Après s’être de nouveau offert le Paris Saint Germain, puis le champion UEFA en titre sur sa pelouse, mais surtout après 1 maigre point glané en 2 matchs, l’Olympique de Marseille se déplace au Mans. Pensionnaire de L2 la saison passée après un coup d’ascenseur, le club Manceau est revenu beaucoup moins timide que précédemment dans l’élite. Ayant gardé quelques précieux cadres de la précédente montée, leur championnat a débuté de très honorable manière, sans doute après avoir compris que pour rester dans la cour des grands, il ne fallait pas tendre l’autre joue.
Après avoir injustement perdu contre Lyon, le poucet s’est offert Rennes, Troyes et Sochaux à la maison, avant de concéder des points contre encore un gros, le club de la capitale, tout en les prenant à la gorge. Un temps équipe Kinder de ce championnat, elle est finalement rentrée dans le rang des bonnes équipes difficiles à manoeuvrer de cette L1 assez faible, tout en ayant la quasi-certitude de se maintenir sans embûche. Nul doute que la venue de Marseille est attendue avec impatience, la date dans le calendrier étant cochée depuis longtemps par les supporters, et que malgré un bon accueil réservé aux Phocéens, le public fera tout pour jouer son rôle de 12e homme dans un stade pourtant modeste.
L’Olympique de Marseille se présente là-bas avec un visage ambigu, capable de présenter 2 facettes. On ne sait jamais, lorsque l’équipe rentre sur le terrain, de quel côté le masque de Janus a été mis. Disons le carrément, une équipe un peu « Star Académy », capable de faire des prestations de grande ampleur lors des rendez-vous importants devant les cameras, et capable de faire sourire la France entière le reste du temps, alternant boulettes et fausses notes. Après un début difficile, lié à un mercato une nouvelle fois mouvementé, les points perdus seront encore et toujours longs et rattraper. Le fait de se retrouver à un petit point de l’équipe du Mans peut paraître bizarre à priori, vu les forces en présences sur le papier, mais la saison n’est pas la même. Le Mans doit prouver que l’équipe possède des valeurs morales et combatives, car son effectif n’est pas le plus prolifique, et c’est avec ce petit plus qu’il va essayer de sauver le plus tôt possible sa tête en L1 (objectif qui sera acquis facilement toutefois). Les Marseillais ont un rôle à tenir et quel que soit l’adversaire, les matchs sont souvent difficiles contre tous, et ce depuis quelques années. Notre club, malgré la disette en titres depuis bien trop longtemps, reste un gros calibre à contrer et est toujours très attendu. Il existe cette âme immortelle qui donne une certaine aura au maillot et si ce match remplit toujours les stades à l’extérieur, ce n’est vraiment pas grâce à notre ami Robert qui ne doit pas connaître le mot stabilité (sûrement un problème de dictionnaire)…
Pourtant, après avoir étouffé globalement dans le jeu le Paris Saint Germain pour une victoire nette et sans odeur, et après avoir prouvé de bonnes choses en narguant le Champion UEFA en titre sur sa pelouse et en perdant sans grande honte chez les Verts, on sait tous que cette équipe reste capable de fournir des prestations plus que moyennes. Les joueurs ont prouvés qu’ils sont capables de bien faire voire de très bien faire. Malheureusement cela dépend du gabarit de l’adversaire. Le championnat doit être trop long ou la fainéantise ou l’intermittence trop importante… L’équipe ne se bouge que lors de certains matchs de galas et Le Mans ne fait pas partie de cette catégorie ! Mais il faut prendre conscience qu’il ne s’agit pas de se bouger que lors des rencontres caviar ! Celle de ce soir sent bon les rillettes, mais il faudra être à la hauteur ! Après une défaite en championnat et un match nul à domicile, il faudra bien commencer par retrouver des points importants, le ventre mou est une situation terrible pour le moral, tant pour le staff et l’équipe que pour les supporters. Même si les points perdus du début de saison seront durs à rattraper, la 5e place reste une possibilité et ce déplacement n’est pas à prendre à la légère. Match de gala ou pas, ça ne change pas grand chose ce sont 3 points qui doivent être pris. Le maillot extérieur est de couleur bleue. Espérons qu’il sera bien porté et que cela correspond à un bleu de chauffe. Il faudra surpasser les Manceaux, avec un seul mot d’ordre à Marseille : Victoire rime si bien avec obligatoire !