La pause due aux matches internationaux se termine avec un déplacement compliqué à Lens qui a bien commencé son championnat.
Albert Emon doit toujours se passer de Djibril Cissé et Mathieu Valbuena qui sont encore en phase de rééducation et de reprise mais aussi de Renato Civelli et Mickael Pagis, légèrement touchés en amical. Il aligne un 4-3-3 classique formé par Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye (avec le brassard de capitaine) est latéral droit, Taye Taiwo est à gauche, Ronald Zubar et Bostjan Cesar sont les deux stoppeurs, Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs, Franck Ribery est le meneur de jeu tandis que Samir Nasri (à gauche), Toifilou Maoulida (à droite) et Mamadou Niang (dans l’axe) forment le trio offensif.
Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Salomon Olembé, Wilson Oruma, Mohamed Amine Dennoun et Habib Bamogo occupent le banc de touche.
Les Lensois dominent le début de rencontre puis les Olympiens parviennent à garder un peu plus le ballon, faire quelques mouvements offensifs et Maoulida a même une superbe occasion mais il loupe piteusement son tir. Néanmoins, rien de bien transcendant avec beaucoup d’erreurs techniques des deux côtés durant cette première période.
Au retour des vestiaires, Niang part seul au but mais trouve Itandje sur sa route. Les Nordistes réagissent par plusieurs tentatives. A l’heure de jeu, Niang récupère un Nième ballon entre le défenseur et le gardien mais Vignal le plaque au sol. Le Nordiste est expulsé et le penalty est transformé par l’avant-centre sénégalais de l’OM. Dès le coup d’envoi, Carrasso fait une superbe parade sur une tête de Coulibaly. Niang a ensuite une gigantesque occasion de doubler la mise mais joue trop tranquillement et Demont revient. A une douzaine de minutes de la fin, sur un coup-franc, Hilton tombe et obtient un penalty que transforme Aruna Dindane. Après quelques chaudes minutes lensoises, finalement les deux équipes se contentent d’un point.
Cédric Carrasso (7) : Le gardien marseillais n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire mais il a été très présent sur les rares occasions lensoises, surtout sur une tête de Coulibaly juste après l’ouverture du score. Il est aussi sorti dans les pieds et dans les airs avec succès.
Habib Beye (6) : Le capitaine olympien a globalement bien contenu son couloir droit malgré une fin de match où il s’est beaucoup énervé. Pour un capitaine et un des rares joueurs expérimentés, c’est plus son attitude que sa performance dans le jeu qui est à critiquer.
Taye Taiwo (6) : Le Nigérian a lui aussi bien défendu et est peu monté. Il a seulement fait deux frappes lointaines toutes lamentablement loupées. Néanmoins, sa prestation défensive est largement meilleure qu’à l’habitude.
Ronald Zubar (6.5) : Le stoppeur droit phocéen a fait un gros match avec beaucoup d’interventions marquées par le sceau de la puissance et l’assurance. Il a très bien tenu le remuant Dindane qui n’a quasiment pas existé dans le jeu.
Bostjan Cesar (6) : Le Slovène a profité de la blessure de Civelli pour être dans le 11 de départ. Excepté une fin de match compliquée, il a fait une performance intéressante sans être trop mis en danger.
Lorik Cana (6) : Le milieu albanais a peiné en début de rencontre mais a, petit à petit, repris son travail habituel en récupérant beaucoup de ballons. Il a été très en vu en seconde période avec beaucoup de fautes, souvent grossières et maladroites et des interventions importantes. Il a échappé à un second carton jaune mais, quelques secondes plus tard, il a concédé un penalty alors qu’il aurait du laisser Hilton tout seul vu que le Brésilien le cherchait depuis le début du match et qu’ils étaient surveillés de très près par l’arbitre sur les coups de pied arrêtés.
Modeste M’Bami (5.5) : Le Camerounais a lui bien débuté la rencontre puis a baissé lentement de pied sans tout de même faire un mauvais match. Il a aussi écopé d’un carton jaune.
Franck Ribery (5.5) : Positionné derrière les trois attaquants, il a été plus percutant que lors de ses dernières sorties avec des dribbles et des accélérations. Néanmoins, il n’est jamais parvenu à être décisif.
Samir Nasri (5) : Il a joué milieu offensif gauche et a touché un minimum de ballons en position offensive. Il a donc été obligé de revenir beaucoup mais sans plus de réussite. Il a seulement placé une reprise de volée en fin de match.
Toifilou Maoulida (5.5) : Il a évolué sur l’aile droite et a surtout défendu et pressé avec un certain succès d’ailleurs. Il a tout de même eu une fantastique occasion en milieu de première période mais il a complètement loupé son tir.
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé le numéro 13 olympien et a joué un gros quart d’heure. On peut seulement noter une grosse faute de Diane sur son tibia, non sanctionnée d’un carton.
Mamadou Niang (7.5) : Avec l’absence de Pagis, il était avant-centre et a énormément gêné les Lensois par sa vitesse, ses retours défensifs et son pressing. Il a donc récupéré plusieurs ballons entre les défenseurs et le gardien. Il a ainsi obtenu et transformé le penalty accordé sur l’une de ses situations. Par contre, il a fini le match extrêmement énervé et a écopé d’un carton jaune.
Le résultat ramené du Pas-de-Calais est donc bon mais le déroulement de la partie fait nourrir de grands regrets car jouer en supériorité numérique et se faire rejoindre sur un penalty imaginaire est plus que dur.
Individuellement, malgré un début et une fin de match difficiles, les performances ont été solides et globalement efficientes. Cédric Carrasso et Mamadou Niang ont été les meilleurs mais il est plus difficile de désigner le moins bon Phocéen, peut-être Samir Nasri, assez peu présent.
Rendez-vous maintenant dans une semaine pour la réception du quintuple Champion de France en titre et leader actuel du championnat. Il faudra être encore meilleur et plus appliqué pour espérer rivaliser avec l’OL.