L’Olympique de Marseille semble bien malade depuis quelques années, sans doute un peu de la faute de Robert Louis-Dreyfus ne serait-ce que parce qu’il a cautionné le travail d’une flanquée de pitres qu’il a lui même mis en place. Avant de se réjouir de son probable départ et de juger son éventuel successeur, on sait qu’on doit finir la saison avec les mêmes dirigeants et avec cette équipe capable du meilleur comme du pire. Il est donc clair qu’on continuera de s’intoxiquer d’aspirine jusqu’a la fin pour calmer les maux de tête qu’auront occasionné nos joueurs la veille, en livrant une partie ridicule et en vendangeant lamentablement des opportunités divines comme trop souvent. L’équipe mancelle nous reçoit pour ce match de Coupe de France. Il s’agira de bien négocier cette rencontre. Ce ne sera pas une partie de plaisir, ils seront certainement motivés comme des gamins hyperactifs. On le sait, mais cette coupe, nous les supporters marseillais, on l’aime !
Il y a une bonne dizaine d’années, on aurait pensé que ce match se disputerait entre le grand OM et une équipe de division 2 voire inférieure. Les données ont bien changées depuis. On ne sait pas quelle sera la formation qui aura pour objectif de tendre une vilaine embuscade. Bien aidée par un gardien qui, lui, n’a pas besoin de lunettes et d’une cure de Slim Fast pour rassurer sa défense, l’équipe du Mans est solide et dispose d’un bon collectif ; chose nécessaire pour tirer le meilleur d’un effectif presque tendre mais homogène. Rien à voir avec notre fabuleuse stabilité qui nous permet cette année d’avoir une force offensive impressionnante mais une arrière-garde classe biberon qui aurait besoin d’un peu de Valium de temps en temps pour moins trembler. Parce qu’avoir une moyenne d’age aussi basse et diagnostiquer la maladie de Parkinson avec un prix de groupe, ce serait vraiment inquiétant… Il a été bien sage et travailleur cet adversaire. Sans doute en grande partie grâce a son coach et à l’envie des autres dirigeants de bosser dans l’intelligence. Une bien grosse différence avec certains, atteints d’Alzheimer, qui pensent que seule la ferveur de la victoire de 1993 nous mènera au succès. L’aura que dégage l’Olympique de Marseille n’est pas que liée à cette période, ce serait même insultant de le penser. Peu importent les pansements qu’on appliquera à la fin de la rencontre, on espère déjà que tous les joueurs se saignent pour respecter ce maillot.
On parle beaucoup de la revente du club. De toute manière, certains pigistes racoleurs seraient presque prêts à faire une dépèche de 15 lignes juste pour souligner le fait que Ribery a éternué en sortant de l’entraînement et que c’est peut-être le signe d’un très vilain rhume. On déforme, on conclut. On ne risque pourtant pas de résoudre ce problème de rynchites en utilisant des anti-éthiques. Le favori dans les sondages est bien évidemment l’homme d’affaire qui possède des billes dans le milieu pharmaceutique. Il ne va pas changer les choses de suite, tout le monde le sait. Il serait illusoire de penser qu’avec 2-3 pilules tranchantes l’équipe sera métamorphosée dans la foulée. Cet OM a quand même les moyens de s’offrir Le Mans. La bonne volonté sur la pelouse est des fois bien contraire à la triste réalité comptable; déceptions, avanies, brimades, enfilades, surveillance à outrance rentrent des fois en compte. Ce lot d’excuses de paranoïaque est tout de même bien trop facile même s’il est discutable. Cela occulte les lacunes de nos joueurs qui la veille, en livrant une partie ridicule et en vendangeant lamentablement des opportunités divines comme souvent, ont été mises au grand jour. Le staff qui a mis cette équipe en place est également à vacciner contre la bétise, présentant une équipe d’avenir une équipe de gamins lachée dans la nature.
Un nouveau repreneur ? Oui. La saison prochaine, peut-être. Foutre le bordel à trois mois de la fin de saison, ce serait une ânerie qui en dirait long sur son investissement sur le long terme. Le mercato sera clos si le club est vendu. A moins d’avoir en stock une dragée Fuca miracle, il faut continuer a croire en cette équipe et la supporter plus que de raison, même si des fois, c’est bien dur. Certains de nos joueurs, même s’ils ont besoin de cours d’orthophonie et d’un blâme d’un quart d’heure par semaine sur le canapé du psychologue Pape Diouf pour leurs interviews, doivent bien avoir en tête que pour rester dans un nouveau projet il faudra se bouger le derrière. L’équipe a pris par le bon bout cette nouvelle année, espérons que cela se prolonge avec une qualification pour le prochain tour de cette Coupe de France au parfum particulier. Espérons également que le club aura également une excellente santé.