Le mercato hivernal 2011/12 made in OMplanete

Comme chaque hiver, la presse annonce beaucoup de pistes possibles pour les dirigeants de l’OM qui, cette année, ont décidé pourtant de ne recruter qu’un ou deux joueurs. Sans réels moyens financiers, le club phocéen devra donc recruter « malin » pour, d’une part, compenser les départs de ses Africains à la CAN et, d’autre part, pour […]

Comme chaque hiver, la presse annonce beaucoup de pistes possibles pour les dirigeants de l’OM qui, cette année, ont décidé pourtant de ne recruter qu’un ou deux joueurs. Sans réels moyens financiers, le club phocéen devra donc recruter « malin » pour, d’une part, compenser les départs de ses Africains à la CAN et, d’autre part, pour simplement améliorer son rendement. La preuve s’il en fallait que personne n’est d’accord, même au sein d’une rédaction. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Voici les propositions de l’équipe d’OMplanète.

Cissé et Valbuena, tout le monde est content

par Don Muchu
Les départs des frères Ayew peuvent se combler par ces deux joueurs.
Valbuena, comme on l’a déjà vu, peut très bien s’illustrer sur le coté gauche. Avec ses matchs à Dortmund et face à Lorient, l’international français mérite la confiance du coach pour palier au départ d’André Ayew, une confiance nécessaire pour le petit vélo, à quelques mois de la liste de Laurent Blanc.
Pour le départ de Jordan, un prêt de Djibril Cissé pourrait satisfaire tout le monde. L’OM qui récupère un attaquant qui a déjà fait ses preuves au Vélodrome, la Lazio qui se séparerait temporairement d’un élément en froid avec le club et ses supporters, et le joueur lui-même qui aurait une belle opportunité de se relancer à 6 mois de l’Euro 2012.
Le montant de ce mercato couterait 0 euro au club en transferts et se chiffrerait donc uniquement sur le salaire de l’ancien auxerrois, actuellement à 175 000 euros par mois.

Griezmann et Ribas pour se renforcer à moindre coût

par Pastaga
Annoncé comme un grand espoir du football français et appréciant depuis son enfance le club phocéen, la piste menant à Antoine Griezmann pourrait apporter un plus à l’OM. Il prendrait ainsi le poste d’André Ayew durant la CAN et pourrait par la suite occuper un poste de milieu offensif axial lors que le Ghanéen sera de retour. Son agent n’étant autre qu’un certain Bernes cela pourrait faciliter les discussions avec Didier Deschamps et un prêt serait à l’étude.
Auteur de deux saisons de très grandes qualités sous le maillot de Dijon, l’OM pourrait se tourner vers Sebastian Ribas pour approfondir son banc. Ce joueur athlétique (1,89m 86kg) ne rentre pas dans les plans de l’entraineur du Genoa et pourrait alors chercher du temps de jeu ailleurs. Ribas pourrait alors faire souffler un peu Loïc Remy condamnée à jouer tous les matchs ou les associer en décalant l’avant centre tricolore sur le coté droit. L’OM pourrait alors tenter un prêt avec option d’achat, ce qui limiterait les risques de non réussite.

