Apres deux bons mois ponctués par de très belles victoires sur le PSG ou le CSKA Moscou, la formation marseillaise est un peu rentrée dans le rang. En effet les hommes de Jean Fernandez restent sur deux dernières prestations décevantes, à Bordeaux et contre Lille. L’absence de Mamadou Niang est réellement préjudiciable à un secteur offensif bien pale cette saison, où ni Gimenez ni Mendoza se sont imposés. L’objectif de ce match est de recoller au haut du classement et enfin de lancer véritablement la saison.
Le match :
Jean Fernandez nous a concocté son 5/4/1 habituel, avec Samir Nasri titulaire sur le coté gauche, en l’absence de Mamadou Niang et Koke. Malgré son manque de réussite Christian Gimenez est toujours titulaire. Andres Mendoza prend place sur le banc avec Abdoulaye Meité tandis que Frédéric Déhu est resté à Marseille, choix de l’entraîneur.
Coté Manceau, Matsui le japonais virevoltant est suspendu. Attention à Tulio de Melo l’attaquant.
A noter que le stade Léon Bollée bat son record d’affluence à l’occasion de ce match avec plus de 16500 spectateurs.
6e minute : David Chiumiento tente sa chance de 25 mètres, le ballon part en lucarne. [Le Mans 1 – Marseille 0]
Le match ne pouvait pas plus mal commencer pour l’Olympique de Marseille, il ne s’était rien passé jusqu’ici.
11e minute : Habib Beye, lancé par Sabri Lamouchi, centre pour Gimenez, mais Pelé bloque.
Dans ce premier quart d’heure, malgré le but encaissé, l’OM a la maîtrise du ballon. Lamouchi oriente bien le jeu au milieu de terrain, Oruma est, quant à lui, complètement transparent pour le moment.
22e minute : Corner de Ribery, Lorik Cana saute au dessus de tout le monde, mais son ballon passe de justesse au dessus.
Lorik Cana est monté d’un cran, et se positionne désormais au milieu de terrain à coté de Lamouchi et de l’homme invisible. Cette réorganisation doit donner plus de consistance au milieu de terrain marseillais.
Il n’y a vraiment pas d’occasions franches des deux cotés, le jeu est assez haché. César et Nasri sont touchés mais regagnent leur place après quelques instants.
38e minute : James Fanchone tente sa chance à l’entrée de la surface, coté droit. Il croise trop son tir qui frôle le poteau olympien.
43e minute : Centre dosé de Laurent Bonnard qui lobe la défense marseillaise, Fanchone, étrangement seul au point de penalty, frappe de la tête, mais Barthez bloque bien.
Le Mans a pris les choses en main dans cette première mi-temps. On a pu remarquer que Frédéric Hantz a mis en place un plan anti-Ribery qui fonctionne à merveille.
C’est la mi-temps, Le Mans mène logiquement dans ce match où les Marseillais n’ont pratiquement pas eu d’occasions de buts. L’OM est retombé dans ses travers habituels, le beau jeu est absent ce soir.
Jean Fernandez est bien décidé à repartir du Mans avec autre chose qu’une défaite. Pour cela, Mendoza remplace Habib Beye. L’OM va évoluer avec deux attaquants.
On remarque dès la reprise que les olympiens sont repartis sur de meilleures bases, avec une envie de marquer rapidement. Oruma est bien plus présent qu’en première période.
56e minute : Frappe lointaine de Sabri Lamouchi dans les bras de Pelé. Cette occasion, qui n’en est même pas une, est révélatrice de l’impossibilité marseillaise de se rapprocher du but adverse.
59e minute : Frappe de Bangoura à l’entrée de la surface, Fabien Barthez s’interpose mais ne peut bloquer le ballon, James Fanchone, qui traînait par là, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but. [Le Mans 2 – Marseille 0]
62e minute : Grosse frappe de 30 mètres de Taiwo sur coup franc, Pelé détourne en corner, c’est le premier arrêt déterminant du gardien manceau dans ce match.
Le Mans maîtrise bien le match, les Marseillais, atteints par le deuxième but, ne voient plus le ballon.
74e minute : Oruma perfore la défense, il est fauché à 30 mètres du but. Taiwo se charge de frapper le coup franc, mais c’est dans le mur.
75e minute : Pelé dégage de sa surface, De Melo détourne le ballon de la tête sur Bangoura, qui reprend de volée à l’entrée de la surface. C’est malheureusement somptueux. [Le Mans 3 – Marseille 0]
C’est très sévère pour l’OM qui mérite de perdre ce match mais pas sur un score si important.
Conclusion
La sérénité défensive affichée depuis deux mois était absente ce soir, Oruma a encore joué à l’homme invisible tandis que Ribéry a bien été muselé et n’a donc pas pu montrer son talent. Avec tous ces éléments en défaveur de l’équipe de Jean Fernandez, la victoire était bien difficile à obtenir. Mais le mal est plus profond… Robert Louis Dreyfus. Pour gagner un titre il faut mettre de l’argent dans son équipe !!!