Lens 0-2 OM : la tactique et les joueurs

C’est la dernière rencontre de préparation de cette avant-saison et celle qui ressemble le plus à un match officiel car elle a pour cadre une enceinte de Ligue 1, le stade Bollaert, et un adversaire de l’élite, le RC Lens. Didier Deschamps est privé de Rudy Riou, Garry Bocaly, Laurent Bonnart, Vitorino Hilton et Lucho […]

C’est la dernière rencontre de préparation de cette avant-saison et celle qui ressemble le plus à un match officiel car elle a pour cadre une enceinte de Ligue 1, le stade Bollaert, et un adversaire de l’élite, le RC Lens.
Didier Deschamps est privé de Rudy Riou, Garry Bocaly, Laurent Bonnart, Vitorino Hilton et Lucho Gonzalez, tous blessés. Hilaire Munoz, Cédric D’Ulivo, Charley Fomen, Milos Krstic, Elliot Grandin, Andre Ayew, Amine Dennoun, Guy Gnabouyou et Mamadou Samassa ne font toujours pas partie du groupe retenu par l’entraineur marseillais. Gabriel Heinze et Fernando Morientes ne sont quant à eux pas encore prêt et sont donc restés à Marseille. Le 4-3-3 olympien est composé de Steve Mandanda dans le but, de Taye Taiwo, Julien Rodriguez, Souleymane Diawara et Charles Kaboré de gauche à droite ; Édouard Cissé est le meilleur récupérateur, Benoit Cheyrou (à gauche) et Fabrice Abriel (à droite) évoluent un cran plus haut ; le trio offensif est formé de Bakari Koné (à droite), Brandao (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche). Ce dernier est le capitaine.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Cyril Rool, Pape M’Bow, Stéphane Mbia, Kevin Osei, Alexander N’Doumbou, Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena.

Les Lensois dominent la première mi-temps et les occasions les plus dangereuses sont de la tête pour des Nordistes maladroits devant le but de Mandanda. Les Olympiens ne montrent pas grand-chose et auraient seulement du obtenir au moins un penalty pour une faute évidente sur Brandao.
Mbia remplace Rodriguez dès le début de la seconde mi-temps. Quelques secondes après la reprise, Brandao ouvre le score de la tête sur un centre d’Abriel. Un peu après le remplacement de Koné par Ben Arfa, Mbia double la mise après un coup-franc. En fin de match, Valbuena prend la place de Brandao et l’OM gère tranquillement.

Steve Mandanda : le gardien olympien n’a eu à faire que quelques prises de balle aériennes, toutes bien effectuées.
Charles Kaboré : encore arrière droit grâce aux blessures de Bonnart et Bocaly, il a fait un match convenable, se contentant de défendre et ne prenant que trop rarement son couloir. Il a encore été maladroit dans son placement mais cela n’a pas eu de conséquence pour son équipe.
Taye Taiwo : il a, sans grand problème, dominé ses adversaires directs malgré plusieurs relances douteuses. Offensivement, il a fait une belle reprise de volée lointaine en première mi-temps et a tiré le coup-franc à l’origine de l’ouverture du score.
Souleymane Diawara : le stoppeur droit marseillais a fait son meilleur match de préparation avec de la présence, de bonnes interventions et moins de fautes que précédemment.
Julien Rodriguez : pas très à son avantage durant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain, il a notamment été l’auteur d’une perte de balle à l’entrée de la surface et de plusieurs relances hasardeuses.
Stéphane Mbia : il a donc joué la seconde période au poste de stoppeur. Il a pas mal couru mais n’était pas très bien placé au marquage notamment pour monter sur les frappeurs lensois. Pour le reste, il semble qu’il peut être une solution de repli en défense centrale si besoin.
Édouard Cissé : préféré à Mbia car il va sûrement jouer contre Grenoble (le Camerounais sera suspendu), il a fait un match convenable. Il est précieux dans les remontées de balle et les passes vers l’avant mais a manqué un peu de présence athlétique.
Benoit Cheyrou : le milieu gauche olympien a été l’auteur d’une prestation intéressante avec beaucoup d’activité. Il a aussi fait un frappe dangereuse pour Runje en fin de première mi-temps.
Fabrice Abriel : il a profité de la blessure de Gonzalez pour obtenir une place dans le onze de départ. Imprécis sur ses coups de pied arrêtés (essentiellement les corners), il a tout de même réalisé un bon match avec de l’activité et des mouvements vers l’avant. Il a aussi été décisif avec un beau débordement et centre précis pour la tête de Brandao sur le premier but.
Bakari Koné : vif et mobile sur l’aile droite, il n’a pas trop inquiété la défense lensoise malgré une frappe écrasée après un corner et surtout une reprise de volée du gauche puissante et précise difficilement détournée en corner.
Hatem Ben Arfa : il a remplacé l’Ivoirien et a joué une vingtaine de minutes sans avoir le temps de s’illustrer, le match étant plié.
Mamadou Niang : il aurait pu obtenir un penalty à la demi-heure mais à part ça il a été moins en vue que lors des matches précédents. Il est passé avant-centre en fin de match et a effectué une reprise en demi-volée au-dessus du but nordiste.
Brandao : il a livré un sacré duel avec les défenseurs centraux Yahia et Chelle, faisant beaucoup de fautes. Il aurait du obtenir un penalty en fin de première période alors qu’il a écopé d’un carton hallucinant sur cette action. Il a marqué un but sur une tête précise s’imposant sur Demont et a aussi été l’auteur d’une talonnade spectaculaire dans la surface qui aurait pu être une passe décisive pour Koné.
Mathieu Valbuena : rentré à la place du Brésilien, il a joué les dernières minutes sur l’aile gauche.

Les Phocéens concluent donc leur préparation par une victoire à l’extérieur après une première mi-temps difficile mais un réalisme intéressant après le repos.
La défense a encore montré des signes de faiblesse, surtout dans son positionnement. Les milieux et les attaquants n’ont pas été fantastiques mais ont fait leur travail convenablement pour que l’OM s’impose face à des Lensois limités.
Il reste donc maintenant quelques jours avant le début officiel de la saison avec un déplacement à Grenoble qu’il faudra bien négocier pour débuter une saison dont les objectifs et les attentes n’ont pas été aussi élevés depuis de longues saisons…