Kakuta et Borriello pour mettre de la technique dans le jeu de l’OM

par TontonFlingueur
Considéré comme le joueur français le plus doué de sa génération, Gaël Kakuta a cédé trop tôt aux sirènes de Chelsea et quitté son club formateur, le RC Lens, alors qu’il n’était qu’un diamant brut. Là où d’autres auraient choisi le temps de jeu, lui a choisi le prestige, l’argent et le banc de touche (au mieux) des Blues. Prêté cette saison à Bolton après avoir rempilé la saison passée, Kakuta ne joue pas plus avec les Wanderers et est donc en situation d’échec. Pourtant, comme on l’a vu avec l’équipe de France U20, le jeune gaucher français a un énorme potentiel. Emargeant plus de 120 000 euros par mois, Kakuta pourrait être une bonne solution sur le côté gauche de l’attaque marseillaise en attendant qu’André Ayew revienne de la CAN. Et pourquoi pas obtenir un prêt avec option d’achat pour envisager ensuite l’avenir avec lui.
Sans temps de jeu avec l’AS Rome (7 apparitions en Serie A dont seulement deux titularisations pour un total de 206 minutes), Marco Borriello (29 ans) sera certainement très courtisé cet hiver. Pisté déjà par le Paris-Saint Germain, le Zenit Saint-Pétersbourg et la Juventus de Turin, l’international italien ne sera pas retenu par le club de la Louve (même s’il y est sous contrat jusqu’en juin 2014) et pourrait être cédé en échange de 12 millions d’euros. De quoi refroidir les ardeurs de l’OM d’autant que ce prix semble bien au delà de sa valeur réelle ! A moins que les dirigeants marseillais et Didier Deschamps en tête arrivent à obtenir un prêt avec option d’achat ce que semblent aussi souhaiter les dirigeants de la Juve. Autre problème : Borriello perçoit un salaire de 4 millions d’euros par an. Bien trop pour un joueur de son talent ? Le départ d’André-Pierre Gignac pourrait permettre de faciliter l’opération.

Cesarini et Cana, recrutement « maison » à moindre coût

par Meyer Lanski
En défense nous pourrions déjà faire confiance à Arnaud Cesarini, un jeune international du centre de formation, qui a du tempérament et qui mérite, d’après moi, sa chance en équipe première. Il est nécessaire de faire monter des jeunes et de leur donner leur chance. Ils incarnent les valeurs du club et ne coutent que très peu en terme de salaire. Ensuite le prêt de Lorik Cana me parait être une bonne idée, tant il va y avoir d’absent dans ce secteur de jeu. L’Albanais bénéficie de l’avantage de connaitre la maison, et de pouvoir jouer au milieu et en défense centrale. Si la Lazio a tendance à le laisser sur le banc, on sait nous ce qu’il peut apporter. Son salaire est d’environ 140000 euros brut par mois. Ce qui est à la portée de l’OM qui vient de se séparer de Julien Rodriguez. Autre possibilité comme joueur d’appoint en milieu défensif, Yannick Cahuzac capitaine du SC Bastia. Un joueur de devoir comme il en faut. Côté attaque, pour compenser le départ de Lucho et l’absence d’André Ayew, il faudra être très fort. Si qualitativement on ne peut pas remplacer Lucho avec son indemnité de départ, autant le conserver. Car malgré sa méforme, il pèse sur le jeu. Ne nous fions pas à sa nonchalance. D’après moi, l’économie de son salaire ne suffira pas pour faire venir un successeur digne de ce nom. En attaque, un prêt en provenance d’Italie parait être la meilleure solution. Reste à savoir qui pourrait-être intéressé par la Ligue 1.

Soriano : un attaquant espagnol pour épauler Rémy

par math51
Avec le très probable départ de Jordan Ayew à la CAN et l’enveloppe quasi-inexistante dont dispose le club pour palier son absence, l’OM doit se tourner vers des solutions à moindre coût. Dans cette optique, le club pourrait relancer la piste Jonathan Soriano déjà évoquée au mois de juin dernier. Le buteur espagnol évolue actuellement avec la réserve barcelonaise, équipe avec laquelle il a marqué pas moins de 32 buts lors de la saison 2010/11. En fin de contrat en juin prochain et sans espoir de rejoindre l’équipe première, l’attaquant catalan pourrait donc être une des solutions recherchées par le staff olympiens soit en prêt de 6 mois soit pour un transfert définitif. Son agent a annoncé au mois de juin dernier que le joueur était très accessible financièrement. Seul bémol, Soriano a peu joué ses derniers temps à cause d’une blessure au genou contractée peu avant le début de saison. Pisté par Swansea, le Red Bull Salzbourg, Anderlecht et l’AS Rome, Soriano correspondrait, toujours selon son agent, plus à la Ligue 1 qu’à la Série A. Quant à son adaptation, elle pourrait être facilité par la présence au sein de l’effectif olympien de son compatriote Cesar Azpilicueta.