L’effectif olympien : où on en est ?

Alors que la direction du club a été nommée suivie quelques (longs) jours plus tard par le nouvel entraîneur, il semble important de faire un tour d’horizon des joueurs encore sous contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille. Tout d’abord, Wilson Oruma et Franck Ribery sont les premières recrues et ils ont signé respectivement pour 3 […]

Alors que la direction du club a été nommée suivie quelques (longs) jours plus tard par le nouvel entraîneur, il semble important de faire un tour d’horizon des joueurs encore sous contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille.

Tout d’abord, Wilson Oruma et Franck Ribery sont les premières recrues et ils ont signé respectivement pour 3 et 4 saisons tandis que Pegguy Arphexad, Johnny Ecker et Brahim Hemdani sont en fin de contrat et ils ne rempileront pas (Ecker a d’ailleurs déjà signé à Guingamp et Hemdani au Glasgow Rangers).
Bruno Cheyrou et Steve Marlet (prêtés respectivement par Liverpool et Fulham) finissent leur période olympienne. Il semble évident que l’ex-Lillois ne sera pas conservé sous quelque forme que ce soit (nouveau prêt ou transfert) et il y a aussi peu de chance pour que l’ex-Lyonnais fasse une troisième saison en Blanc.
Cyril Chapuis, qui revenait de son prêt à Ajaccio, a rompu son contrat avec le club tout comme Fabio Celestini qui était prêté à Levante en Espagne. Pascal Johansen a quant à lui signer à Strasbourg et Benoît Pedretti à Lyon.
Fabien Camus et Remi Ribault, qui n’ont pas de contrat pro, se sont engagés avec le club belge de Charleroi (le premier est prêté, le second transféré définitivement).

Pour ce qui est des joueurs encore sous contrat et ayant évolué à l’OM cette saison, tout semble possible. En effet, à part Fabien Barthez que personne ne voit s’en aller et Philippe Christanval que le club essaiera encore de faire partir (mais qui voudra de son salaire de PDG de multinationale avec un rendement de grabataire ?), tous les autres joueurs semblent susceptibles de s’en aller ou de rester. Certains (comme l’a fait Pedretti) peuvent aspirer à mieux qu’un club médiocre de L1 (Habib Beye, Péguy Luyindula par exemple), d’autres plutôt décevants pourraient être invités à changer d’air (parmi eux Eduardo Costa, Demetrius Ferreira, Salomon Olembé, Koji Nakata, Sylvain N’Diaye, Fabrice Fiorèse, Habib Bamogo) et d’autres pourraient peut-être avoir des offres plus intéressantes ailleurs (Frédéric Déhu, Abdoulaye Meité, Laurent Batlles, Ahmed Yahiaoui et Samir Nasri par exemple).

Il y ensuite les nombreux retours de prêt avec des statuts largement différents pour chacun d’entre eux.
José Delfim, prêté à Moreirense (relégué en 2ème division portugaise), n’a joué que 7 matches (seulement 4 titularisations) et il semble difficile qu’il retrouve un club ailleurs que dans son pays d’origine qui est le seul endroit où il a été bon (et c’était il y a longtemps). Comme il lui reste encore un an de contrat avec l’OM, il n’est pas impossible qu’on le revoie à la Commanderie.
Stepan Vachousek qui a joué la Coupe UEFA avec l’Austria de Vienne s’est gravement blessé au genou en fin de saison et ne pourra pas jouer avant plusieurs mois. Il encore pas clair de savoir si les Autrichiens veulent l’acheter et si l’OM est prêt à le céder.
Rudolf Skacel a bénéficié de la bonne saison de son club (Ligue des Champions et 2ème du championnat grec) pour inscrire quelques buts (un but en championnat, 3 en Coupe et 1 en Ligue des Champions) mais il n’est pas évident que le Panathinaikos lève son option d’achat. Si le nouvel entraîneur olympien n’en veut pas, il devrait pouvoir trouver preneur sans trop de problème en Grèce ou ailleurs.
Therry Racon a fait une très bonne saison à Lorient (28 matches, 3 buts) et même s’il n’a pas encore de contrat pro, il est évident qu’il en obtiendra un (à l’OM ou ailleurs si le club phocéen décide de ne pas le faire signer).
Cédric Carrasso a aussi été l’auteur d’une bonne saison à Guingamp ce qui devrait lui permettre d’être conservé dans l’effectif olympien surtout vu la suspension de Barthez.
Khalifa Ba a fait une saison d’apprentissage à Pau en National où il a joué 23 matches. Il n’a pas de contrat pro et il se pourrait bien qu’il en ait un de la part de la direction du club marseillais.
Alain Cantareil a été l’un des joueurs importants des ½ finalistes de la Coupe de France nîmois. Il a été titulaire au poste d’arrière gauche et il est fort possible que l’encadrement du club phocéen désire le garder.
Nicolas Cicut a été aussi prêté en National mais il a très peu joué à Ajaccio avec seulement 4 apparitions à cause d’une blessure au genou. Il n’a pas de contrat pro avec l’OM et il n’est pas sûr du tout qu’il en obtienne un.

Voici la liste des joueurs sous contrat professionnel avec l’OM et la durée de leur fin de contrat :
Fabien Barthez : juin 2006
Jérémy Gavanon : juin 2007
Cédric Carrasso : juin 2007

Habib Beye : juin 2006
Alain Cantareil : juin 2007
Philippe Christanval : juin 2007
Frédéric Déhu : juin 2006
Demetrius Ferreira : juin 2006
Leo : juin 2007
Abdoulaye Meité : juin 2008
Koji Nakata : juin 2006
Leyti N’Diaye : juin 2009
Taye Taiwo : juin 2008

Laurent Batlles : juin 2006
José Delfim : juin 2006
Eduardo Costa : juin 2008
Samir Nasri : juin 2007
Sylvain N’Diaye : juin 2006
Salomon Olembé : juin 2006
Wilson Oruma : juin 2008
Franck Ribery : juin 2009
Rudolf Skacel : juin 2007
Stepan Vachousek : juin 2007
Ahmed Yahiaoui : juin 2007

Habib Bamogo : juin 2009
Karim Dahou : juin 2006
Fabrice Fiorèse : juin 2008
Sergio Koke : juin 2007
Péguy Luyindula : juin 2008
(NB : les durées des contrats et les éventuelles prolongations ne sont pas toujours révélées à la presse. Les informations ci-dessus proviennent de ce qui a été divulgué par le club.)

Soit 29 contrats professionnels (3 gardiens, 10 défenseurs, 11 milieux et 5 attaquants) dont 10 se terminent dans un an, 10 dans deux saisons, 6 dans trois ans et 3 dans quatre saisons.

Il n’est pas aussi impossible que certains jeunes du centre de formation signent aussi un contrat professionnel. En premier lieu, Mehdi Benatia (déjà pisté par de grands clubs) mais peut-être aussi Rais M’Bolhi, Thomas Deruda ou Rachmane Barry qui sont déjà apparus dans le groupe pro.