Alors que l’OM vient de clore son mercato d’été avec l’arrivée de Djimi Traoré, il est temps de faire un petit point sur la valeur de l’effectif phocéen pour cette saison 2011/2012. Avec 8 départs pour 6 arrivées, une opération dégraissage a été réalisée mais qu’en est-il exactement sur le recrutement ? Les postes ont-ils été remplacés ?
Un gardien remplaçant et trois nouveaux défenseurs
Libre après avoir rompu son contrat avec Nancy, Gennaro Bracigliano aura le rôle de doublure de Steve Mandanda cette saison. En venant à Marseille, l’ancien nancéien relègue Elinton Andrade en gardien numéro trois.
Après les départs de Taye Taiwo (fin de contrat, Milan AC) et de Gabriel Heinze (rupture à l’amiable, AS Roma), le flanc gauche de la défense phocéenne semblait décimée. Les dirigeants phocéens ont donc du recruter deux joueurs, le lorientais Jérémy Morel (2,5 M€) et l’ancien monégasque Djimi Traoré, libre de tout contrat. Ils auront la lourde tache de remplacer deux joueurs à forte personnalité et très appréciés par les supporters. Si Jérémy Morel a bien débuté la saison, quid du niveau de Djimi Traoré, de retour sur les terrains après une blessure aux ligaments croisés du genou.
Autre nouveau venu dans l’arrière garde phocéenne, Nicolas Nkoulou. Acheté à Monaco pour environ 4M€, le solide défenseur camerounais de 21 ans arrive à l’OM comme remplaçant. International à déjà 28 reprises, le natif de Yaoundé, qui est également vice capitaine de sa sélection, devrait à terme, prendre une place de titulaire dans la défense marseillaise. Il remplacera Vitorino Hilton, laissé libre et qui a rejoint Montpellier.
A noter également le départ de Senah Mango, prêté à Monaco avec option d’achat.
Enfin une sentinelle devant la défense
Courtisé depuis deux saisons, Alou Diarra a signé à l’OM cet été. Acheté à Bordeaux pour environ 4.5 millions d’euros, le capitaine de l’équipe de France prendra la place de sentinelle devant la défense. La saison dernière, trois joueurs se sont relayés à se poste, sans le succès escompté. Il remplacera numériquement Edouard Cissé, donc le contrat a été résilié.
Autre arrivé dans l’entre jeu phocéen, Morgan Amalfitano. L’ancien lorientais, en fin de contrat, devait à la base être le successeur de Lucho Gonzalez. Mais l’argentin toujours au club, Amalfitano luttera cette saison avec André Ayew et Mathieu Valbuena pour les postes de milieu offensif droit et gauche.
Fabrice Abriel a quant à lui rompu son contrat et a signé à Nice.
Aucun recrutement en attaque
L’arrivée d’un poids lourd pour l’attaque phocéenne était conditionnée au départ de Lucho Gonzalez. L’ancien joueur de Porto n’ayant pas quitté le club, la ligne offensive sera la même que la saison passée.
Deux jeunes devraient cette année faire quelques apparitions, Chris Gadi (19 ans) et Billel Omrani (18 ans). Formés tous les deux au club, ces deux jeunes attaquants font le bonheur des jeunes équipes de France.
Averti des intentions de Didier Deschamps la veille de la fermeture du marché des transferts, André-Pierre Gignac part à Londres trouver un club (Fulham ou Newcastle) tandis que l’OM prospecte pour Marco Borriello ou Amauri. Au final, tout le monde reste à la maison et Gignac doit donc regagner le bercail. Drôle d’ambiance …
Les données de ce mercato étaient claires depuis février dernier. L’OM n’a pas de sous et devait dégraisser son effectif et recruter intelligemment des joueurs principalement en fin de contrat. Au final, les dirigeants phocéens n’auront sorti le porte monnaie qu’à trois reprises pour un peu plus de 10 millions d’euros d’achat. Côté départs, la plupart des joueurs sont partis libres, soit en fin de contrat, soit avec une rupture à l’amiable. Mais une fois n’est pas coutume, l’OM aura enfin recruté des joueurs aux postes défaillants la saison passée. La venue d’Alou Diarra en est l’exemple le plus criant. Les marseillais semblent cette année mieux armés et surtout mieux équilibrés que la saison passée. Tous les postes sont doublés. Le non recrutement d’une pointure en attaque et la succession à gauche de la défense phocéenne seront les interrogations de cette saison. Reste maintenant à savoir si les dirigeants phocéens ne nous réservent pas une surprise d’ici le 31 août…