Lens 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Après la trêve internationale, les Olympiens retrouvent la compétition à Lens pour continuer à s’accrocher au haut de tableau alors que les Nordistes se battent pour ne pas descendre. Souleymane Diawara est suspendu alors que Cesar Azpilicueta est en phase de reprise. Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier […]

Après la trêve internationale, les Olympiens retrouvent la compétition à Lens pour continuer à s’accrocher au haut de tableau alors que les Nordistes se battent pour ne pas descendre.
Souleymane Diawara est suspendu alors que Cesar Azpilicueta est en phase de reprise. Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraineur olympien ne fait pas dans l’originalité pour son onze de départ : Steve Mandanda, le capitaine, est dans le but, Rod Fanni latéral droit, Taye Taiwo arrière gauche, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; les trois attaquants sont, de gauche à droite, André Ayew, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac. Leyti N’Diaye n’est finalement pas sur la feuille de match.

La première période est maitrisée par les Olympiens mais ils sont maladroits dans l’approche du but adverse et n’ont qu’une occasion, ratée par Rémy. Les Nordistes ont aussi une opportunité mais Mandanda fait un arrêt spectaculaire.
Après le repos, les débats sont plus équilibrés et les Lensois ont les meilleures occasions mais, sur un coup de patte de Cheyrou, l’OM ouvre le score à 20 minutes de la fin. Sans trop forcer, les Phocéens conservent leur avance et s’imposent après une prestation atrocement médiocre.

Steve Mandanda (7) : très serein durant tout le match, il s’est imposé sur tous les ballons aériens avec assurance. Il a aussi fait un incroyable arrêt, juste avant la pause, sur une tête à bout portant après un coup-franc. Il a aussi bloqué quelques frappes mais elles ont été rarement compliquées.
Rod Fanni (5) : l’arrière droit s’est concentré à ses taches défensives. Sans trop s’employer, il a contenu son adversaire direct. Il n’a par contre rien apporté offensivement.
Taye Taiwo (5.5) : le latéral gauche a lui aussi dominé son couloir face à de timides et limités Lensois. Il est un peu monté pour déborder et centrer, surtout en première période, mais sans danger pour la défense des Sang et Or.
Stéphane Mbia (5) : de retour dans l’axe de la défense avec la suspension de Diawara, il a fait plusieurs grosses fautes en début de match et a donc pris un carton jaune qui aurait pu être plus foncé si l’arbitre avait été plus sévère. Pour le reste, il a fait le minimum pour être au-dessus des attaquants lensois.
Gabriel Heinze (6) : le stoppeur gauche, avec son engagement habituel, a enrayé plusieurs occasions nordistes. C’est l’un des rares Marseillais a avoir fait une bonne prestation.
Édouard Cissé (5) : avec l’absence de Diawara, il retrouvait une place dans le onze de départ. Le milieu de terrain récupérateur a débuté par une passe honteusement loupée qui a donné une superbe occasion a Akalé. Par la suite, des duels aériens, des courses mais une rentrée timide dans l’ensemble.
Lucho Gonzalez (5) : le milieu droit a paru encore souvent en retard et pas assez agressif. Il a tout de même était dans plusieurs occasions : sa frappe loupée s’est transformée en (presque) passe décisive pour Rémy, quelques seconde plus tard il tire sur Runje et, en seconde période, il est le dernier passeur sur l’unique but de la rencontre.
Benoit Cheyrou (6.5) : lui aussi, comme la plupart de ses partenaires, a fait un match très moyen mais il a fait LE geste décisif qui a permis aux siens de s’imposer : sa frappe instantanée du droit a surpris Runje par sa précision et sa justesse.
Mathieu Valbuena (4) : plutôt sur l’aile droite, même s’il a régulièrement permuté, le petit numéro 28 n’a jamais réussi à faire la décision ou à se mettre en évidence.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place de l’ancien Libournais pour le dernier quart du match. Positionné sur l’aile gauche, il a fait un bon débordement mais son centre n’a pas été assez précis.
André Ayew (4.5) : l’ailier gauche a été effacé, a touché un minimum de ballons. Il ne s’est même pas montré à la récupération ou au pressing.
Charles Kaboré (non noté) : le Burkinabé a remplacé le Ghanéen pour une dizaine de minutes. Il n’a guère été inspiré sur les rares ballons qu’il a touchés.
Loïc Rémy (4.5) : l’avant-centre du soir a loupé un duel face à Runje en fin de première mi-temps puis il a mal joué une belle occasion en fin de match. Pour le reste, peu de munitions et donc peu d’opportunités.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué les arrêts de jeu en replacement du numéro 11.

Les Marseillais ont donc rempli leur contrat : gagner. Malgré une prestation d’une rare médiocrité, avec une animation offensive inexistante, c’est un geste de Cheyrou qui a fait basculer cette rencontre qui aurait du être un match nul sans but.
Les performances individuelles ont été moyennes ou mauvaises dans l’ensemble. Seuls Steve Mandanda et Benoit Cheyrou sont sortis du lot alors que Mathieu Valbuena a été le moins en vue.
Même si les Olympiens consolident leur deuxième place, il faudra produire du jeu et faire de vrais matches de foot pour espérer gravir encore une marche car les Phocéens ne joueront pas toutes les semaines face à une équipe aussi limitée que Lens.