Lens 0-1 OM : le patron c’est Valbuena

Au terme de 90 minutes difficiles pour les Olympiens (notamment les 30 dernières), l’Olympique de Marseille s’impose de la plus courte des manières (0-1) face au RC Lens à Bollaert.

Après deux défaites lors des deux premiers matchs de préparation face à Sion et Porto, l’Olympique de Marseille se déplace à Lens pour une rencontre plus à la portée des Marseillais qui sont actuellement en pleine préparation. « Ils ont une lourde charge de travail donc on ne peut pas demander non plus que l’équipe soit au top niveau » a expliqué Franck Passi conscient que ce début de préparation n’est pas au mieux. Toutefois, aucune inquiétude parmi les dirigeants qui savent qu’en compétition, l’implication des joueurs sera toute autre. Ce match est aussi l’occasion de voir pour la première fois sous le maillot phocéen Giannelli Imbula qui a été étincelant durant de nombreux mois la saison passée en L2 avec Lens. Plus de 25 000 spectateurs sont attendus dans ce magique stade Bollaert.

Lens – OM minute par minute

Voici la compo de Baup. Mandanda dansles buts. Abergel, Fanni, Mendes et Morel en défense. Imbula, Abdullah et Amalfitano au milieu. Payet, A. Ayew et J. Ayew en attaque. Abdallah, Nkoulou, Cheyrou, Gignac, Kadir, Romao, Valbuena et Diawara sont sur le banc de touche. Sougou est ménagé. Baup a averti que chacun de ses joueurs ne disputeraient que 45 minutes, histoire de faire une revue d’effectif et d’économiser les organismes.

2ème minute : bonne ouverture de Payet pour J. Ayew qui résiste à la charge de Yahia mais bute sur Riou sorti à sa rencontre
3ème minute : Coulibaly tente une frappe de l’intérieur du droit qui oblige Mandanda à repousser le cuir

Gros début de match d’Imbula qui joue systématiquement vers l’avant et montre une puissance très intéressante. Son entente avec Abdullah est pour le moment parfaite avec le natif de Marseille plus défensif que l’ancien de l’En Avant Guingamp. Payet et Amalfitano permutent bien, le jeu est enlevé et le match est très plaisant. Derrière Fanni est impérial comme bien souvent dans l’axe.

Le rythme est retombé depuis quelques minutes certainement à cause de la chaleur et la fatigue de la préparation. L’OM montre toujours des lacunes en attaque, notamment dans la finition. Payet fait un début de match très intéressant avec des courses et des passes.

19ème minute : ouverture de Payet pour Morel qui excentré voit son tir repoussé du pied gauche par le gardien lensois
20ème minute : corner olympien au second poteau pour la tête de Mendes qui passe au dessus
24ème minute : Abergel accrocheur récupère un ballon dans la surface adverse, se décale sur son gauche et allume Riou qui repousse le ballon d’un arrêt réflexe
35ème minute : sur un corner, Mendes sur sa ligne sort une tête lensoise puis un tir
36ème minute : fantastique centre de Payet qui dépose le cuir sur la tête de J. Ayew dont le tir heurte le poteau droit de Riou qui était battu
38ème minute : Imbula récupère le cuir très haut et enchaine la frappe du gauche mais son tir part dans les nuages
42ème minute : frappe puissante enroulée du droit de Payet qui oblige Riou à se détendre
45ème minute : coup-franc de 28 mètres de Payet qui passe de peu au dessus de la transversale lensoise
47ème minute : Coulibaly en pleine surface repique au centre mais se heurte à la bonne sortie de Mandanda

Quarante-cinq premières minutes enlevées de part et d’autres qui ont vu à nouveau des Marseillais assez faibles offensivement avec un manque d’application et de justesse face au but. Dommage car on a vu des mouvements intéressants avec un bon Payet à la manoeuvre. Imbula a lui aussi fait une première période très probante. Comme prévu, le coach phocéen a bouleversé son onze. Samba dans les buts. Abdallah, Diawara, Nkoulou et Aloe en défense. Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu. Sougou, Gignac et Kadir en attaque.

47ème minute : coup-franc très excentré que Valbuena tente directement et est à deux doigts de tromper Riou qui boxe le cuir
54ème minute : Gignac sert Kadir idéalement mais l’international algérien dévisse son tir du gauche
56ème minute : belle occasion lensoise ponctué par une tentative de frappe de l’extérieur du droit détournée avec brio par Samba

Bon début de seconde période de Samba qui s’impose pour le moment. Côté attaque, même constat qu’en première période et que lors des 12 derniers mois : il manque un tueur de talent en pointe. On peut aussi noter comme la saison passée un manque de présence dans la surface sur les centres. Il faudra rectifier ça pour espérer reproduire les résultats de la saison passée.

68ème minute : dégagement peu académique de Nkoulou sur un centre lensois qui est tout prêt de tromper Samba

0-1 : bonne combinaison entre Kadir et Valbuena ponctué par un centre en retrait de ce dernier pour Sougou dont le droit passe entre les jambes de Riou (71ème minute)

79ème minute : coup-franc de Ljuboja repoussé par le mur phocéen
81ème minute : centre au second poteau des sangs et or pour un lensois démarqué qui n’arrive pas à accrocher le cadre alors qu’il est seul
82ème minute : frappe soudaine de Cheyrou du gauche qui passe de peu au dessus des buts de Riou
84ème minute : centre au second poteau pour la reprise de volée d’un lensois sur laquelle Samba s’envole à nouveau
88ème minute : centre en retrait de Gignac pour la reprise de Sougou contrée par un Lensois

Le résumé de ce Lens – OM

Courte victoire des Marseillais qui ont alterné du bon et du moins bon. On notera que le secteur offensif pose toujours des problèmes avec tantôt J. Ayew, tantôt Gignac qui ne pèsent pas assez sur les défenses et ne se montrent pas suffisamment déterminants lorsqu’ils se procurent des occasions. Côté positif, on peut penser que le milieu de terrain phocéen sera performant avec Payet, Valbuena, Imbula, Romao, A. Ayew. Les deux offensifs ont montré de bonnes choses ce soir, notamment Valbuena qui a été décisif à nouveau. Quant à la défense, on devrait retrouver une réelle solidité puisqu’aucun changement n’a été opéré dans ce secteur de jeu hormis l’arrivée du jeune Mendy.