L’effectif olympien à la reprise de l’entraînement

Quelques jours après l’élimination des Bleus et à un peu plus d’un mois du début du championnat, les Olympiens ont repris le chemin de l’entraînement. A cette occasion, l’Olympique de Marseille a communiqué deux listes : ceux qui partent en stage et ceux qui restent à la Commanderie. Cela permet donc d’en savoir plus sur […]

Quelques jours après l’élimination des Bleus et à un peu plus d’un mois du début du championnat, les Olympiens ont repris le chemin de l’entraînement.
A cette occasion, l’Olympique de Marseille a communiqué deux listes : ceux qui partent en stage et ceux qui restent à la Commanderie.
Cela permet donc d’en savoir plus sur certaines intentions du staff phocéen au sujet de l’effectif olympien 2004-05.

Les anciens toujours présents
Sur les 25 qui vont partir en stage on ne retrouve qu’une petite partie de l’effectif de la saison passée : Jérémy Gavanon (qui vient de signer son premier contrat professionnel), Manuel Dos Santos, Demetrius Ferreira, Brahim Hemdani, Laurent Batlles et Koke.

Les retours
Le plus marquant est sans doute celui de Cédric Carrasso après sa blessure au genou l’automne dernier lors du match amical contre l’équipe de France. Le gardien olympien a perdu un nombre de kilos impressionnant et semble particulièrement affûté.
Karim Dahou, après deux saisons sans matches et des blessures aux deux genoux, fait lui aussi son retour dans le groupe.
Salomon Olembé, après sa relégation avec Leeds United, réintègre aussi l’effectif même s’il n’est pas sûr qu’il porte le maillot marseillais cette saison.

Les nouveaux
Frédéric Dehu et Habib Bamogo en provenance du PSG et de Montpellier sont bien présents.

Les présents en attente
Philippe Christanval et Rudolf Skacel voire Johnny Ecker partent aussi au stage de diététique mais si l’OM reçoit des offres intéressantes il y a fort à parier qu’ils ne porteront pas le maillot blanc cette saison.

Les bannis
Pascal Johansen, Sebastien Perez, Camille Borios et Cyril Chapuis sont les 4 joueurs explicitement exclus du groupe vu qu’ils peuvent s’entraîner à la Commanderie mais ne partent pas avec les 25.
Les trois premiers étaient déjà hors du groupe à la fin de la saison dernière et doivent donc chercher un nouveau club. L’OM ne fera sans doute pas de problème à les laisser (même gratuitement) à tout club qui veut bien les accueillir. Cela sera plus problématique pour Chapuis qui a échoué dans ses prêts à Leeds United puis Strasbourg et dont le profil semble bien peu attractif.

Les jeunes qui complètent le groupe
Certains comme Khalifa Elhadj Ba, Alain Cantareil, Therry Norbert Racon, Fabien Camus, Rachmane Barry et Laurent Merlin ont déjà fait quelques apparitions la saison passée en équipe professionnelle.
Leo, le jeune latéral brésilien, Ahmed Yahiaoui et Samir Nasri, après une intersaison bien chargée avec leurs équipes nationales (Festival Espoir de Toulon pour le premier et Championnat d’Europe junior pour les deux autres) sont aussi dans le groupe des 25, tout comme Rais M’Bolhi-Ouhab (apparu quelques fois sur le banc de l’équipe une) et Rémi Ribault.

Les absents
Fabien Barthez et Benoît Pedretti rejoindront le groupe plus tard après leurs vacances consécutives à l’Euro.
Fabio Celestini est dans le même cas, même si le Suisse partira sûrement sous d’autres couleurs.
Stepan Vachousek est encore qualifié avec la République Tchèque et sera peut être l’Olympien qui arrivera le plus tard à moins qu’il trouve un nouveau club après sa première saison marseillaise décevante.
Habib Beye, Sylvain N’Diaye et Didier Drogba jouent actuellement avec leurs sélections les qualifications pour la Coupe du Monde 2006 et bénéficient aussi d’une reprise décalée.
José Delfim est blessé et ne rejouera sûrement plus jamais au football. Lamine Sakho est aussi indisponible (ligaments croisés du genou) mais devrait retrouver les terrains à l’automne ou cet hiver ce qui devrait l’empêcher de rejoindre un autre club durant l’intersaison.

Les interrogations
Vedran Runje n’a pas encore trouvé preneur mais ne fera sans aucun doute plus partie de l’effectif marseillais. Fernandao a été présenté à la presse par le club brésilien de Porto Alegre mais l’OM n’a pas confirmé officiellement ce départ. Mido semble aussi partant à Newcastle (on parle d’un prêt avec option d’achat) mais rien n’est encore finalisé. Ces trois joueurs ne sont dans aucune des deux listes diffusées par le club.
Eduardo Tuzzio vient de gagner le championnat argentin avec River Plate ce qui devrait lui permettre de trouver un club vu que le staff olympien ne semble pas compter sur lui.
Mathieu Flamini n’a pas signé de contrat professionnel et semble finalement se diriger vers l’étranger (il ne peut pas signer dans un club français).
Abdoulaye Meité n’a toujours pas signé une prolongation de contrat car le sien se termine à la fin du mois de juin.
L’OM et Fulham négocient toujours pour la reconduction du prêt de Steve Marlet qui de toute façon n’arrivera qu’après ses vacances post Euro.
Par contre, il semble que l’OM ait abandonné l’idée (au moins officiellement) de faire signer définitivement Camel Meriem vu la somme exorbitante demandée par Bordeaux.

Il reste encore plus de deux mois de Mercato et la situation de l’effectif olympien est encore loin d’être définitive même si les grandes lignes et les joueurs majeurs sont connus ce qui devrait permettre de bien travailler dans l’optique du début du championnat.