eu deux raisons à cette lourde défaite. D’abord, on est tombé sur une bonne équipe du Mans dont on savait qu’ils pouvaient être très forts chez eux. Ensuite, on est passé totalement à côté de ce match. On est resté dans la continuité de la deuxième mi-temps contre Lille. On a manqué de jus, d’agressivité, d’organisation et de concentration. Il n’y a pas grand-chose à dire. Le jour où on gagne 3-0, tout le monde est content mais quand on perd 3-0 comme ce soir, c’est difficile. (…) L’équipe n’a pas été bonne mais l’entraîneur n’a pas été bon non plus. Je crois que j’aurai du plus les mettre en garde. Je pressentais un match difficile… je le sentais. Le deuxième but du Mans a été l’un des tournants du match car à 1-0, on y croit toujours. On a pris un coup sur la tête et on a été totalement désorganisés. On a vu une petite équipe de Marseille ce soir. »
Sabri Lamouchi:
» On a vu une équipe : Le Mans et puis c’est tout. Il faut le reconnaître, ce soir, on n’y était pas dans tous les compartiments. Techniquement, mentalement, physiquement. Alors pour quelles raisons ? Je n’ai malheureusement pas la réponse. C’est un véritable cauchemar. On était venu là avec de grandes espérances, on avait eu une semaine pour le préparer. »
OM.net:
» Cette équipe marseillaise, qui restait sur deux résultats décevants (défaite à St Etienne et nul contre Lille) mais des prestations encourageantes, n’a eu ni la manière ni le score samedi soir. (…) Un bon match du Mans donc, ce qui a transformé une simple défaite en revers sévère. »
Sports.fr:
» L’équipe du Mans confirme sa bonne forme à domicile en battant (3-0) la formation de l’Olympique de Marseille. (…) Très rapidement, les joueurs du MUC 72 ont pris la mesure d’une formation olympienne très fébrile. (…) Les Marseillais n’ont jamais été en mesure d’inquiéter de solides Sarthois. Au coup de sifflet final, les Manceaux s’emparent provisoirement de la 6e position avec 22 points alors que l’OM, s’englue dans le ventre mou du classement (12e). »
Eurosport.fr:
» Soirée cauchemardesque pour l’OM ! Après un bon mois d’octobre, les Marseillais n’ont rien pu faire face au promu manceau et restent ainsi sur trois matches sans victoire. Le Mans a dominé la partie et a inscrit trois buts fort logiquement. L’addition aurait pu être même beaucoup plus lourde. »
Maxifoot.fr:
» Le Mans a profité au mieux des erreurs défensives de son adversaire, pour se relancer et obtenir sa cinquième victoire à domicile. Barthez qui reste en compétition ardue avec Coupet pour le poste de titulaire au sein de l’équipe de France, allait récupérer le ballon au fond de ses filets, dès les premières minutes. (…) Logiquement, Le Mans réalisait le break. Marseille s’incline encore à l’extérieur. «