Le Mercato achevé laisse l’OM avec un effectif de 28 joueurs (4 gardiens, 11 défenseurs, 7 milieux de terrain et 6 attaquants) ce qui semble correct vu le grand nombre de rencontres qui attend le club.
Sur ces 28, il y a 15 nouveaux (dont 4 qui reviennent) et 13 qui étaient là la saison passée.
On peut noter que 5 Olympiens qui sont apparus sous le maillot Blanc cette saison sont déjà partis (Batlles, S.N’Diaye, Bamogo, Barry et Luyindula).
Les gardiens
A ce poste, on a deux » anciens » (qui étaient là la saison passée), un qui revient et un nouveau.
La suspension de Fabien Barthez a pour le moment été bien gérée vu que son remplaçant, Cédric Carrasso, est impeccable. Tellement bon, qu’on peut se dire qu’il pourra y avoir une réelle concurrence entre les 2 quand le gardien de l’Equipe de France reviendra (mi-octobre) et que si Barthez venait a être blessé ou suspendu, l’OM ne perdrait que très peu en qualité.
Yannick Quesnel dont la situation était claire (il est deuxième gardien et deviendra le troisième au retour du capitaine marseillais) ne devrait pas beaucoup jouer tout comme Rais M’Bolhi à qui il faudra un incroyable concours de circonstances pour faire ses débuts en équipe professionnelle.
Même si l’OM encaisse beaucoup de buts, on ne peut pas dire que le gardien y soit réellement pour quelque chose et il ne devrait pas y avoir de problème qualitatif et quantitatif à ce poste cette saison.
Les défenseurs
Sur les 11 défenseurs il y en a 7 qui étaient présents la saison passée (Beye, Déhu, Ferreira, Meité, Nakata, N’Diaye et Taiwo), 2 qui reviennent (Ba et Cantareil) et 2 nouveaux (Andre Luis et Cesar).
Jean Fernandez lors du début de saison a déjà testé des défenses à 4 ou à 5 mais aucune des deux n’a pour le moment montré une réelle efficacité.
Au poste de latéral droit, Demetrius Ferreira et Habib Beye sont ceux qui devraient se partager cette position sachant que le Brésilien est plus à l’aise dans un dispositif avec 5 défenseurs, où il peut monter. Abdoulaye Meité a déjà évolué à ce poste et pourrait rendre ses services au cas où.
L’arrière gauche titulaire sera Taiwo, qui malgré d’importantes lacunes techniques et tactiques compense par d’incroyables qualités physiques. Cantareil semble être son remplaçant tandis qu’Olembé et Nakata peuvent aussi évoluer dans ce rôle.
En défense centrale, dans le cas d’une défense à 5, Déhu est le seul libero à moins que Cesar puisse aussi évoluer à ce poste. Par contre, il y a profusion de stoppeurs avec Meité, Beye, Andre Luis, Cesar, N’Diaye et Ba. Cette liste peut être aussi complétée par Nakata et Ferreira qui ont déjà évolué dans ce poste.
Quantitativement, il semble donc que l’effectif défensif actuel pourra tenir toute la saison mais il bien difficile d’affirmer quand l’hémorragie de buts encaissés par l’OM pourra s’arrêter.
Les milieux de terrain
Il y a 2 milieux de terrain de l’effectif qui étaient là la saison passée (Nasri et Olembé), 1 qui revient (Delfim) et 4 nouveaux (Cana, Lamouchi, Oruma et Ribery).
Selon la tactique, on pourra retrouver 1 ou 2 milieux (plutôt défensifs) axiaux et ces postes semblent dévolus à Lamouchi et Cana sachant que Delfim peut les suppléer tout comme Déhu, Olembé, Oruma ou Nakata.
Au poste de milieu gauche, on devrait retrouver Oruma. Dans un dispositif offensif, Nasri, Koke et Olembé voire Ribery peuvent aussi occuper ce côté. Nakata, avec une tactique plus prudente peut aussi évoluer à ce poste.
Le milieu droit titulaire sera vraisemblablement Ribery mais Nasri, Koke ou Oruma peuvent aussi évoluer dans ce registre.
Même si on n’a pas encore vu ce dispositif, on peut penser qu’un meneur de jeu axial (derrière les attaquants) peut être un rôle pour Ribery ou Nasri sachant qu’on peut aussi imaginer qu’Oruma et Lamouchi peuvent jouer dans ce registre.
L’effectif des milieux de terrain est donc convenable même si, comme la Coupe d’Europe devrait amener beaucoup de matches, garder Batlles (qui est polyvalent et peut jouer à tous les postes du milieu) n’aurait pas été un luxe car en cas de blessure(s) de longue durée l’OM pourrait souffrir dans l’entrejeu.
Les attaquants
A ce poste, il y a 2 joueurs qui étaient présents la saison passée (Dahou et Koke) et 4 nouveaux (Gimenez, Lucas, Mendoza et Niang).
Tous ces joueurs, peuvent évoluer au poste d’avant-centre même si on ne connaît pas Lucas qui sera dans un premier temps réservé à la CFA2. Dans une disposition tactique à 2 attaquants (celle qu’on a vu le plus souvent), le duo Gimenez/Niang devrait être les titulaires suppléés par Mendoza.
En cas de tactique à 3 pointes, avec des ailiers, on pourrait retrouver Mendoza, Koke, Olembé, Ribery voire Oruma et Nasri au poste d’ailier gauche. De l’autre côté, on peut imaginer voir évoluer Koke ou Ribery au poste d’ailier droit.
En attaque, il semble y avoir un fossé de niveau (qualités footballistiques et expérience) entre Niang, Gimenez et Mendoza et les autres (Koke, Dahou et Lucas) qui fait espérer qu’il n’y ait pas trop de blessures ou suspensions du trio Sénégalo-Argentino-Péruvien car les départs des attaquants de la saison passée pourraient se faire sentir.