De retour sur Marseille demain, André et Jordan Ayew vont devoir digérer tout d’abord la déception de n’avoir pas su désarmer la Zambie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce retour prématuré est en tout cas une chance pour Didier Deschamps qui semblait dépourvu ces derniers matchs.
Les Ayew et une élimination dure à digérer
Défaits par la Zambie il y a quelques jours en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations puis hier par le Mali (0-2) pour la troisième place, André et Jordan Ayew auront certainement besoin de quelques jours pour assimiler le choc thermique conséquent au froid qui s’est abattu sur la France depuis quelques jours, pour retrouver leurs marques et être de nouveau opérationnels. La question est aussi de savoir s’ils seront marqués psychologiquement par cet échec, eux qui pensaient encore il y a quelques jours remporter ce trophée.
La neige comme une aubaine pour l’OM
Après le report mercredi du match face à Bourg-Péronnas prévu à Saint-Etienne pour cause de terrain gelé, le match de championnat face à Evian Thonon-Gaillard qui devait se tenir ce week-end a lui aussi été relégué à une date ultérieure. Engagé encore dans 4 compétitions, l’OM va rapidement faire face à un calendrier surchargé mais Didier Deschamps s’évite aussi d’épuiser un groupe restreint comme on a pu le voir face à l’Olympique Lyonnais. L’entraineur phocéen récupère deux attaquants supplémentaires sachant qu’André-Pierre Gignac reviendra dans quelques semaines. Une aubaine donc aussi pour Marseille qui pourra faire tourner son effectif tout en conservant de l’efficacité. Une aubaine aussi pour les spectateurs qui ont été déçus par la prestation de Marseille face à Lyon, essentiellement due à la fatigue.
Des nouvelles options pour Deschamps
Avec le départ de Lucho, André Ayew va-t-il retrouver son poste de prédilection en tant que milieu relayeur ? Pas si certain puisque le club phocéen n’a pas réussi (et n’a pas même pas essayé) de recruter sur le côté gauche alors que l’on sait que l’international ghanéen rechigne à évoluer sur le flanc de l’attaque phocéenne. Côté axial, le retour de Brandao peut-il réduire le temps de jeu de Jordan Ayew ? Tout dépendra des choix du coach marseillais vis à vis du Brésilien. La logique voudrait que Brandao aille sur le banc, tout comme Jordan Ayew et que Loïc Rémy retrouve l’axe de l’attaque (André Ayew étant placé sur l’aile gauche). Deschamps va-t-il choisir le rendement immédiat (Brandao) ou le temps de jeu pour un jeune talent avec probablement un très bel avenir (Jordan Ayew) ? C’est toute la question même si l’accumulation des matchs permettra une vraie rotation.