Si le faible écart de points actuellement en L1 entre le PSG et l’OM peut faire penser que les deux équipes sont de valeur équivalentes, les chiffres eux racontent une autre histoire.
Le PSG sur une autre planète
« Sur le papier, Paris a déjà gagné. Mais la réalité n’est pas ce qu’on lit sur le papier » disait il y a quelques heures sur RMC Eric Gerets. Bien qu’ayant la saison passée un budget trois fois plus important que son plus grand ennemi, le Paris Saint-Germain a encore accentué son braquet avec un budget de 400 millions d’euros pour 2013-2014, ce qui place le club de la capitale parmi les clubs les plus puissants au monde. Celui de l’OM serait de seulement 120 millions d’euros. La saison passée, la valeur de l’effectif qatari était 3 fois supérieure à celui de Marseille. On peut penser qu’avec le recrutement d’Edinson Cavani et Lucas Digne, l’écart entre les deux écuries n’a pas diminué. Côté masse salariale, c’est idem. Avec 171 millions d’euros de masse salariale, le PSG est bien plus fort que les 65 millions d’euros de la saison passée de l’OM. « La masse salariale va encore baisser. Avec un créneau de salaires entre 80 000 et 120 000 euros pour les nouvelles recrues. Contre 180 000 et 220 000 euros pour les précédentes », avait expliqué Vincent Labrune il y a quelques semaines. Autant dire qu’il est peu probable qu’on se rapproche à nouveau des 100 millions dont bénéficiait Didier Deschamps. Le combat financier est donc bien évidemment inégal comme avec l’AS Monaco qui, en plus, bénéficie d’un statut fiscal cousu main. De là à dire que l’OM a peu de chance de faire de l’ombre au club qatari il n’y a qu’un pas.
Rabiot à la mode parisienne
Leonardo n’est plus à Paris pour faire montre de suffisance mais d’autres ont depuis repris le flambeau. Et même des puceaux du football s’y mettent comme Adrien Rabiot qui a piqué au vif les Phocéens il y a quelques jours après la large victoire de son équipe face au Benfica en Champions League. « Je pense qu’ils ont vu le match face à Benfica, ils ont vu le niveau, ils savent à quoi s’attendre, ils sont prévenus. » Plus Parisien que jamais. Le discours de ce post-pubère tranche en tout cas avec le grand joueur qu’est Edison Cavani qui, lui, s’est montré plus réservé. « Nous savons que Marseille a une très bonne équipe et qu’il faut faire bien les choses, comme ce soir. » Thiago Silva lui a « beaucoup de respect pour Marseille » et des mots retenus tout en annonçant la couleur. « On a besoin des trois points pour distancer un adversaire direct. » Les Parisiens seront donc bien là pour gagner ce premier Clasico de la saison. L’OM devra être à son meilleur niveau pour pouvoir rivaliser.
L’OM a-t-il sa chance face au QSG ?
Dépassés par la technique, la vitesse, la débauche physique et l’engagement du Borussia Dortmund mardi, les Marseillais auront-ils assez de coeur pour s’arracher les tripes dimanche soir face au PSG dans un Stade Vélodrome qui devrait être chauffé à blanc ? C’est la question que la presse sportive se pose d’autant que la raclée (avec la manière) infligée par les Parisiens au Benfica a de quoi faire réfléchir. Surarmés offensivement avec Cavani, Lucas et Ibrahimovic notamment, les Parisiens ont une équipe sur le papier capable de faire flancher la plupart des grands d’Europe. Pour autant, la vérité d’un match ne s’écrit pas sur la logique de chiffres accumulés. Pour Grégory Coupet, l’OM a effectivement ses chances. « Individuellement les marseillais ont surtout à envier les salaires des Parisiens ! Mais au niveau collectif ils n’ont rien à envier. » Plus réaliste (ou plus supporter du PSG), Pierre Ménès estime lui qu’il est peu probable que Marseille arrive à mettre en échec ce PSG-là. « Je pense que l’OM est très en dessous de ses deux équipes (PSG et Monaco). Ce sera un match très compliqué pour l’OM. » Les avis sont donc partagés même si Vincent Labrune estime, lui, que le Paris Saint-Germain est le favori de cette rencontre. C’est aussi le cas des bookmakers qui placent l’OM à une cote de 4.10 pour une victoire.
« Les Clasicos se jouent avec le coeur, ils se jouent avec la tête. C’est un match unique » disait Gabriel Heinze qui connait bien ces chocs-là pour les avoir vécu sous les deux maillots. Il faudra que les Marseillais aient bien plus que ça, les pieds moins carrés que ces dernières semaines en championnat notamment car en face, ils ne nous feront pas de cadeau.