Le mercato de l’OM vu par Deschamps

Interrogé par le quotidien La Provence sur les rumeurs sorties dans la presse depuis plusieurs semaines, Didier Deschamps s’est montré très clair à propos de certaines d’entre elles. Alberto Gilardino : De nouveau performant avec la Fiorentina après son échec au Milan AC, l’international italien ne semble pas décidé à quitter la péninsule. Estimé à […]

Interrogé par le quotidien La Provence sur les rumeurs sorties dans la presse depuis plusieurs semaines, Didier Deschamps s’est montré très clair à propos de certaines d’entre elles.

Alberto Gilardino :
De nouveau performant avec la Fiorentina après son échec au Milan AC, l’international italien ne semble pas décidé à quitter la péninsule. Estimé à 18-20 millions d’euros, son salaire a sensiblement diminué depuis son départ du Milan AC où il touchait 3.7 millions d’euros par an. Malgré tout, Deschamps trouve ses émoluments inaccessibles pour l’OM. « Il fait partie des très bons attaquants au niveau européen. Sur le plan économique, il n’est pas accessible pour un club comme l’OM, tant sur le plan du salaire que pour l’indemnité de transfert. »

Raul Meireles :
Son nom aurait été soufflé à Didier Deschamps par Lucho Gonzalez avec qui il a joué plusieurs saisons sous les couleurs de Porto. Estimé par le club lusitanien à 15 millions d’euros, Meireles parait pourtant bien cher par rapport à un Cheyrou toujours estimé par les supporters et performant sur le terrain. « La qualité du joueur n’est pas en question car il est très bon. Mais je ne recherche pas dans ce registre-là, j’ai déjà au moins deux joueurs qui occupent ce poste avec Cheyrou et Kaboré, voire Abriel et André Ayew. On ne travaille pas sur ce poste-là. » Deschamps écarte donc l’idée d’enrôler un milieu relayeur et on peut le comprendre !

Samir Nasri :
« Pourquoi pas… Mais je pense qu’il est très bien où il est ! Il n’a pas envie de bouger d’Arsenal. Il a accompli une très bonne saison. Quand il est parti, il y avait un besoin économique pour l’OM. Et quand ces joueurs partent dans des clubs comme Arsenal, on ne peut plus lutter. » Parti trouver la gloire chez l’élevage de champions made in Wenger, Nasri a fait effectivement une bonne saison sans pour autant éclater à son meilleur niveau. Dans le schéma actuel, difficile de lui trouver une place et le français parait le candidat idéal pour succéder à Fabregas chez les Gunners.

Kévin Gameiro :
Courtisé par l’OM il y a plusieurs saisons, le jeune attaquant avait fini par choisir Lorient et du temps de jeu pour s’affirmer en Ligue 1. Ca a été le cas cette saison. Malgré tout, Deschamps ne souhaite pas changer son schéma tactique (4-1-2-2-1) et le franco-portugais ne parait pas capable selon le coach de s’intégrer dans ce schéma. « C’est un bon buteur, mais il a surtout l’habitude de jouer dans un schéma où il y a un deuxième attaquant à ses côtés. Dans le système que j’utilise, il n’y a qu’un seul attaquant axial. »

Didier Drogba
Depuis plusieurs saisons, Didier Drogba est le nom qui revient le plus dans la bouche des supporters. Très attaché à son ancien club, l’international ivoirien est aussi aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants au monde. Son statut à Chelsea rend les choses difficiles pour un club comme l’OM comme le concède l’entraineur phocéen. « Je connais l’attachement de Drogba à l’OM mais il est dans un très très grand club et réalise de très grandes performances. Lui, peut-être plus qu’un attaquant comme Gilardino, est inaccessible. Il faudrait un concours de circonstances. Mais vu le club où il évolue, c’est aujourd’hui impensable. »

Lucho Gonzalez :
« Dans l’absolu, tout le monde peut partir. Cela dépend des propositions. Mais le concernant, je ne suis pas inquiet. Il est bien à Marseille. Je suis convaincu qu’il sera autant si ce n’est plus performant que lors de la deuxième partie de saison. Forcément, quand une équipe a des résultats, il y a un intérêt des autres formations pour ses joueurs. Je ne peux pas être affirmatif à 100%, mais Lucho sera bel et bien là cette saison. » Courtisé par Manchester City, Lucho ne parait pas sous les feux des projecteurs de ce mercato. Tant mieux pour les supporters phocéens qui l’adorent !

Taye Taiwo :
En fin de contrat au terme de la saison prochaine, l’international nigérian a perdu progressivement sa place de titulaire au profit de Gabriel Heinze. Malgré tout, Deschamps souhaite le conserver et les dirigeants phocéens auraient déjà refusé une offre de 5 millions d’euros émanant de l’Atletico Madrid. « Je ne souhaite pas qu’il parte. Il est sollicité car il a de la qualité mais, pour le moment, je n’envisage pas de chercher un remplaçant car je ne veux pas qu’il s’en aille. Mais il faut faire en sorte de trouver la meilleure solution pour le joueur et pour le club. »
Il faudra alors rapidement négocier avec lui une prolongation de contrat. Très apprécié des supporters, Taiwo est un réel atout pour le club ! Il est donc important que les dirigeants se soucient de son sort rapidement !