Le mercato olympien, encore 15 jours…

Débuté en fanfare, vu que l’arrivée de Sytchev a été annoncée une dizaine de jours avant l’ouverture officielle, le Mercato hivernal olympien a ensuite plus alimenté les forums de discussion sur l’OM que la presse car les dirigeants marseillais ont été peu actifs et surtout très discrets sur ce qui était fait. Même si l’épisode […]

Débuté en fanfare, vu que l’arrivée de Sytchev a été annoncée une dizaine de jours avant l’ouverture officielle, le Mercato hivernal olympien a ensuite plus alimenté les forums de discussion sur l’OM que la presse car les dirigeants marseillais ont été peu actifs et surtout très discrets sur ce qui était fait.

Même si l’épisode Sytchev a commencé le premier, il est toujours d’actualité car, malgré la confiance des dirigeants olympiens sur le sujet, une divergence semble toujours exister avec le Dynamo de Kiev, club avec lequel l’international russe s’était engagé. Dmitri s’entraîne avec l’OM depuis la reprise ce qui fait croire qu’il portera bientôt le maillot blanc en compétition, néanmoins çà n’est pas encore totalement sûr.



Au rayon des départs, les remplaçants de la première moitié de saison ont l’autorisation de trouver un club où ils pourraient jouer. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux ont fait des essais à l’étranger : Marsiglia au Genoa (Série B italienne), Benjamin Gavanon à Nottingham Forrest (Division One anglaise) et tout récemment Swierczewski à Everton. Rien n’est encore signé pour ces trois là même s’il semble que Piotr a le plus de chance de conclure rapidement son départ (prêt avec option d’achat) pour rejoindre Liverpool et son ancien coéquipier la saison dernière Joseph Yobo.

Le premier Olympien a avoir fait un essai fut Belmadi qui est, à l’heure actuelle, le seul à avoir quitté Marseille. Il a pris la direction de Manchester City, destination la plus prisée en Europe cet hiver par les footballeurs (comme l’a été l’OM il y a un an). Son prêt n’étant pas assorti d’une option d’achat, son départ semble être plus un au revoir qu’un adieu définitif.

Le dernier a avoir été présent dans la rubrique départ est l’Argentin Eduardo Tuzzio qui devait faire un essai dans un club de Série A italienne mais qui n’a pas quitté la Canebière. Il se dit aussi qu’il intéresse le Napoli mais lui, comme Marsiglia, Gavanon, Swierczewski sont toujours officiellement Marseillais.



Du côté des arrivées, Perrin a toujours déclaré que seuls des départs (des remplaçants, les titulaires étant intransférables) seraient compensés par des arrivées, avec pour règle simple qu’un départ serait égal à une arrivée, les recrues étant de jeunes joueurs à fort potentiel et peu chers. Sytchev cadrant parfaitement avec ce profil, le nom qui est revenu le plus souvent a été celui de Farnerud. Non pas Pontus le Monégasque, mais son jeune frère, Alexander qui est milieu de terrain offensif.

On pensait donc que le départ de Belmadi permettrait la signature du Suédois mais comme le départ du Franco-Algérien n’est qu’un prêt sans option d’achat, Sytchev reste le seul nouveau jusqu’à présent.

La déconfiture monégasque a aussi fait penser que certains joueurs de la Principauté (Marquez, Gallardo, Nonda et surtout Rothen) pourraient rejoindre l’OM mais la faiblesse des finances marseillaises n’autorise aucun écart.

Pédron, qui a le même profil que Rothen (milieu offensif gauche, bon passeur), a aussi été évoqué car il ne joue plus à Lens mais son âge (presque 33 ans) ne cadre pas du tout avec les objectifs du club.

Esau Kanyenda, jeune attaquant du Malawi, a aussi fait un essai à la Commanderie mais aucune nouvelle ne fait penser qu’il sera conservé. D’autres noms (Mahraoui, Stefanovic, Moreira et Penneteau entre beaucoup d’autres) ont circulé mais ils étaient soient fantaisistes, soient des spéculations d’agents de joueurs.



Le Mercato se termine dans une quinzaine de jours (le 31 janvier à minuit) et l’OM aura sans aucun doute été très sage au grand dam des nostalgiques du temps où Marseille animait la rubrique des transferts. Les temps changent, les dirigeants de l’OM et leur politique aussi et, pour le moment, les résultats leur donnent raison.



Seb