Le Mans – OM : pour y croire encore !

L’Olympique de Marseille de Gerets, après un redressement plus que significatif peine à finir cette saison. Sur les rotules, cette équipe possède encore le talent pour glaner les 3 points qui pourraient valoir cher pour l’objectif affiché, la Ligue des Champions. Et le recrutement qui l’accompagne. Ce déplacement à Léon-Bollée est très important pour l’accession […]

L’Olympique de Marseille de Gerets, après un redressement plus que significatif peine à finir cette saison. Sur les rotules, cette équipe possède encore le talent pour glaner les 3 points qui pourraient valoir cher pour l’objectif affiché, la Ligue des Champions. Et le recrutement qui l’accompagne. Ce déplacement à Léon-Bollée est très important pour l’accession à cette 3ème place étant donné que les joueurs nancéens rencontreront le leader lyonnais qui espèrent bien un nouveau sacre.

L’équipe mancelle ne reste même plus une surprise ! Le changement d’entraîneur n’a rien changé : l’envie de jouer au ballon prédomine fréquemment sur l’ambition de tenir un score nul, vierge et qui au final ne risque pas de servir à grand chose. En attendant de voir si la tranchée sèche dans l’effectif sarthois promise par tous les journalistes arrive réellement, on sait déjà que ce club se repose sur des principes de base : une bonne gestion, pas de bruit dans les media et un coup de pouce négocié pour avoir de nouvelles infrastructures de qualité. Même si le nom du stade restera minable pendant quelques temps… Depuis leur montée, les Manceaux ont prouvé que ce club souhaitait et se donne les moyens de rester dans l’élite du paysage footbalistique français et lorsqu’on observe les difficultés qu’ont certains jusqu’à alors bien ancrés à relever la tête comme le club de la capitale ou le club lensois, on ne peut qu’être admiratif ou plutôt respectueux d’une politique gérée proprement avec un club qui ne fait pas parler de lui dans la presse. Enfin, déjà pas dans la rubrique des faits divers… Ce soir en cas de bon résultat, Le Mans pourrait aspirer à l’Europe, ils ne joueront donc certainement pas en dilettante et nul doute que rencontrer l’OM et espérer le battre est un enjeu pour tous les clubs de France. Il leur faudra rester concentré et sérieux comme ils le font d’habitude pour grapiller ce sésame.

Les joueurs marseillais sont dos au mur, alors que leur destin était au bout de leurs pieds, deux défaites consécutives au Vélodrome ont fatalement compliqué la tâche qui leur était incombée. Un objectif de Ligue des Champions largement à la portée de l’effectif olympien, mais déjà fortement compromis après un démarrage étrangement lacunaire alors que les joueurs recrutés expérimentés et savaient en signant que de défendre ces couleurs était compliqué, qu’il fallait la tête en plus des jambes. Ce n’est pas qu’une légende. Un joueur marseillais qui a du talent dans les pieds se fera toujours conspuer, si le public n’a pas l’impression qu’il lâche tout ou si il se dit qu’il ne respecte pas un minimum le club qui bien souvent le paie grassement. C’est en partie pour ça que le choix d’Eric Gerets a été judicieux. Après des séances de travail dans la semaine bien chargées (déjà bien plus que son prédécesseur), il mesure sans juger du patronyme ou des paillettes qui l’accompagne qui sera apte à rentrer sur la pelouse et qui aura gagné un droit de séjour sur le banc. Il devrait rester à la tête de l’équipe professionnelle l’année prochaine. C’est déjà une très bonne nouvelle puisqu’il regrettait de ne pas avoir fait le stage d’avant-saison. Espérons que pour la fin de saison, il se débrouille pour sauver les meubles. L’armada offensive même privée de Cissé doit encore faire ses preuves ce soir étant donné que du côté manceau, Basa le patron de la défense ne sera pas là non plus.

La fin de saison s’annonce pénible, parce que cette troisième place est loin d’être acquise, pour se donner un peu d’air, ce serait bien d’aller empocher les trois points au Mans, même si la tâche s’annonce difficile vu que les Sarthois ne sont pas là pour nous faire des fleurs, Mais une victoire ce soir un premier bilan ce soir. Et on fera les comptes…