Proche de devenir champion de France dès leur première saison à la tête du PSG, les Qataris devraient certainement faire mieux la saison prochaine. D’autant plus que l’OM et l’OL sont une situation financière plutôt inquiétante. Reste qu’en ayant investi autant (95 millions d’euros uniquement pour le mercato estival 2011), et surtout sans jamais acheter en L1 (quels grand naïfs ces présidents de club qui pensaient qu’il serait formidable de les avoir en Ligue 1), les propriétaires du club de la capitale ont surtout rendu ce prochain championnat sans réel intérêt. Sauf s’ils permettent à un autre géant d’arriver en Ligue 1.
35 millions d’euros chrono
Comme en témoignent les dernières déclarations de Morgan Amalfitano, les joueurs et Didier Deschamps sont suspendus aux prochaines décisions que va prendre Margarita Louis-Dreyfus. Depuis plusieurs semaines, Vincent Labrune tente de trouver les 35 millions qui permettront à l’OM d’assurer son train de vie. Le club devra notamment combler son déficit et provisionner des millions en vue des pertes futures, afin de passer en toute quiétude devant la DNCG le 6 juin prochain. Plusieurs solutions sont envisagées : vendre les bijoux de familles (Rémy, Mandanda, Valbuena ?), céder la gestion des droits commerciaux à Sportfive (mais en conséquence diminuer la valeur et les futurs revenus du club) ou injecter de l’argent frais. Les trois solutions mixées sont aussi possibles, mais la vente est-elle envisagée ?
Ce qu’avait fait Tapie en son temps
Dès son arrivée à l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie a eu comme ambition de faire du club phocéen le premier club français vainqueur de la Champions League. Pour cela, Tapie avait rapidement compris l’importance d’avoir au moins un rival fort en championnat pour mettre constamment ses joueurs sous pression et leur permettre de se durcir aux joutes du championnat de France en attendant les chocs de Coupe d’Europe. Cela lui a réussi puisque l’OM est toujours le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions. Aujourd’hui, le PSG dopé à l’argent qatari peut-il remporter la Coupe aux grandes oreilles sans rival dans l’hexagone ? Pas si sûr. On peut aussi penser que le Qatar, via ses deux chaines sportives, perdra beaucoup d’argent s’il n’arrive pas à faire de la Ligue 1 un véritable enjeu entre deux ou trois équipes.
Le Qatar prêt à trouver un repreneur pour l’OM ?
Aujourd’hui, le site d’information Bakchich révèle que les Qataris, propriétaires du PSG, auraient mandaté Pape Diouf et Charles Villeneuve pour trouver un repreneur dans le style blindé à n’en plus savoir quoi faire, afin de reprendre l’Olympique de Marseille. « Les Qataris réalisent que le PSG seul ne pourra pas animer les championnats de Ligue 1 et la Ligue des champions. Ils envisagent sérieusement de favoriser la reprise de l’OM par une nouvelle équipe. » Pour autant, famille Louis-Dreyfus est-elle vendeuse ? Avec 35 millions d’euros à trouver rapidement, on peut penser que cette période est une aubaine pour tout acheteur capable d’aligner les 100 millions d’euros que vaudrait le club (moins les dettes bien sûr). Cela signifierait la fin de la période LD pour l’OM et le début d’une nouvelle ère.