Lens 0-1 OM : Cheyrou ne perd pas le nord !

Avec à nouveau un LOSC flamboyant hier soir face au Stade Malherbe de Caen (3-1), l’Olympique de Marseille n’a plus qu’à suivre le train d’enfer des nordistes et pourfendre leurs adversaires du soir, Lens, qui la semaine dernière s’est redonné des couleurs en allant chercher la victoire à Montpellier. Marseille a en plus l’occasion de […]

Avec à nouveau un LOSC flamboyant hier soir face au Stade Malherbe de Caen (3-1), l’Olympique de Marseille n’a plus qu’à suivre le train d’enfer des nordistes et pourfendre leurs adversaires du soir, Lens, qui la semaine dernière s’est redonné des couleurs en allant chercher la victoire à Montpellier. Marseille a en plus l’occasion de conforter sa place de second après le match nul étonnant concédé par l’Olympique Lyonnais à Nice et celui du PSG face à Lorient. En position de relégable, Lens pourrait en cas de défaite se retrouver dans une situation délicate.

Le match:

Didier Deschamps a décidé de changer une nouvelle fois son onze avec le positionnement de Stephane Mbia en défense avec la suspension de Souleymane Diawara, le retour d’Edouard Cissé au milieu et le maintien de Loïc Rémy à la pointe de l’attaque phocéenne. André-Pierre Gignac est sur le banc.

Mandanda dans les buts. Fanni, Mbia, Heinze et Taiwo en défense. Cissé, Lucho, Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et Ayew en attaque.

Début de rencontre très équilibré avec un OM emprunté qui n’arrive pas à poser son jeu et mettre en difficulté Lens. On remarque notamment que Lucho est complètement à côté de son début de match avec la plupart de ses passes manquées et Cheyrou qui, lui aussi, n’est pas très inspiré lorsqu’il tire les coups de pied arrêtés. Pas grand chose à se mettre sous la dent mais Guy Stephan se montre satisfait du jeu produit au micro de Canal+ ! Étonnant !

19ème minute: coup-franc de Valbuena qui passe au dessus de la transversale
20ème débordement de Valbuena et tête d’Ayew qui ne cadre pas

Les Marseillais portent bien trop le ballon pour inquiéter réellement leurs adversaires. Le jeu en première intention aurait certainement un impact plus important.

36ème minute: bonne intervention de Runje face à Rémy qui avait ouvert son pied droit pour tromper le portier nordiste
37ème minute: décalé par Rémy, Lucho se retourne et adresse une frappe que le gardien lensois capte en deux temps
40ème minute: exceptionnelle parade de Mandanda qui sort une tête de Yahia qui partait dans la lucarne

Incapable de mettre en difficulté un adversaire très faible, l’OM continue de produire un jeu indigeste dont semble se contenter le staff phocéen depuis des mois.

50ème minute: sur un renvoi marseillais, Hermach contrôle le ballon et décoche un tir que Mandanda effleure du bout des doigts
61ème minute: remise au second poteau d’Edouardo pour Roudet qui ne trouve pas le cadre
63ème minute: rentrée de Gignac à la place de Valbuena

Gignac se positionne à gauche, Ayew sur le côté droit et Rémy dans l’axe.

0-1: énorme but de Cheyrou qui, aux abords de la surface, se positionne sur son droit en effaçant 3 joueurs et cloue sur place Runje (69ème minute)

Action d’éclat d’un des olympiens en forme ces dernières rencontres. La rentrée de Gignac a en tout cas apporté une fraicheur et un élan qui a amélioré le jeu des Marseillais.

83ème minute: but de Jemaa fort justement refusé pour une charge du Lensois sur Mandanda
83ème minute: Deschamps bétonne son milieu avec la sortie d’Ayew et la rentrée de Kaboré
89ème minute: magnifique ouverture de Gignac pour Rémy qui, au lieu de frapper en première intention, tergiverse et se fait reprendre alors qu’il filait seul au but
90ème minute: sortie de Rémy et rentrée de J. Ayew

Conclusion:

Une nouvelle fois, la réussite de Marseille repose sur un exploit individuel. Ce soir il est de Cheyrou ! L’OM conforte sa place de second avec désormais 3 points d’avance sur le Stade Rennais et recolle à 4 points du LOSC. Tout est encore jouable pour le titre si les phocéens poursuivent cette période de grand réalisme. Il faudra tout de même que Lille fasse un faux pas.