Pour la deuxième journée de championnat, les Olympiens, qui mènent un train d’enfer de deux matches par semaine en plein été et au milieu de la préparation physique, ont la chance d’affronter les Lensois qui sont les seuls à avoir fait plus de matches. En effet, ils sont entrés plus tôt dans la Coupe à Toto dont ils joueront eux aussi une finale aller dans la semaine.
Jean Fernandez doit se passer de Fabien Barthez, Frédéric Déhu et Mamadou Niang (suspendus), Alain Cantareil (blessé), Franck Ribery (malade), Leyti N’Diaye (convalescent) et Andre Luis (toujours pas prêt physiquement). Il n’a pas choisi de retenir Sylvain N’Diaye, Ahmed Yahiaoui et Karim Dahou.
Après le convaincant 5-3-2 de mercredi contre la Lazio, l’entraîneur marseillais décide de conserver une défense à 5 malgré l’absence de Déhu, le libéro habituel. Cédric Carrasso garde donc le but, Demetrius Ferreira (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Abdoulaye Meité (le capitaine), Habib Beye et Koji Nakata forment la charnière centrale, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma sont les milieux axiaux, Koke évolue quant à lui sur le flanc droit, Andrès Mendoza sur le gauche et Péguy Luyindula est en pointe (mais les 3 attaquants permuteront leurs positions). C’est donc un 5-2-3 se transformant souvent en 5-4-1.
La feuille de match est complétée par Yannick Quesnel, Laurent Batlles, José Delfim, Salomon Olembé et Samir Nasri.
Les Phocéens sont largement dominés (ils n’ont pas le ballon) lors de la première mi-temps même s’il y a peu d’occasions nordistes. Sur l’une d’entre elles, Dindane, bien décalé dans la surface, obtient un penalty que Carrasso arrête mais Keita, qui a bien suivi, ouvre le score malgré un nouvel arrêt du gardien marseillais.
Les Olympiens se mettent enfin à jouer à la reprise avec Olembé qui remplace Koke et un passage en 5-3-2. Ce sont néanmoins les Lensois qui marquent sur leur première occasion et une incroyable erreur de marquage sur un coup-franc. Les Nordistes gèrent sans forcer la fin de la rencontre et auraient même pu marquer plusieurs autres buts. Les entrées de Nasri et Batlles n’y changent rien pas plus que le passage en 4-3-1-2.
Cédric Carrasso (6.5) : Pas aidé par sa défense sur les deux buts, il a encore fait une très bonne performance arrêtant un penalty et (presque) toutes les tentatives lensoises aussi bien sur les tirs lointains que sur les ballons aériens.
Demetrius Ferreira (4.5) : Latéral droit dans une défense à 5 puis à 4, son couloir a souvent été pris par Thomert voire Dindane. Comme souvent, il a essayé de jouer assez haut sans grande réussite.
Taye Taiwo (5) : Toujours aussi impressionnant physiquement, il a eu pas mal de déchet à la relance. Il a encore tenté plusieurs frappes dont une qui a obligé Itandje à un bel arrêt.
Abdoulaye Meité (5) : Capitaine du jour avec la suspension de Déhu, il était le plus axial des 3 stoppeurs mais n’était pas un vrai libéro, détaché derrière sa défense. Il a été le moins mauvais de ses coéquipiers sauvant la baraque à quelques reprises.
Habib Beye (4) : Il a beaucoup souffert face à la vitesse et les dribbles de Dindane. Il n’est pas arrivé pas à empêcher Thomert de faire une passe décisive à l’Ivoirien qui provoque le penalty. Il est aussi l’auteur d’une grossière (et inutile) faute qui est à l’origine du second but. Le Beye de la saison passée n’est pas encore de retour…
Koji Nakata (4) : Première apparition de la saison pour le Nippon à un poste de stoppeur gauche qui ne semble pas encore être le sien (comme celui d’arrière gauche). Il a souffert face au physique des attaquants lensois mais a été moins pire que d’autres à la relance. Il est sorti pour le dernier quart d’heure en raison d’un choix tactique.
Samir Nasri (non noté) : Il a donc joué les 15 dernières minutes mais c’était bien trop tard.
Sabri Lamouchi (5) : Il a alterné le chaud et le froid avec des pertes de balle, des mauvaises passes mais aussi des interventions décisives et des possessions intéressantes. Il semble quand même encore très juste physiquement.
Wilson Oruma (4.5) : Absent en première mi-temps, il a un peu plus percuté après le repos et aurait pu faire pencher la balance si l’arbitre avait vu les fautes sur lui alors qu’il partait au but et s’il n’avait pas vendangé une incroyable occasion en loupant complètement sa frappe alors qu’il était devant Itandje.
Koke (3) : Plutôt positionné sur la droite (il a permuté de temps en temps), il n’a encore rien fait. Il bénéficie du fait que Fernandez n’a pas trop de choix à son poste pour continuer de jouer car c’est comme çà depuis le début de la saison.
Salomon Olembé (4.5) : Il est rentré à la pause à la place de l’Espagnol et a apporté de la vitesse et de la percussion sur le flanc gauche. Il a aussi montré de la nonchalance sur certaines occasions.
Andrès Mendoza (5.5) : De loin, le moins mauvais des attaquants avec des courses, des appels, des bonnes passes mais pas d’occasion et un manque de vivacité devant le but.
Péguy Luyindula (4.5) : Complètement absent en première mi-temps, il a fait surface en début de seconde avec quelques passes intéressantes avant de re-sombrer, comme son équipe.
Laurent Batlles (non noté) : Il a joué les dernières minutes à la place de Luyindula.
L’OM s’incline donc encore logiquement face à une équipe qui a joué au foot tout le match, pas qu’en début de mi-temps comme l’ont fait les Marseillais. Les circonstances et l’arbitrage n’ont aussi pas été favorables aux Olympiens mais cela n’explique pas tout.
Cédric Carrasso a encore été le meilleur Phocéen tandis que Koke le pire.
Il y a quand même un net mieux comparé à la performance du week-end dernier mais l’OM s’empare de la lanterne rouge et ne devrait pas la quitter dans une semaine avec la venue de l’OL.
Vu que tout va très vite au club et malgré les bons résultats lors de la Coupe à Toto, l’OM se prépare à de nouvelles heures sombres (plus à cause de l’entourage que de l’équipe), pas étonnant vu la politique sportive du club à l’intersaison…