Depuis plusieurs semaines, l’OM est dans le doute. Pas un jour sans qu’on ne parle de la stérilité de l’attaque, du manque de créativité du milieu de terrain, des savonnettes du goal. Dans les 8 derniers matches, Perrin a tenté toutes les combinaisons possibles pour vaincre le rubicube phocéen, toutes soldées par un jeu poussif voire même soporifique. Les réunions entre joueurs se sont enchaînées, les discussions avec le staff se sont multipliées pour faire venir ce déclic qui permettrait de ne pas gâcher tout le travail d’une saison.
Or le déplacement à Lens s’avérait être le plus difficile de la fin du calendrier. Quand on est pas capable de faire douter Troyes, comment peut-on ébranler les Lensois, façonnés grâce aux devises de la Ligue des Champions.
Le match :
Les Marseillais retrouvent Frank Leboeuf au sein de leur défense centrale. Le match est assez fermé et plutôt musclé. L’OM attend les pingouins pour jouer le contre avec les deux flèches que sont Chapuis et Sytchev.
Captain Franck en meneur d’homme donne beaucoup de consignes. Les Sang et Or dominent mais l’OM gère, tapi dans l’ombre pour placer un contre assassin. La tactique de Perrin paie puisque, Sytchev, alerté par Celestini s’écroule dans la surface sur une faute indiscutable de Jabi. Leboeuf prend ses responsabilités et marque.
Emmenés par un bon duo Thomert (très bon)-Sibierski, les lensois se heurtent à un double rideau défensif parfaitement organisé. Avec 60% de possession de balle, les nordistes dominent sans arriver à vraiment inquiéter la défense marseillaise bien regroupée. Les phocéens continuent à placer des contres par Chapuis et Sakho.
Le match se finit sur ce score.
Le fil du match :
15ème minute : Moreira tente d’embrouiller Runje en lui volant le ballon dans les mains. M. Garibian siffle.
18ème minute : Coup-franc de Leboeuf qui enroule le ballon mais Itandje repousse le ballon des deux poings.
19ème minute : Thomert donne le ballon dans l’espace pour Utaka qui se présente dans la surface marseillaise. Dos Santos revient à grandes enjambées pour tacler le ballon dans les pieds de l’attaquant.
32ème minute : Penalty pour l’OM après une faute de Jabi sur Sytchev dans la surface. Leboeuf marque*
38ème minute : Rool cherche la merde comme à son habitude. Il prend un jaune comme Johansen qui n’avait rien fait
40ème minute : Utaka part au but mais Dos Santos revient une nouvelle fois tacler le ballon.
54ème minute : Sytchev dans la surface tergiverse, Johansen ne prend pas sa chance, s’excentre et perd son duel contre Jabi.
58ème minute : Frappe de Bouba Diop prend sa chance du droit aux 30 mètres mais Runje se détend.
62ème minute : Rentrée de Tony Vairelles.
64ème minute : Carton jaune pour Dos Santos sur un tacle par derrière sur Utaka.
67ème minute : Thomert frappe dans un angle fermé; Runje détourne sur la transversale.
71ème minute : Sytchev est remplacé par Sakho.
73ème minute : Carton jaune pour Meïté après un tacle irrégulier sur Thomert.
75ème minute : Chapuis vole un ballon dans les pieds de Camara et arme instantanément une frappe des 16 mètres. Le ballon passe à coté des cages d’Itandje.
76ème minute : Frappe de Sakho décroisée qui passe à coté des buts lensois
79ème minute : Carton jaune pour Moreira après un tacle dangereux sur Celestini.
83ème minute : Bakayoko remplace Chapuis.
86ème minute : Carton rouge indiscutable pour Meïté qui tacle par derrière Utaka.
89ème minute : Réorganisation tactique pour Marseille avec la sortie prématurée de Sakho et l’entrée en jeu de Laurenti.
94ème minute : Sur une déviation de la tête d’Utaka, Blanchard place une superbe reprise de volée que Runje capte facilement
Cartons jaunes marseillais: Johansen (37e) – Ecker (44e) – Dos Santos (63e) – Meite (72 et 86e)
Spectateurs: 40 827
Arbitre: Mr Garibian
Top marseillais:
Ecker – Leboeuf – Sytchev
Flop marseillais:
Meite – Hemdani – Bakayoko
La conclusion :
Sans avoir vraiment réglé les problèmes de l’équipe, l’OM prend 3 points essentiels en vue de son accession à la Ligue des Champions.