En championnat, ce mois de janvier aura été plutôt efficace, une victoire à l’extérieur, une à domicile dans une ambiance Louis II, autant dire que la victoire contre Le Mans ce samedi serait la preuve que cet Olympique de Marseille dispose bien de toutes les cartes en main pour dessiner son destin. Nul besoin de demander à la voyante de service d’utiliser sa boule de cristal pour savoir que c’est avec de la sueur et de l’envie que les objectifs seront atteints. Un retour au Mans, c’est étrange, on vient à peine d’en partir. Attention à l’excès de confiance, puisqu’ils auront très certainement un esprit bien revanchard vu la physionomie du match qui les a écartés de la coupe de France.
On connaît l’adversaire, on a vu un bon match de football la semaine dernière, une équipe joueuse et entreprenante qui fait de son collectif une force sur laquelle il faut s’appuyer. Au-delà de ce score de 0-1 qui pourrait faire le bonheur d’une équipe comme Bordeaux ou Lille, on a remarqué que le jeu était loin d’être fermé. Aux antipodes de cette Ligue 1, soporifique à souhait, et qui plait pourtant tant à notre cher Thiriez. Faudra-t-il un jour lui expliquer que des matchs sans but ou presque ne sont pas des arguments favorables pour amplifier l’image que véhicule notre championnat ? On se plaint régulièrement de l’attrait de cette Ligue 1 Orange. Au-delà de la fiscalité qui semble poser problème, on remarque que jouer pour ne pas perdre est une marque de fabrique. Lorsque notre ami Thiriez bombe le torse pour son challenge de l’offensive, on ne peut que sourire, rien n’a changé en fait. On répartit les sous de la même manière, on ne prête qu’aux riches. Ce classement ridicule n’est que de la barbe à papa, une luxure hypocrite qui fait croire qu’on avance alors que les pieds sont profondément coulés dans le béton… Heureusement qu’il reste quelques équipes qui essayent avant tout de jouer au ballon et de ne pas spécialement rentrer sur la pelouse avec pour seul objectif de ne pas perdre. Les conséquences de cette envie sont parfois cruelles, Strasbourg, par exemple, est descendu. Pourtant ce genre de formation a vraiment les armes pour affronter avec honneur cette attraction amusante qu’est le labyrinthe des miroirs déformants. Il parait que c’est parce que les gardiens sont bons. C’est sûr qu’ailleurs, il sont tous mauvais. Dieu que cette Ligue 1 est triste !
Attention à cette équipe mancelle, la défaite dans les arrêts de jeu de la prolongation va certainement peser puisqu’il est difficile d’imaginer que leurs joueurs ne soient pas écoeurés et revanchards après ce curieux manège. Les joueurs manceaux auront les crocs, c’est une certitude, il faudra se montrer à la hauteur. Notre équipe nous a habitué à des performances en dents de scie, sans doute parce que la moyenne d’âge est faible, mais un championnat se joue sur la durée et il ne faudrait pas continuer à jouer aux montagnes russes. Lorsque certains se plaignent à la moindre défaite en affligeant l’adversaire de critiques indignes de leur statut de favori protégé, on rigole doucement. On a quand même envie de penser qu’il reste un peu de sérieux dans ce championnat. Offrir des buts, si possible, aux spectateurs et aux téléspectateurs sera bien la mission de ces 2 équipes. On reproche aux supporters marseillais d’être un brin paranoïaques, on pourrait reprocher à certains, qui pensent qu’il est aberrant d’entacher leur costard, d’en faire aussi un peu trop. Comme si l’habit de forain leur allait à merveille en proposant monts et merveilles dans le seul but de s’en mettre plein les fouilles ! On n’attend qu’une seule chose, un bon match de football et que le meilleur sur le terrain s’imposent… En espérant que ce sont bien les olympiens qui décrochent le gros lot au jeu de tir.
Si on souhaite arriver aux objectifs affichés et avoir un peu plus de grandeur au niveau européen, il faudra éviter la grande rouste. Cette équipe marseillaise a les moyens de résister à la fougue mancelle, puisqu’il semble prévu qu’elle va nous rentrer dans le lard, les joueurs en sont conscients. Ce mois de janvier s’achèvera avec la rencontre contre le chouchou des media. Pourtant, c’est le championnat qui reste le plus important et lorsqu’on regarde le calendrier du mois de février, ce serait bien de repartir avec une victoire, même étriquée. Il faut absolument se qualifier en Ligue des Champions, pour la saison prochaine, même si le nouveau repreneur qui devrait arriver pourrait être un énième professionnel du chamboule-tout…